samedi 27 août 2011

Parti pris anti-israélien dans Le Figaro

Contrairement au Royaume-Uni, la communauté juive française pourtant beaucoup plus nombreuse réagit peu au déferlement de désinformation et à l'hostilité de la presse française envers Israël. Alors qu'au Royaume-Uni la presse est divisée, la plupart des quotidiens étant quand même équilibrés, en France elle est quasi unanimement anti-israélienne. Ce n'est pas un hasard que l'épouvantable affaire Al-Durah s'est produite en France...  Elle n'aurait pas se produire ailleurs avec les dramatiques conséquence que l'on connaît. Dommage. (Voir CIF Watch, un blog qui dénonce les dérives du Guardian, qui compte 13 collaborateurs et dont les articles sont relayés par de nombreux sites. Voir également Just Journalism qui compte 14 collaborateurs prestigieux ICI et ICI.) 

Lettre à Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du Figaro, par Gérard Marx, président de l’Association pour l’Information et la Vérité (APIV) (CRIF)

Monsieur le Directeur des rédactions,

Comme son nom l’indique, l’APIV a pour but de favoriser la connaissance de la Vérité par le public. Or, mon attention vient d’être attirée par des lecteurs du Figaro membres de l’APIV. Ces lecteurs ont été étonnés par la façon dont l’édition Internet du Figaro a présenté les tristes évènements survenus hier dans le sud d’Israël.

Je me suis donc rendu sur votre site Internet et voici ce que j’ai pu constater: Tout d’abord, le titre: «Israël frappe la bande de Gaza». Or à voir les informations publiées par d’autres médias, la «frappe» d’Israël s’est produite APRÈS et non AVANT les attaques terroristes survenues sur son territoire. Il me semble que respecter la chronologie des faits est aussi une façon de dire la vérité.

Certes, un second titre plus conforme à la vérité apparait lorsque l’on ouvre l’article: «Israël lance des représailles dans la bade de Gaza». Je crains, cependant, qu’à ce stade, ce soit quand même le premier titre qui reste dans l’esprit des lecteurs non avertis et soit, surtout, mis en exergue par des personnes mal intentionnées à l’égard d’Israël. D’autre part, l’article s’ouvre sur une photo d’un enfant «…blessé à la suite d’un raid aérien sur la bande de Gaza…». Ce qui implique que l’enfant ait été victime de la fameuse «frappe» israélienne. En matière de blessure cette photo n’est guère parlante. L’impression est donnée d’une blessure au tibia. Mais, fort curieusement, il n’y a aucune certitude quant à la réalité de cette blessure: le bas de la jambe ayant été flouté. Une curieuse façon d’informer!


Il existe donc la possibilité qu’il s’agisse d’un trucage effectué dans un bureau de propagande situé dans la bande de Gaza et transmis au Figaro par l’AFP.

Peut-être, plutôt que de présenter d’emblée la photo douteuse d’un enfant possiblement blessé au tibia, peut-être eut il été plus humain d’évoquer les victimes israéliennes dont deux enfants assassinés par les terroristes AVANT la «frappe».

Je veux croire, Monsieur le Directeur des rédactions, que vous ferez le nécessaire afin que le Figaro reste digne de son passé. Que, par conséquent, vos rédacteurs soient particulièrement attentifs à la façon de présenter les évènements. Veuillez accepter, Monsieur le Directeur des rédactions, l’expression de mes salutations distinguées.


Anti-israélisme: que publierait Le Monde s'il n'avait pas 'peur' de BHL?

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Vu que c'est le même Etienne qui avait vendu du « temps de cerveau disponible“...Ne nous faisons pas trop d'illusions. Mais c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Franco