dimanche 7 août 2011

Caricature antisémite dans un journal norvégien

"Juste de la vieille haine à vif et à l'état pur d'un peuple qui ne nous a jamais fait du mal et dont nous ne connaissons ni l'histoire ni la culture."

Source: Norway, Israel and the Jews (Caricatures in the media) On ne louera jamais assez l'incroyable travail que font Christian et ses collaboratuers du blog NI+J. 

Caricature de Ulf Aas, parue dans l'Aftenposten, le 6 juin 1992 et illustrait un article de Magne Skjæråsen. 

Le dessin représente un rat assis devant une étoile de David accompagné de la légende "Une meilleure race d'hommes".
 

Le dessin fut fait en 1982 en réaction aux massacres de Sabra et Chatila au Liban (commis par les phalangistes libanais).  Le message est que le massacre a eu lieu que parce qu'Israël a intentionnellement décidé de ne pas voir ce qui se passait dans le camp. La qualité du dessin est mauvaise et je me souviens de l'avoir vu alors que l'encre était encore fraîche et c'était affreux. 

C'est un des exemples de message politique les plus brutaux et violents que je n'ai jamais vu. Le dessin atteint la grossièreté qui prévalait dans les années 1930 en Allemagne. On atteint le fond de l'abîme - l'intelligence et l'esprit sont absents, pas de sarcasme, pas d'ironie non plus.  Juste la vieille haine à vif et à l'état pur d'un peuple qui nous a jamais fait du mal et dont nous ne connaissons ni l'histoire ni la culture. Et cette fois on ne peut échapper à la certitude que ce dessin était bien destiné aux Juifs. Pas aux Israéliens, mais aux Juifs en tant que peuple.
Imaginez que vous voyez ça dans votre journal au petit déjeuner et que votre fille vous demande la raison pour laquelle soudainement vous êtes devenus si pâle.

Aucun commentaire :