Rania Rifaat est une figure emblématique du fameux "printemps arabe": Égyptienne, jeune, militante laïque et adepte des réseaux sociaux. Récemment, au cours d'une manifestation dans la célèbre la place Tahrir, Rania Rifaat s'est plainte amèrement de la tournure que prend la révolte arabe:
"Nous, les jeunes, nous avons fait la révolution. Nous n'avons pas dit qu'elle devait être islamique ou autre chose. Et les gens étaient contents. Ils se sentaient détendus ici. Et puis soudain, ces menteurs d'islamistes sont venus et ils veulent nous faire régresser de 300 ans".
Jusque là tout va bien, n'est-ce pas? Elle parle le même langage que ses homologues occidentaux. Mais ce n'est pas tout. Comment caractérise-t-elle les islamistes?
"Les islamistes sont comme les Juifs - ils renient toujours leurs promesses."
Si une démocrate parle comme ça, il ne faut pas demander ce que les autres Égyptiens pensent des Juifs. Et bien nous ne le savons que trop bien. Selon un récent sondage du Pew Institute: 2% des Jordaniens, 2% Égyptiens, 3% des Libanais et 4% des Palestiniens (non-Israéliens), ont une opinion favorable des Juifs (pas des Israéliens). En Indonésie ils sont 9%, 4% en Turquie et au Pakistan 2%. (Un antisémitisme généralisé dans les pays arabes)
Voir: The Ultimate "Arab Spring" Quote, par Barry Rubin qui cite deux éditorialistes saoudiens, Khalaf Al-Harbi et Fawaz Al-'Ilmi qui rejettent cette vision étriquée et délétère d'Israël et des Juifs. Donc tout n'est pas négatif.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
dimanche 31 juillet 2011
Rania Rifaat: "Les islamistes sont comme les Juifs, ils renient toujours leurs promesses"
Libellés :
Egypte
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
1 commentaire :
Si Rania (jeune, militante laïque, adepte des réseaux sociaux,fan de l’iPod, des jeux vidéos, joggeuse à ses heures perdues et sexy) est une figure emblématique du fameux « printemps arabe » alors nous sommes rassurés de savoir que la cause laïque égyptienne aurait permis un progrès d’une semaine contre la régression islamiste . La faisant ainsi « progresser » de moins 300 ans à moins 299 ans et 52 ou 53 semaines entières. Pour plus de détails voir la norme ISO 8601 qui décrit notamment la règle qui permet de déterminer le nombre de semaines dans une année.
Franco
Enregistrer un commentaire