La Fédération Sioniste Mondiale a lancé une campagne pour rappeler le sort d’un soldat druze israélien qui a disparu et dont on est sans nouvelles depuis plus de 6 ans.
Majdi Halabi a été vu pour la dernière fois à un arrêt de bus près du mont Carmel, le 24 mai 2005. Il avait à l’époque 19 ans, le même âge que l’autre soldat de Tsahal, Guilad Shalit, lorsqu’il fut kidnappé par des terroristes du Hamas l’année suivante.
Bien que des bénévoles se soient presque immédiatement mis à fouiller les lieux, il aura fallu 15 jours au gouvernement israélien pour déclarer officiellement la disparition. Aucun élément concret sur sa celle-ci n’est connu et, à ce jour, aucun groupe ou État n’a revendiqué la responsabilité d’un éventuel enlèvement.
Les parents du soldat Halabi, d’un village du nord d’Israël, Dalyat El Karmel, croient que leur fils a été enlevé. Il y a trois ans, un détenu les a appelés et a affirmé que le soldat avait été enlevé et qu’il était détenu en Judée-Samarie par des Palestiniens. Mais même si l’information était correcte, elle n’a rien révélé de plus sur le sort du soldat Halabi.
La campagne de la Fédération Sioniste a été conçue pour attirer l’attention sur cette affaire, qui n’a pas reçu une couverture médiatique importante.
Étant donné le manque d’informations, aucune pression ne peut être mise sur le Fatah ou le Hamas qui pourraient pourtant être responsables de la disparition du jeune musulman qui défendait son pays.
Halabi est l’un des sept soldats officiellement répertoriés comme disparus par le gouvernement israélien… Et le fait d’être des soldats ne fait pas d’eux des prisonniers de guerre dans la mesure où ils ne bénéficient d’aucun des droits pourtant obligatoires selon les Conventions de Genève.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire