mercredi 13 juillet 2011

La réaction des Gazaouis face aux hôtels et restaurants de luxe qui poussent à Gaza

Courte vidéo sur les conditions de vie à Gaza, soigneusement tues par les médias occidentaux et les ONG:


Source: Elder of Ziyon (Gaza citizens' views of all the new fancy restaurants and hotels)

L'agence de presse palestinienne Ma'an (en arabe) s'est intéressée au regard que portent les habitants de la bande de Gaza sur les restaurants, hôtels, thalasso,  parcs de récréation de luxe qui y sont construits et dont les prix élevés ne sont pas à la portée de la bourse de la majorité d'entre eux.

Selon l'article, la clientèle qui fréquente ces endroits chics est composée essentiellement d'employés d'ONG (tiens donc les humanitaires, mais quelle énorme surprise), des journalistes (une autre surprise) et les Gazaouis riches (encore une autre vraie surprise). Un pan entier de l'économie de Gaza a vu le jour pour satisfaire les besoins d'individus dont le job est d'expliquer inlassablement aux monde que les conditions de vie à Gaza sont épouvantables.

L'article mentionne également que des Gazaouis vont à ces restaurants, savourent les mets qui y sont servis et profitent des attractions mais partent sans régler la note ou disent au propriétaire qu'ils paieront lorsqu'ils recevront leurs prochains salaires.

Interrogés sur la difficulté qu'ils éprouvent à épargner l'argent nécessaire pour aller en famille à des restaurants chics ils notent qu'il est nettement moins onéreux de tout simplement acheter les ingrédients et cuisiner à la maison. C'est du simple bon sens et c'est l'avis de M. et de Mme Tout le Monde, où qu'ils vivent dans ce bas monde.


Elder of Ziyon rappelle un article qui décrivait un autre type de clientèle de ces nouveaux hôtels et salles de fêtes. Apparemment, et encore une fois c'est comme partout ailleurs, des Gazaouis s'endettent pour pouvoir offrir de beaux mariages à leurs enfants.

Aucun commentaire :