Suite à la diffusion du film "Modus Operandi - L'Holocauste Belge" de Hugues Lanneau (disponible jusqu'au 31 août) sur la chaîne Arte, Marcel Zalc écrit:
"Un film qui a le courage de citer Léopold III [qui confie à son secrétaire que]:
"Les Juifs sont les grands responsables de nos ennuis" (1940) [1].
Le rapport resté sans suite du CEGES paru en 2007 et nommé "La Belgique Docile", qui dénonce les faits de complicité de la Belgique durant la Shoah, ne manquera pas de nous interpeller suite à la diffusion du film sur Arte.
Plus de 60 années après les faits, il est plus que temps de lever le voile opaque sur la tragédie vécue en Belgique par la communauté juive. Toutes tentatives d'occulter l'histoire du pays ainsi que la responsabilité des fonctionnaires en place durant l'occupation nazie ne trouveront d'échos qu'auprès de ceux et celles qui ont le souhait de maintenir un flou total sur ces sombres années, faisant le choix de la fiction plutôt que de la vérité en autorisant de la sorte la déculpabilisation de l'État docile et des fonctionnaires à son service.
Nous sommes nombreux à vouloir que soit enfin reconnue d'une manière officielle par les plus hautes autorités de l'État cette responsabilité dans l'identification des individus la spoliation ainsi que la déportation vers les camps de la mort de plus de la moitié de la communauté juive du pays.
[1] Autres propos du Roi Léopold III, Roi des Belges, sur les Juifs cités par José Fontaine: "À cause de la juiverie, nous ne pouvions agir que dans la mesure où Paris et Londres le permettaient." (1941) et "Les Juifs veulent garder leur influence et rester les maîtres." (1942).
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire