mercredi 6 juillet 2011

Dans un livre Pascal Boniface dénonce Israël, BHL, Adler, Fourest, Encel ...

"Il est vrai que le soutien d’Israël et la stigmatisation de l’islam permettent une certaine impunité aux faussaires."

"C’est le fait de croire [...]  qu’Israël est la seule démocratie du Proche-Orient et que l'opposition à sa politique ne s’explique que par ce facteur, qu’il est l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme islamiste, et que donc, au lieu de le critiquer pour sa politique à l’égard des Palestiniens, il faudrait plutôt le soutenir." 

Le politologue français Pascal Boniface, habitué des plateaux de télévision et grand pourfendeur d'Israël, a accordé une interview à Frédéric Pons de Valeurs Actuelles (Le club des “ intellos faussaires”) au sujet de son dernier ouvrage Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonges (Éditions Jean-Claude Gawsewitch).  On peut trouver également plusieurs vidéos où il répète ses attaques.  Selon sa thèse, ce serait comme pour l'affaire DSK, tout le monde est au courant des manigances de ces puissants faussaires - constitués en lobby? - mais la pusillanimité du monde intello-politico-médiatique en France est telle que tout le monde se tait.  Les cibles de Boniface sont ceux supposés avec leurs gros mensonges défendre Israël et accabler l'islam dans le but d'induire en erreur l'opinion publique à des fins partisanes.

Ce qui semble séparer Pascal Boniface et le "seigneur et maître des faussaires" Bernard-Henri Lévy est que pour le premier Israël n'est pas une démocratie et que pour le second Israël est une démocratie - une colossale imposture.  Cela étant BHL ne ménage pas ses critiques contre Israël et comme le rappelle Boniface il est "membre du conseil de surveillance du Monde, président de celui d’Arte, actionnaire de Libération" - tous les trois étant précisément des critiques féroces et obsessionnels d'Israël en France... sans que ça semble gêner BHL.  Sans oublier que BHL a très médiatiquement signé l'appel anti-israélien JCALL...

Extraits:

"On peut discuter son analyse du conflit israélo-palestinien : en 2003, son livre Est-il permis de critiquer Israël? avait déjà suscité de vives controverses (lire dans "Valeurs actuelles"). Sa galerie des “experts en mensonge” est sans doute un peu polémique, parfois injuste. Sa liste – Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Alexandre Adler ["faussaire" et dont les erreurs factuelles ne se comptent plus], François Heisbourg, Philippe Val, [Frédéric Encel] et quelques autres – est sans doute incomplète. Mais les citations qu’il fait, les rappels de quelques énormités et de concepts creux assénés par tous ces intellectuels courtisés par tant de médias font mouche. Pascal Boniface s’est sans doute fait des ennemis pour longtemps. Il nous explique les raisons de cette charge, à gauche toute…"

"J’étais de plus en plus agacé de voir ces mensonges et contre vérités défiler en boucle, ne pas être contredits. Voir ces faussaires triompher médiatiquement, alors que nombreux étaient ceux qui connaissaient leurs failles, devenait difficile à supporter; je me suis donc attelé à la tâche. Les multiples réactions positives que je reçois montrent que, pour le public également, le moment était venu."

"N’êtes-vous pas vous-même, comme quelques journalistes de Valeurs actuelles, un habitué des plateaux de télévision? Je suis en effet régulièrement invité dans des médias. Il y en a également où je suis interdit, uniquement sur la base de mes positions sur le conflit au Proche-Orient."


"Vous vous êtes aussi trompé… Mais je défie quiconque de me prendre en défaut de mensonges volontaires. Il a pu m’arriver de commettre des erreurs, comme tout un chacun, mais moins que certains que je cite en exemple. Cela me mortifie à chaque fois que je m’en rends compte. Mais je ne pourrais jamais émettre un argument auquel je ne crois pas, uniquement parce qu’il me permettrait de mieux convaincre le public."

"Qu’appelez-vous exactement «le bain amniotique de la pensée dominante»? C’est le fait de croire que le monde occidental est supérieur aux autres civilisations, qu’il a le monopole de la vertu, qu’il serait en danger parce que justement il est plus vertueux, qu’Israël est la seule démocratie du Proche-Orient et que l'opposition à sa politique ne s’explique que par ce facteur, qu’il est l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme islamiste, et que donc, au lieu de le critiquer pour sa politique à l’égard des Palestiniens, il faudrait plutôt le soutenir. Enfin, c’est aussi penser que l’islam en tant que tel est un danger."

"Pourquoi dites-vous que BHL est de venu le «seigneur et maître des faussaires»? Il a bâti autour de lui un réseau dont il est le centre. Membre du conseil de surveillance du Monde, président de celui d’Arte, actionnaire de Libération, proche d’Arnaud Lagardère et de François Pinault, il occupe une place médiatique absolument incroyable. Fort de cette position, il peut raconter n’importe quoi sans que jamais cela ne remette en question sa visibilité. Sur sa proximité avec le commandant Massoud, avec la famille de Daniel Pearl, il a multiplié les contrevérités. Par connivence ou par peur, on n’ose pas le contredire si on fait partie du milieu médiatique."

"Comment caractériseriez-vous le portrait type d’une «sérial-menteuse», telle que vous la décrivez sous les traits de Caroline Fourest ? Elle est la Marion Jones du débat public: apparence impeccable, bonnes performances, mais qui ne sont pas basées sur l’honnêteté. Simplement, la lutte antidopage est plus efficace dans le domaine du sport que la lutte antimensonges dans le domaine intellectuel. Sa caractéristique principale est d’attribuer à ses adversaires des propos qu’ils n’ont jamais tenus pour s’en offusquer."

Peut-on dire qu’Israël et l’islamisme sont devenus des facteurs clivants entre intellectuels, notamment à gauche, transformant certains en “faussaires”? Je n’irai pas jusque-là. Il y a d’autres éléments, mais il est vrai que le soutien d’Israël et la stigmatisation de l’islam permettent une certaine impunité aux faussaires."

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je me demande qui je deteste le + :

l'auteur ou ceux qu'il critique...

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai exactement la meme reaction que vous!