mercredi 31 août 2011

La journaliste belge Pascale Bourgaux "officiera sur TF1"...

"Devant le tribunal, Pascale Bourgaux plaidera la fatigue et un manque de connaissances de la région pour tenter d’expliquer la faute (sans préjuger d’une quelconque relation de cause à effet, on pensait pouvoir attendre de la part de la fille de Jacques Bourgaux, l’avocat en Belgique de Yasser Arafat et d’autres intérêts palestiniens, une meilleure appréhension de la problématique israélo-palestinienne)."

La Libre Belgique rapporte que la journaliste de la RTBF, Pascale Bourgaux "officiera sur TF1". Pascale Bourgaux est décrite comme "la reine de la communication" et "une journaliste qui fait honneur à la presse belge". Voyons donc.  Joël Rubinfeld écrivait en 2004 (Les habits neufs de l'antisémitisme en Belgique).  Extraits:

"C’est une autre manipulation grossière qui vaudra à la RTBF et à trois de ses journalistes [1] d’être poursuivis devant les tribunaux par 164 plaignants pour “incitation à la haine raciale”, suite à la diffusion d’un reportage sur le sac – perpétré par des Palestiniens armés – de la Basilique de la Nativité [50]. En effet, en totale contradiction avec la dépêche de l’agence de presse Reuters utilisée pour réaliser le reportage incriminé, la journaliste Pascale Bourgaux avait désigné les Israéliens comme étant les auteurs des pillages sacrilèges commis dans la Basilique de la Nativité (la dépêche Reuters précisait pourtant clairement que les “Palestiniens armés, (…) les hommes armés ont “tout volé” dans l’église” [51]).  Lourde accusation lorsque l’on connaît, d’une part, la valeur hautement symbolique du lieu de naissance du Christ et, d’autre part, l’historique des relations, aujourd’hui cordiales, entre Juifs et Chrétiens. [...]


Devant le tribunal, Pascale Bourgaux plaidera la fatigue et un manque de connaissances de la région pour tenter d’expliquer la faute (sans préjuger d’une quelconque relation de cause à effet, on pensait pouvoir attendre de la part de la fille de Jacques Bourgaux, l’avocat en Belgique de Yasser Arafat et d’autres intérêts palestiniens, une meilleure appréhension de la problématique israélo-palestinienne).

Cette affaire se soldera par l’acquittement, le 20 avril 2004, de la chaîne publique ainsi que de ses trois journalistes, mais ceux-ci n’échapperont pas pour autant à une sévère critique de la part des juges belges qui dénonceront le “travestissement de la réalité en raison d’un traitement aussi hâtif qu’inapproprié des données fournies par les agences de presse”. Parlant de “mésinformation” dans le chef des accusés, le tribunal poursuivra en soulignant que “le résultat de cet égarement du sens critique fut certes de prêter au gouvernement, du moins à l’armée israélienne un comportement ouvertement hostile et méprisant à l’égard de lieux saints et de symboles majeurs du christianisme, qui n’est pas sans rappeler les accusations de profanation et de meurtres rituels de chrétiens qui ont nourri pour une large part l’antisémitisme traditionnel en Occident et déclenché les nombreuses persécutions des juifs réputé être un "peuple déicide et maudit“ et “que de telles connotations sont certes de sinistre mémoire et que l’on peut comprendre que les parties civiles s’en soient émues au plus haut point”.

Et les juges de conclure ainsi: “S’il est parfaitement légitime et même salutaire pour un journaliste d’assumer pleinement un regard critique dans le traitement de l’information télévisuelle sur l’action des gouvernements et des états quels qu’ils soient, il lui faut toutefois faire preuve de vigilance dans l’exercice de celui-ci, se garder en particulier d’une certaine dérive de l’esprit critique qui en diabolisant l’action de l’état hébreu et de son gouvernement risque non pas de favoriser directement l’antisémitisme mais de justifier sinon la complaisance, du moins la passivité des opinions publiques et des gouvernements à l’égard d’une “nouvelle judéophobie” qui se développe avec force dans certaines minorités musulmanes en Europe et dont nombres d’évènements inquiétants apportent la preuve dans l’actualité récente”. [53]"
______
A propos également de la nouvelle journaliste de TF1, lire l'intéressant article de Pierre Lefebvre © Primo Europe (avec Pinhas Konopnicki à Bruxelles) Justice et Médias en Belgique: L’esprit de famille!
______
[1] Mis en cause Michel Konen, rédacteur en chef de la RTBF, avait déclaré: "Il s'agit, je crois, d'un coup médiatique de la part des plaignants. Pour eux, ce qui n'est pas 100% derrière Israël est antisémite. J'ai été surpris lorsque j'ai appris les motifs qui génèrent cette plainte surtout lorsque l'on connaît la politique de la maison." (Source: DH, RTBF accusée d'antisémitisme (17/01/2003)). La politique de maison était jusqu'en 2001:  "Jusque-là, cette rubrique renvoyait l’internaute vers 13 sites palestiniens, contre un seul israélien. Le site du Hamas comptait parmi les 13 sites palestiniens référencés par la RTBF, et bien que l’internaute se trouvait ainsi à portée de souris de la “Glory of Record” – la liste exhaustive, photos à l’appui, des attentats commis par l’organisation terroriste – la chaîne publique ne jugera pas utile d’avertir l’internaute quant à la teneur du site proposé, ni même sur l’idéologie véhiculée par le Hamas. Comment expliquer dès lors que, sous l’unique site israélien référencé, celui du ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, il était précisé que “de nombreux groupuscules violents israéliens, responsables, comme le mouvement Kahane, d’actions comme le massacre d’Hébron de 1994, possèdent également de nombreux sites prônant la violence”?"

[50] Reportage de Pascale Bourgaux diffusé dans le journal télévisé de 13 heures, RTBF, 24 avril 2002.
[51] Dépêche de l’agence de presse Reuters du 23 avril 2002.
[53] Jugement du Tribunal Correctionnel de Dinant du 20 avril 2004. Ce jugement est définitif.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

"Il faut bien manger : la journaliste belge a finalement été engagée par TF1 pour un contrat à durée déterminée. Son premier sujet - un fait divers - est programmé pour ce dimanche." ( la lib. be)

Elle reste dans son sujet de prédilection: les fonds de poubelle.

Franco