jeudi 14 juillet 2011

L’instrumentalisation de mineurs par les militants de "Bienvenue en Palestine" belges

Ni Le Soir ni La Libre Belgique ni la RTBF ni RTL n'ont rien vu, rien su, rien appris, rien rapporté alors que depuis des semaines ils n'ont cessé de littéralement glorifier les flotilleurs et les flytilleurs engagés dans la diabolisation très médiatique d'Israël. Les politiques francophones qui auraient dû être également au courant n'ont rien fait pour protéger ces mineures.  C'est le cas de Pierre Galand (P.S.) [1] qui a recruté des volontaires comme l'a déclaré Josy Dubié au Soir"Pour cette expédition vers Gaza, j’avais reçu une annonce de l’Association belge-palestinienne qui demandait des volontaires". (Flotille pour Gaza: le héros belge se compare au déserteur de Boris Vian ...)

C'est Marie-Cécile Royen, l'excellente journaliste du Vif/L’Express qui relaye ces faits d'une extrême gravité:


Un Collectif des Associations belgo-marocaines s’est créé autour d’un texte qui tranche avec l’unanimisme bruyant ou le désaveu discret qui entourent l’opération "Bienvenue en Palestine" à laquelle une délégation belge a pris part, dans laquelle se trouvaient cinq mineurs, dont au moins trois filles belgo-marocaines, respectivement, de 14, 15 et 17 ans.

L’un des auteurs du texte, Hassan El Bouharrouti, déclare au Vif/L’Express que sa propre fille, âgée de 17 ans, a été entraînée dans cette aventure par sa mère, bien qu’il ait prévenu la police, la police des frontières et, même, l’ambassade d’Israël. Il accuse les organisateurs de «cultiver la haine et l’antisémitisme, alors qu’il y a, en Belgique, d’autres combats à mener pour faire reculer le racisme et l’exclusion sociale.» Extraits du communiqué: «Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’utilisation de mineurs d’âge dans la mission internationale de solidarité avec le peuple palestinien du 8 juillet 2011 à laquelle une délégation belge à pris part. L’appel lancé par les organisateurs à l’attention de toute personne âgée de plus de 9 ans ne semble avoir suscité aucune réaction sur ce point de la part de ses signataires au titre desquels figurent plusieurs personnalités politiques, du monde académique et associatif.

En Belgique, les mineurs d’âge n’auraient jamais dû être exposés à quelque risque que ce soit en prenant part à une mission qui s’inscrit clairement dans la provocation et la confrontation avec l’Etat d’Israël. Ce bras de fer ne sert aucunement la cause palestinienne au cœur de cette mission. Il contribue en revanche à alimenter l’antisémitisme au sein de la communauté belgo-marocaine. Vouloir faire des mineurs d’âge des justiciers est absolument irresponsable de la part de parents dont le rôle est de garantir la protection et l’épanouissement de leurs enfants et non de les envoyer sur le terrain d’une opération antisémite suicidaire. (…) Les participants, en majorité belgo-marocains, ont 
pu

prendre part à la mission après avoir récolté les fonds nécessaires. Chaque participant a déboursé 500€ pour le billet et 300€ comme argent de poche. Interpellées, les autorités belges n’ont pas jugé utile d’empêcher le départ des mineurs vers Israël. Elles attendront la réaction des autorités israéliennes qui assureront finalement leur sécurité en les refoulant vers la Belgique. Nous en appelons à la responsabilité des autorités belges pour que des mineurs ne puissent plus être amenés à prendre part à toute opération visant leur exploitation à des fins politiques dans un conflit de nature à mettre en danger leur vie ou leur sécurité. Nous en appelons aux pouvoirs subsidiant pour garantir qu’aucun fond ne puisse être octroyé pour le financement de telles opérations pour des mineurs d’âge.»"




[1] Pierre Galand:
- Senior Vice-président de la Fédération Humaniste Européenne,
- président du Centre d’Action Laïque belge francophone;
- ancien sénateur socialiste;
- maître de conférences et conseiller du Recteur de l'Université Libre de Bruxelles;
- adoubé comme "Juste" par le président du Parti Socialiste, Elio di Rupo;
- président du Comité Européen de coordination des ONG sur la Palestine (ECCP) basé à Bruxelles;

- membre du comité consultatif du fumeux BRussels Tribunal;
- fondateur des fumeux Tribunaux Russell belges sur la Palestine - Pierre Galand a baptisé ses "tribunaux" fantoches (deux ont déjà eu lieu et deux autres sont annoncés) en détournant le nom du grand philosophe Bertrand Russell et revendiquer sa paternité posthume. Pour cette entreprise "tribunalienne" il reçoit le soutien indéfectible de l'icône française de l'indignation anti-israélienne Stéphane Hessel;
- parrain du "tribunal de la conscience" belge qui condamne violemment Israël en 2009;
- promoteur de la campagne BDS contre Israël en France et en Belgique;
- considéré comme un grand humaniste;
- grand pourfendeur d'Israël (d'où il fut expulsé en 2002);
- militant globe-trotteur acharné pour le boycott;
- depuis peu promoteur de fashion boycotteuse;
- contribue à la déligitimation d'Israël en l'accusant de pratiquer l'apartheid;


- l'Association Belgo-Palestinienne qu'il dirige soutient les flotilles pour Gaza et a recruté des Belges pour y participer. Josy Dubié au Soir"Pour cette expédition vers Gaza, j’avais reçu une annonce de l’Association belge-palestinienne qui demandait des volontaires". (Flotille pour Gaza: le héros belge se compare au déserteur de Boris Vian ... ;
- participe (en tant que promoteur?) en juillet 2011 à une conférence dénoncée par le Centre Simon Wiesenthal  Israël-bashing: les Belges Pierre Galand et Véronique De Keyser à l'oeuvre...)

2 commentaires :

Adi a dit…

QUAND UN POTS RENCONTRE UN SCHMOCK, QUE PEUVENT-ILS BIEN SE RACONTER ?

prof a dit…

Doit on encore dire quelque chose quand cette brochette "d'idiot(es) inutile(s)" font de la propagande de supermarché?

Ce sont des aveugles conduisant d'autres aveugles. Mais je m'insurge contre le fait qu'ils engagent des jeunes dans cette "aventure" hors-la-loi. Misère, la Belgique est tombée bien bas.