vendredi 5 août 2011

Irlande: un ministre juif a un plan pour nuire à l'Église selon un prêtre

Un prêtre du comté de Kilkenny a accusé ministre de la Justice irlandais Alan Shatter  [photo] qui est juif d'avoir "intérêt" à nuire à l'Église en menant l'enquête gouvernementale sur la maltraitance des enfants.

Le Père Eddie Conway a porté l'accusation lors d'un sermon prononcé à Black Abbey, dans les Midlands irlandais le week-end dernier. Il aurait dit aux fidèles que la vague actuelle de critiques sur la maltraitance d'enfants est le résultat d'un "projet plus vaste" conçu pour faire tort à l'Eglise, et que M. Shatter en fait partie. Il a décrit M. Shatter comme étant "juif, non-pratiquant et athée".


Plusieurs paroissiens sont partis en signe de protestation et l'un deux a déclaré au journal local, the Kilkenny People: "Au début de son sermon, il a dit que l'Église avait fait l'objet d'une intense couverture médiatique sur les affaires d'abus sexuels et que la semaine écoulée avait été mauvaise pour l'Eglise.  Il a dit que le scandale des abus sexuels était mauvais, mais qu'il y avait bien d'autres choses qui se passaient. J'ai été dégoûté par ses remarques. Elles étaient bizarres et hors contexte. Je ne voulais pas avoir affaire avec tout ça et je suis parti en emmenant mes enfants".

Un porte-parole de l'Ordre des Dominicains à laquelle appartient le père Conway, a déclaré qu'il "ne pouvait pas cautionner ces commentaires, s'il s'avérait qu'ils avaient été prononcés.  Le Père Conway a été prié de ne pas parler aux médias.  Le Père Louis Hughes, prieur de la Black Abbey, a affirmé ne pas avoir reçu de plaintes de la part des fidèles.

M. Shatter, de Dublin, est le seul membre juif du Dáil Éireann, la chambre basse du parlement. En tant que ministre de la Justice, il a été responsable du Rapport Cloyne publié le mois dernier sur le scandale des abus sexuels dans le diocèse catholique de Cloyne dans le sud de l'Irlande.

Lorsque le rapport a été publié M. Shatter a qualifié la réaction du diocèse aux plaintes et allégations d'abus sexuels sur des enfants de "totalement inadéquate et inappropriée".  "Il est difficile de lire le rapport Cloyne et sans sombrer dans le désespoir", a-t-il ajouté.

Source: The Jewish Chronicle (Jewish Minister 'has agenda to damage Church')


Irish mass goers walk out over priest’s anti-Semitic comments (Irish Central)

1 commentaire :

Anonyme a dit…

bonjour,
via une recherche web, j'ai pu lire plusieurs sites (irlandais) reprenant ces faits mais aussi qu'un certain nombre de personnes ont quitté l'eglise après ce passage du sermon. en outre de nombrteux commentaires (vraissemblablement irlandais) dénonçaient ces propos et cette attitude antisémite. il y avait aussi, malheureusement, des commentaires antiosémites mais rares et décriés par d'autres. ceci est encourageant par rapport à ce qu'on peut lire sur les fora français et belges