vendredi 22 juillet 2011

Pierre Piccinin, professeur d'histoire ou propagandiste anti-israélien entre autres?

Pierre Piccinin est un Belge qui enseigne d'histoire et les sciences politiques à l'École européenne à Bruxelles. Nous avons souvent évoqué ses prises de position anti-israéliennes voire antisémites (Pierre Piccinin: la haute trahison de "l’avionneur Serge Dassault (de son vrai nom Serge Bloch)").  Claude Demelenne dit de lui"Ce politologue, maître de stage à l'ULB [tiens l'Université Libre de Bruxelles encore une fois], est l'un des derniers venus dans la galaxie des intellectuels de la bien-pensance militante. [...] En juin dernier, il a cosigné une carte blanche au picrate refusée tant par Le Soir que par La Libre Belgique. D'une grande radicalité envers Israël ... et d'une étonnante tendresse pour le Hamas. Une grande parti e de ce texte se résumait à une tentative de légitimation de l'action du Hamas."  Pierre Piccinin se définit dans son blog comme "Historien, Conférencier, Politique et Relations Internationales" (en tout cas en matière ce complots sionistes il s'y connaît et y croit dur comme fer: Israël, un État-voyou en liberté, Flottille de la paix : le gouvernement israélien a-t-il eu l'intention de tuer?, Pourquoi demande-t-on au peuple palestinien de mourir en silence?).

Malgré ça, La Libre Belgique a déjà publié 25 articles (dont 9 en 2010) de Piccinin donnant ainsi une certaine crédibilité à sa qualité d'expert du monde musulman. Ce fut le cas récemment. L'article de M. Piccinin contenait un nombre important d'erreurs qui ont été détaillées par Thomas Pierret, chargé de Cours en Islam contemporain à l’Université d’Édimbourg, auteur de Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas (à paraître aux Presses Universitaires de France en octobre 2011) également dans LLB.  Extraits (l'article "Une totale méconnaissance" mérite d'être lu en entier):

"Dans une tribune intitulée "Vicissitudes et réalités " ("LLB" 15 juillet 2011), M. Pierre Piccinin décrit l’épisode syrien du Printemps arabe comme un "mirage ". Selon lui, le régime de Bashar al-Assad bénéficierait du soutien de la "majorité " de la population en vertu d’un " consensus nécessaire ", nécessaire à quoi, on se le demande. Le problème que pose cette apologie de la dictature syrienne n’est pas seulement d’ordre éthique. Il réside d’abord et avant tout dans une accumulation de grossières erreurs factuelles qui démontrent une totale méconnaissance de la Syrie. [...]

Sur la base d’autres affirmations fantaisistes, M. Piccinin explique une partie de ces révoltes par le rôle de minorités ethno-religieuses hostiles à l’Etat central. Selon lui, le nord-ouest serait " la région des Turcomans " qui, " soutenus par Ankara ", revendiqueraient une"autonomie régionale ". Une phrase, trois erreurs. [...]

Dans une autre affirmation farfelue, M. Piccinin décrit la région de Deraa comme le foyer d’une " très large majorité de druzes "."

Tout est dit ...

- Prof de l'Ecole européenne traite de cons les Portugais et les Espagnols
- Annulation de deux conférences de l'Israël-basher Pierre Piccinin
- Professeur belge à la prestigieuse Ecole européenne s'attaque au juif Dassault et à Bernard-Henri Lévy!
- L'affaire Pierre Piccinin - Ecole européenne de Bruxelles (suite)
- Un Belge Pierre Piccinin va juger Bernard-Henri Lévy, escroc intellectuel ....
- Pierre Piccinin, le "juge" belge de BLH change son C.V. ... 
- Professeur belge à la prestigieuse Ecole européenne s'attaque au juif Dassault et à Bernard-Henri Lévy !
- Un prof de l'Ecole européenne justifie la persécution des Chrétiens et la dhimitude en Iran


Prof de l'Ecole européenne dénonce le pouvoir des Juifs aux États-Unis 
- Presse belge: WikiLeaks, le crime qui profiterait à ... Israël
- Pierre Piccinin: la haute trahison de "l’avionneur Serge Dassault (de son vrai nom Serge Bloch)"
- Prof de l'Ecole européenne dénonce le pouvoir des Juifs aux États-Unis
- La liberté d’expression menacée de mort en Belgique selon Pierre Piccinin (par, vous aurez deviné, qui)
- Les démocrates tunisiens dénoncent l'entité sioniste ... au Belge Pierre Piccinin

Aucun commentaire :