Le Monde a la rare distinction d'avoir une "envoyée spéciale" pour couvrir les péripéties des flotilleurs et des flotilleuses. Elise Berthet est à Athènes d'où elle envoie ses billets humoristiques contenant une foule d'informations (oui une foule d'informations). Décidément en matière de cynisme les médias français sont les champions.
De son côté, le journaliste Gilles Paris contribue au genre en maintenant un blog "Guerre ou Paix" dans lequel il critique Israël tous azimuts. Pas ce qui se passe au Darfour ou à l'est du Congo. Israël et rien qu'Israël - passionnément et méthodiquement. Voici ce que Gilles Paris, grand défenseur de la flotille, publiait sur son blog récemment:
Gaza pour les nuls (plutôt israéliens), en images
A quelques jours du départ d'une flottille internationale pour briser le blocus israélien de Gaza, une ONG israélienne a diffusé en mai un nouveau clip vidéo pour expliquer au public israélien la réalité de la situation qui prévaut dans l'étroite bande de terre, un point de vue contesté par les autorités israéliennes qui nient toute crise humanitaire. Gaza a inspiré beaucoup d'artistes, comme ce blog l'a déjà montré, mais ce dernier clip est sans doute le plus abouti.
Comme on voit, rien n'échappe aux fins limiers du grand journal français de référence. Pas le moindre détails sur ce qui se passe en Israël - de mauvais bien entendu.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire