Deux journaux flamands rapportant l'extradition d'Israël du Serbe Aleksandar Cvetković soupçonné d’avoir participé au massacre de Srebrenica en 1995, en Bosnie orientale, affirment et mettent bien en évidence son origine juive ("Joodse") - ce qui est faux. Un lecteur nous prévient que, leur ayant signalé l'erreur, les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws n'ont pas rectifié le titre de leurs articles, comme le démontrent ces deux captures d'écran réalisées ce matin. Avec des exemples comme celui-ci, on ne s'étonnera pas qu'on fait de moins en moins confiance aux médias traditionnels.
Notre lecteur nous indique qu'aux Pays-Bas, la même erreur s'était produite, mais fut corrigée immédiatement:
"Moins d'une heure après mon appel à l'ANP (l'AFP hollandaise) et à l'AD (Algemeen Dagblad, un quotidien du groupe Van Thillo) les trois sites hollandais AD, Parool et Trouw avaient changé le texte et enlevé mot "juif" du titre "Israël extrade un Juif soupçonné d'avoir participé au massacre de Srebenica en Bosnie". En revanche ce ne fut pas le cas en Belgique: or l'agence de presse ANP prétend ne pas être l'auteur du titre... laissant supposer que ce sont ces deux quotidiens flamands qui l'ont rédigé. Parool et AD appartiennent pourtant au même groupe De Persgroup que HLN et De Morgen!
Voici les liens vers les quotidiens hollandais ("juif" figure encore dans les liens): http://www.ad.nl/ad/nl/1013/Buitenland/article/detail/2824941/2011/08/01/Israel-levert-joodse-verdachte-Srebrenica-uit-aan-Bosnie.dhtml http://m.trouw.nl/article/4324/2824941/Israel-levert-joodse-verdachte-Srebrenica-uit-aan-Bosnie.html http://www.parool.nl/parool/nl/225/BUITENLAND/article/detail/2824941/2011/08/01/Israel-levert-joodse-verdachte-Srebrenica-uit-aan-Bosnie.dhtml
Aucun autre média au monde n'a fait mention qu'il est juif, parce qu'il ne l'est pas!
L'AFP et Le Monde donnent l'information correcte. Reuters également.
1 commentaire :
En nu ? Et maintenant ?
Le Forum va, j'espère, demander une correction en première page et sur une demi page vu la gravité du fait.
S'ls refusent, entamer un procès de saisie des journaux jusqu'à correction. Sinon un procès avec indemnisation financière en faveur d'une oeuvre. Lors de l'affaire de Sabra et Chatila, Sharon a attaqué en Justice la magazine Newsweek pour info diffamantes. Il avait réclameé une indemnité astronomique qui tuait le magazine. Plus d'un milliards de Francs. Le Juge qui comprenait la vraie intention de Sharon, a déclaré le magazine coupable mais sans intention de nuire, ni de malignité. Depuis lors, aux USA, on vérifie l'info avant de publier. Je crois que la presse belge mérite une solide leçon et payante.
Enregistrer un commentaire