Nitza Refaeli fréquenta l'Ecole d'Infirmières de l'hôpital Hadassah de Jerusalém. L'hôpital Hadassah fut évacué du Mont Scopus en 1948 au début de la guerre d'Indépendance et transféré provisoirement dans plusieurs édifices près de la rue rue Neviim. En 1960 toutes les structures de l'hôpital furent transférées au Centre médical Ein Kerem, inauguré dans la même année. Les photographies de la jeune Nitza datent de 1957 et furent prises dans les divers services de la rue Neviim.
Pendant cette période la maternité et le service de gynécologie furent installés dans l'hôpital de la Mission Anglaise. Sur cette photo Nitza donne des soins à des nouveaux-nés.
Devant un incubateur avec l'infirmière Rovelsky.
Cours d'anatomie dispensé dans l'abbaye de Saint-Jean. L'abbaye servait également de dortoir aux élèves de l'école.
Nitza avec l'infirmière en chef Shoshana Sternberg.
Le bloc opératoire se trouvait dans un des locaux de la rue Neviim. Lorsque le Centre médical Ein Keren ouvrit ses portes, il intégra l'hôpital Bikur Olim.
Nitza avec un ami à l'entrée de l'hôpital.
Elle soigne un patient hospitalisé. Ce service se trouvait près d'un bâtiment près de la Place Davidka qui fut démoli dans les années 1960 et où fut ultérieurement construit un hôtel, également démoli depuis.
Nitza s'occupe d'un enfant venu en consultation. Celles-ci avaient lieu dans la rue rue Hasolel, qui est devenue la rue Havatzelet.
De mère en fille. Nitza avec sa mère, Mme Smokler, qui était sage-femme et coordinatrice à l'hôpital.
Une des spécialités de l'hôpital était la médecine préventive. Sur la photo, Nitza se rend dans un quartier populaire de Jérusalem.
Dans les années 1950, l'hôpital Hadassah transféra les centres de santé infantile, les services sociaux et les écoles d'infirmières de tout le pays aux entités locales et au Ministère de la Santé. La gestion de ces infrastructures à Jérusalem continua d'être assurée par l'hôpital jusqu'en 1963. Sur la photo le centre de santé infantile de Kiryat Hayovel, Jérusalem.
Le centre d'aide familiale et d'appui à la communauté de Kiryat Hayovel.
Dans une réunion avec Mme Druckman, une infirmière de santé publique qui était responsable des services médicaux et sociaux de Kiryat Hayovel.
La journée finit avec de la musique dans le dortoir des infirmières.
Sources: Lisboa-Tel Aviv blog (Israel do passado - um dia na vida de Nitza Refaeli)
Photos de Eddie Hirshbein, commentaires de Edna Guggenheimer (Ynet)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire