lundi 1 août 2011

L'envoyée d'Obama critique les propos anti-Juifs du Commissaire De Gucht

"Dans notre démocratie la condamnation serait instantanée et il est à espérer qu'une telle personne ne serait pas réélue. Nous avons aux Etats-Unis des cas de politiciens qui disent des choses terribles à propos des Noirs, mais ils ne sont pas réélus parce que les gens ne veulent pas voter pour quelqu'un qui a un comportement aussi intolérant."

De passage à Bruxelles, Hannah Rosenthal, la conseillère spéciale pour la Lutte contre l’antisémitisme auprès du Président Barack Obama, a accordé une interview au magazine anversois Joods Actueel. (Speciale gezant Obama vernietigend voor uitspraken Karel De Gucht). L'envoyée du Président Obama a critiqué les propos du Commissaire européen Karel De Gucht, le commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères belge.  Le journaliste de Joods Actueel n'a pas soumis à Mme Rosenthal la totalité des déclarations du Commissaire, comme celle-ci: "Il ne faut pas sous-estimer, par exemple, le [pouvoir du] lobby juif à Capitol Hill, le parlement américain. C'est groupe le mieux organisé de pression qui y existe. En d'autres termes, il ne faut pas sous-estimer l'emprise du lobby juif sur la politique américaine."  Cette vieille idée du pouvoir du Juif est très ancrée chez les élites belges et la diatribe judéophobe a été défendue par le quotidien francophone Le Soir.  La Commission s'est refusée à critiquer M. De Gucht. Aux États-Unis un comportement accepté en Europe n'aurait pas été toléré.

"Joods Actueel: Un homme politique de haut rang (Karel De Gucht) a déclaré récemment en parlant  d'Israël: "Il y a en effet chez la plupart des Juifs la foi qu'ils ont raison. Ca ne dépend pas du fait si ces Juifs sont croyants ou pas. Même les Juifs laïques partagent la même croyance d'avoir effectivement raison."  Quelle serait la réaction si un politicien aux Etats-Unis tenait de tels propos?

Hannah Rosenthal: Dans notre démocratie la condamnation serait instantanée et il est à espérer qu'une telle personne ne serait pas réélue. Nous avons aux Etats-Unis des cas de politiciens qui disent des choses terribles à propos des Noirs, mais ils ne sont pas réélus parce que les gens ne veulent pas voter pour quelqu'un qui a un comportement aussi intolérant."


Source: Le blog de Luc Van Braekel (Karel De Gucht over de Joden)

Interviewé par VRT Radio 1 ce matin [02/10/2011), le Commissaire européen au Commerce, M. Karel De Gucht (libéral flamand et ancien ministre belge des Affaires étrangères), sur la reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens à Washington a déclaré (traduction) :

"Il ne faut pas sous-estimer, par exemple, le [pouvoir du] lobby juif à Capitol Hill, le parlement américain. C'est groupe le mieux organisé de pression qui y existe. En d'autres termes, il ne faut pas sous-estimer l'emprise du lobby juif sur la politique américaine. Que ce soit dans le camp démocrate ou républicain, ça revient à peu près au même.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opinion - en dehors du lobby - du Juif moyen qui ne vit pas en Israël. Il y a en effet chez la plupart des Juifs une foi [geloof]- je pourrais difficilement décrire ceci autrement - qu'ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu'on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels. Ca ne dépend du fait si ces Juifs sont croyants ou pas. Même les Juifs laïques [vrijzinnige] partagent la même croyance d'avoir effectivement raison. Il n'est donc pas facile, même avec un Juif modéré, d'avoir une discussion sur ce qui se passe au Moyen-Orient. C'est une question très émotionnelle."

2 commentaires :

prof a dit…

M. De Gucht n'est pas un modèle de diplomatie ni d'intelligence. Il est vrai que l'on peut qualifié ses propos d'antisémites. De plus, même si je ne suis pas pour la présidence d'Obama, je partage le point de vue de Mad. Rosenthal, de tels propos ne seraient pas acceptés dans un pays comme les Etats-Unis. Mais la Belgique, c'est une autre question.

Anonyme a dit…

La Belgique a les meilleures frites et les politiciens les plus cons du monde