lundi 11 juillet 2011

L'Université libre de Bruxelles devenue "l'université du libre-antisémitisme"?

"L'ULB se débat avec l'étiquette infamante d'«antisémite» ou de «nihiliste»."
Caricature de Samuel parue dans UBU PAN le jeudi 7 avril 2011.

Tous ceux qui connaissent qui connaissent le Professeur Jacques Brotchi savent que s'il a pris la décision de démissionner c'est que la situation à l'Université Libre de Bruxelles est devenue très préoccupante. D'autant plus que des faits graves survenus en octobre 2010 - baptême nazi -  n'ont été rendus publics et dénoncés que plusieurs mois après... à la suite d'un autre dérapage antisémite.

Source: Le Vif-L'Express (ULB: du bon et du mauvais usage du libre-examen, par Marie-Cécile Royen, 03/06/2011): Extraits:

"Deux dérapages antisémites au Cercle Solvay, des réactions timorées des autorités académiques... L'ULB doit faire face à de sérieuses turbulences. [...]

Les étudiants de Solvay, la prestigieuse école de commerce de l'ULB, qui, en octobre 2010, ont organisé un baptême nazi et commis un dérapage antisémite dans le numéro de mars 2011 de leur revue, Le Caducée. D'abord timide, la réaction des autorités universitaires se manifeste plus fortement aujourd'hui car depuis, l'ULB se débat avec l'étiquette infamante d'«antisémite» ou de «nihiliste». [...]

Jacques Brotchi, professeur émérite de l'ULB (neurochirurgie) et sénateur MR couvert de distinctions.

«J'ai démissionné du conseil d'administration de la Fondation de l'ULB [ NDLR : qui collecte des fonds pour la recherche] parce que je ne me sens plus chez moi à l'ULB. Dans ma lettre de démission, je me suis demandé si l'université du libre-examen n'était pas devenue l'université du libre-antisémitisme. Je déplore l'absence de réactions fortes et appropriées à une succession d'incidents. Il y a eu la conférence sur l'humoriste Dieudonné et la passivité, voire le parti-pris du vice-recteur de l'époque, quand des propos antisémites ont été tenus en sa présence. Il y a eu ce simulacre de check-point israélien sur le campus du Solbosch. Ensuite, l'affaire du Caducée et, enfin, la distribution de tracts antisémites en marge de la conférence de Stéphane Hessel [NDLR : auteur de Indignez-vous!] [1]. Quel sera le prochain dérapage?»

[1] Stéphane Hessel avait été invité à l'ULB à l'initiative d'un anti-israélien acharné, Pierre Galand:
- Senior Vice-président de la Fédération Humaniste Européenne,
- président du Centre d’Action Laïque belge francophone;
- ancien sénateur socialiste;
- maître de conférences et conseiller du Recteur de l'Université Libre de Bruxelles;

- adoubé comme "Juste" par le président du Parti Socialiste, Elio di Rupo;
- président du Comité Européen de coordination des ONG sur la Palestine (ECCP) basé à Bruxelles;

- membre du comité consultatif du fumeux BRussels Tribunal;
- fondateur des fumeux Tribunaux Russell belges sur la Palestine - Pierre Galand a baptisé ses "tribunaux" fantoches (deux ont déjà eu lieu et deux autres sont annoncés) en détournant le nom du grand philosophe Bertrand Russell et revendiquer sa paternité posthume. Pour cette entreprise "tribunalienne" il reçoit le soutien indéfectible de l'icône française de l'indignation anti-israélienne Stéphane Hessel;
- parrain du "tribunal de la conscience" belge qui condamne violemment Israël en 2009;
- promoteur de la campagne BDS contre Israël en France et en Belgique;
- considéré comme un grand humaniste;
- grand pourfendeur d'Israël (d'où il fut expulsé en 2002);
- militant globe-trotteur acharné pour le boycott;
- depuis peu promoteur de fashion boycotteuse;
- contribue à la déligitimation d'Israël en l'accusant de pratiquer l'apartheid;

- l'Association Belgo-Palestinienne qu'il dirige soutient les flotilles pour Gaza et a recruté des Belges pour y participer. Josy Dubié au Soir"Pour cette expédition vers Gaza, j’avais reçu une annonce de l’Association belge-palestinienne qui demandait des volontaires". (Flotille pour Gaza: le héros belge se compare au déserteur de Boris Vian ...)


"Stéphane Hessel est venu Bruxelles à l'invitation de l'Université Libre de Bruxelles où il a donné une conférence triomphale. La presse francophone s'est quasi unanimement prosternée devant"le Monument""l'homme multiple" et "homme de son siècle", comme l'a désigné La Libre Belgique.   Et pendant que se déroulait cette si brillante conférence, un tract antisémite intitulé "Israël: cancer du colon" et signé Maurice de Toledo [!] a été distribué en toute impunité. Le distributeur était très visible (grande barbe) et se tenait seul à l'entrée de l'auditoire du Janson, au sein même des bâtiments de l'ULB.

Hessel a été fait citoyen d'honneur de la ville de Bruxelles et "a également été récompensé à la Chambre des représentants où il a reçu une médaille des mains de son président, André Flahaut et participe au fumeux Tribunal Russell sur la Palestine, concocté par Pierre Galand, personnage emblématique de la laïcité belge et de l'Université Libre de Bruxelles et recruteur de volontaires pour la flotille de la haine à destination de Gaza [1] par le truchement de l'Association Belgo-palestinienne qu'il préside..." (Hommage belge à Stéphane Hessel: "Indignez-vous, bande de moules!")

Aucun commentaire :