mardi 21 septembre 2010

Le peuple juif a accompli sa «sortie d'Europe» en revenant en Israël

1944: Enfants juifs européens réfugiés au Portugal s'embarquent pour la Palestine.

"Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa « sortie d'Europe ». Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi « sorti d'Europe », le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom."

Source: Pierre Manent, La raison des Nations, Gallimard, 2006 (p. 96)

Pierre Manent est normalien, agrégé de philosophie, il est aujourd'hui directeur d'études à l'EHESS, au Centre de recherches politiques Raymond Aron et professeur associé à Boston College (Massachusetts, États-Unis).
______

Thibaut Gress écrit au sujet de La raison des Nations (extrait) : 

"La troisième – et dernière – partie de l’ouvrage, peut-être la plus troublante, interroge la question de la souveraineté à partir de l’existence d’Israël. « Le rétablissement d’Israël pose aux nations européennes une question bien plus difficile, en tout cas bien plus intime, que celle que pose la venue, ou le revenir, de l’Islam. » En quel sens Israël pose-t-il une question difficile ? Israël pose la question de l’universalisme, de ses limites et de ses apories. Israël est un pays fondé sur la double instance d’un peuple et d’une souveraineté. Rien de plus inactuel que de pareils fondements. Rien de plus « suspect » également aux yeux de tant de progressistes universalistes.
« L’Etat juif met sous les yeux des Européens les limites d’un universalisme qu’ils croyaient pouvoir déduire du long malheur des Juifs. Il oblige les Européens à reconnaître ceci : vain et creux est l’humanisme qui prétendrait se détacher entièrement de toute responsabilité envers un peuple particulier ou d’une perspective distincte sur le bien humain. »  Israël incarne donc l’Etat pleinement souverain qui signe l’impossibilité de l’universalisme abstrait, l’impossibilité du fondement seulement humain de la démocratie. Israël est cet Etat-Nation qui use de la force et de sa souveraineté au moment exact où les Etats européens y renoncent, quitte à laisser dépérir la démocratie, au nom de la démocratie, devenue principe abstrait d’un universalisme vague, transformant l’Europe en ce que Manent appelle, avec – hélas ! – raison, une « foule »."
 
- A la fin du 21e siècle, une Europe sans Juifs ?

6 commentaires :

shoshana a dit…

c'est la premiere fois que je lis un analyse aussi interessante, et oh combien juste sur notre peuple.
la sortie d'Europe!et aussi s'affirmer en tant qu'etat nation qud ce concept semble avoir persu de sons sens en occident.

schuckberry a dit…

On est entrain de revenir aux principes de repli identitaire qui a causé les ravages du siècle précédent et pour s'en éloigner il faut s'ouvrir ds la différence,puiser sa raison de vivre ds la différence

schuckberry a dit…

On est entrain de revenir aux principes de repli identitaire qui a causé les ravages du siècle précédent et pour s'en éloigner il faut s'ouvrir ds la différence,puiser sa raison de vivre ds la différence

Anonyme a dit…

Comme Shoshana, je trouve cette analyse intéressante et je me demande même si là ne se trouve pas la clé du désamour qui se manifeste entre l'Europe et Israël.

Israël et l'Europe se sont construits dans des processus inversés. Éloignement de l'état nation pour l'Europe, ressuscitation de l'état nation pour Israël. Dilution des identités nationales en Europe, affirmation et retrouvailles d'une terre et d'une langue en Israël. Qui peut servir de modèle à l'autre ? Selon moi, personne, il convient avant tout de se respecter et de s'obserser avec la distanc qui permet l'honnêteté.

Anonyme a dit…

schuckberry a-t-il choisi son psudo pour mieux s'effacer lui aussi dans l'Américanité à la mode?
Il n'y a poas de repli identitaire à affirmer sa Différence si chère à nos têtes de Gauche soi-disant pensantes...
Le particularisme est fruit de la Biodiversité et si le "folklore" (musical culturel idiomatique) existe, c'est bien grâce à cela.
schukberry est un inculte, sauf son respect.....

Anonyme a dit…

De fait, les Etats Nations sont obsolètes également car de facto se développe un Régionalisme qui ressuscite les entités archaïques d'avant la Nation: les dialectes idiomes des peuples intégrés souvent de force dans la Nation: Catalans "français" Basques espagnols et français,Alsaciens Lorrains Bretons Picards Flamands.....
Israel aussi est pluri ethnique et plein d'étrangers résidents,ce dont la Culture nationale doit tenir compte. Le danger d'un régionalisme non Fédéraliste, est son évolution en Fragmentations microscopiques en Ghettos ethniques et en guerres civiles: Liban Balkans et bientôt partout en Europe...?