dimanche 17 juillet 2011

Obama moins populaire que Bush et Ahmedinejad dans le monde arabe

On savait que les Arabes sont exigeants, extrêmement exigeants.  Tenez, les Palestiniens.  Selon un récent sondage:

"62% des Palestiniens nient les milliers d’années d’histoire juive de Jérusalem, 62% appuient l’enlèvement de soldats israéliens, et 53% sont en faveur de l’enseignement de chansons prônant la haine des juifs dans les écoles palestiniennes. Lorsque les sondeurs ont cité une citation de la charte du Hamas disant la nécessité pour les bataillons arabes et islamiques du monde entier de défaire les juifs, 80% des Palestiniens se sont dit d’accords. 63% des Palestiniens sont d’accord avec une citation de la charte, reprise du Coran et attribuée à Mahomet, sur la nécessité de tuer les juifs se cachant derrière des pierres et des arbres.  Mais 45% ont dit croire en la citation de la charte qui dit que la seule solution au problème palestinien est le djihad."

Bon ça c'est pour les Juifs et Israël.  Quid pour l'Amérique et Obama?

Un autre sondage réalisé par l'Arab American Institute révèle le même paysage familier et déprimant. L' image des États-Unis est pire que ... pendant l'administration Bush et que le président Obama est moins populaire dans la région que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

En 2008, la dernière année de l'administration Bush, à peine 9% des Égyptiens avaient une bonne opinion des USA.  L'année suivante, quand Obama est arrivé au pouvoir ce chiffre est passé à 30%.  Pour redescendre à 5% maintenant.

Les mêmes résultats ont été obtenus au Maroc, en Jordanie, aux Émirats.  Partout l'image de l'Amérique est plus négative que lors du mandat de Bush.

En Égypte et en Jordanie, à peine 3% des répondants approuvent la politique d'Obama dans la région, alors que 31% et 20% respectivement sont d'accord avec la politique d'Ahmedinejad. Chez le grand allié saoudien, 10% sont d'accord avec la politique d'Obama, et 4% avec celle du président iranien.

Par ailleurs, 39% d'Égyptiens trouvent que la vie dans le monde arabe est meilleure depuis les soulèvements du printemps, alors que 45% disent que c'est trop pour se prononcer.  

Aucun commentaire :