mardi 12 juillet 2011

Martine Aubry a un amour plus que limité pour Israël


Source: IsraelValley, par Daniel Rouach, Rédacteur en Chef 
La leader du PS tente de conquérir un nouveau public et fait tout pour enterrer des rumeurs malveillantes. Un article du Parisien de ce jour [09/07/2011] exprime bien ce nouveau développement : “Martine Aubry a affirmé vendredi avoir écrit aux sites internet qui propageaient des rumeurs sur son mari, l’avocat Jean-Louis Brochen, le présentant comme islamiste, pour leur demander de retirer ces allégations, faute de quoi elle porterait plainte.”
Notre site IsraelValley n’a pas reçu de lettre car nous ne pratiquons pas l’art de lancer des rumeurs. Mais soyons honnête: depuis fort longtemps Martine Aubry n’est pas, sauf rares exceptions (voir ci-dessous), la femme politique la plus admirée du Rédacteur en Chef que je suis (rien à voir avec le combat gauche-droite!).
Des milieux pro-palestiniens et très virulents antisionistes de Lille lui avaient alors demandé de ne plus inviter de chercheurs israéliens. Martine Aubry a bien un comportement assez équivoque et étonnant vis à vis d’Israël. Ce n’est pas un secret.
(A savoir : Nous avons un devoir de réserve car notre journal en ligne est le site Officiel de la Chambre de Commerce France-Israël).



Le Parisien: "Martine Aubry sort les griffes. La candidate à la primaire du PS ne supporte plus les rumeurs les plus folles circulant sur son époux, Jean-Louis Brochen, avocat spécialiste du droit social et du droit pénal. Depuis quelque temps, des sites internet soupçonnés proches du FN ou de groupuscules ultra-sionistes mènent une campagne de dénigrement et d’acharnement sur la Toile, taxant l’époux de la socialiste d’avocat «islamiste», «d’avocat des barbus» ou «d’avocat halal».
Ils reprochent à Jean-Louis Brochen d’avoir été, entre autres, en 1993, l’avocat de jeunes filles portant le foulard islamique, à une époque où aucune loi ne réglementait encore le port de signes religieux à l’école. Il a également défendu un lycéen menacé d’exclusion pour avoir porté la kippa.
En marge d’un déplacement à Turin, Martine Aubry a donc pris les devants. Elle et son mari sont déterminés à «ne plus jamais se laisser faire». La candidate socialiste a fait savoir qu’elle avait demandé aux détracteurs de son époux de retirer au plus vite leurs allégations. Faute de quoi, affirmant disposer de témoignages sur l’origine des rumeurs, «elle porterait plainte» contre ceux qui les ont initiées.
D’ailleurs, la maire de Lille affirme connaître l’origine de tout ce brouhaha diffamatoire. Martine Aubry fait clairement allusion à un écho paru dans L’Express, qui rapporte une petite phrase lancée par Nicolas Sarkozy en janvier 2010. Le chef de l’Etat aurait évoqué le couple Aubry/Brochen en ces termes : «Vous connaissez bien Carla et Nicolas, vous ne connaissez pas Martin et Martine». Pour Aubry, pas de doute, Sarkozy fait référence à une vieille légende du nord, selon laquelle « Martin est un musulman qui s’appelle Hakim et qui doit se marier avec Martine».
ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES
boycott« J’ai toujours combattu avec la plus grande détermination les tentatives faites par certains de vouloir importer le conflit du Proche-Orient dans notre ville », a déclaré Martine Aubry, lors d’un repas organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France à Lille hier soir. Alors que le collectif BDS-France (Boycott désinvestissement sanction) appelle au boycott des produits israéliens, la première secrétaire a réaffirmé la position du Parti socialiste : « Je pense que ceux qui prônent le boycott se trompent de combat : au lieu de porter la paix, ils portent l’intolérance, ils portent la haine.
Et quand on veut un chemin de paix, on ne commence pas par porter cela. » Il y a une semaine, dans une tribune publiée par Le Monde, plusieurs personnalités, dont le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, avaient déjà dénoncé cet appel lancé notamment par le résistant Stéphane Hessel et la sénatrice Verte parisienne Alima Boumediene-Thiery. Si « deux, trois » autres élus socialistes soutiennent ce boycott, « nous discutons avec ces camarades pour essayer de leur faire comprendre que ce n’est pas pour nous l’élément qui va conduire à ce que nous recherchons ensemble », a rajouté la maire de Lille.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de revenir sur le jumelage entre la ville de Lille et celle de Safed, créé en 1988 par Pierre Mauroy. Interrompu après l’élection d’un maire israélien opposé à ce rapprochement, le jumelage pourrait être relancé depuis l’élection d’un nouvel édile à Safed. « Nous avons signé il y a quelques mois un partenariat qui porte sur la santé, l’emploi des jeunes, le développement durable et sur des micro-projets.» Un jumelage important pour le président régional du Crif. Charles Sulman espère notamment plus de collaboration avec Euratechnologies et entre les universités.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Pauv’ Titine qui court après la rumeur, pauv’ Titine qui court après un programme, pauv’ Titine qui court après des idées, pauv’ Titine qui court après les islamistes, pauv’ Titine qui court après des journalistes, pauv’ Titine qui finira par courir devant le derrière .

Franco