vendredi 30 avril 2010

Photo de "militants" qui attaquent une diplomate israélienne à Manchester

Des "militants" agissant courageusement en groupe. 
Source: Thuggery in Manchester

Talya Lador-Fresher, bras droit de l'ambassadeur d'Israël au Royaume-Uni, a été agressée par des militants antisionistes alors qu'elle sortait de l'université de Manchester, dans laquelle elle venait de donner une conférence. La police l'a protégée jusqu'à son véhicule, mais n'a pas empêché la foule déchaînée d'entourer sa voiture et de monter sur le capot du moteur. L'ambassadeur a déclaré qu'il attendait de la part des autorités locales une ferme condamnation. Aucun des agresseurs n'a été inquiété. (Israël Actualités)

La sagesse belge et l'intifada d'Israël/Palestine mises en parallèle par le philosophe Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs, invité à donner une conférence au Centre de recherche français de Jérusalem, considère-t-il Israël comme une "démocratie plurinationale" ? Mais de retour en Belgique Israël ne serait plus à ses yeux qu'un pays qui ne "mérite" pas d'être appelé par son nom, mais par "Israël/Palestine"?

Philippe Van Parijs, professeur de philosophie de l'Université catholique de Louvain, signe dans Le Soir (29/04/2010) une carte blanche sur les graves difficultés que traverse la Belgique.  (Le terme catholique n'est pas repris dans l'article car il est "un des professeurs de l’UCL qui œuvrent pour la suppression du "c" dans l’appellation de l’université".)

Comme le résume le journal, l'essentiel pour Philippe Van Parijs c'est que "vu d'Israël, quelle sagesse dans nos institutions" belges. 

Or dans le texte le philosophe-spécialiste ne daigne jamais parler d'Israël mais d'Israël/Palestine.  Notons qu'il vient de visiter Israël à l'invitation du Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ).  Pour ce qui ne va dans le pays, il constate que la Belgique "c'est aussi Israël/Palestine", mais que ... même "en cas d'échec, ce ne sera pas encore l'intifada ni l'invasion des mitrailletes". 

"En Israël-Palestine, le gouvernement n'est pas constitutionnellement contraint de comporter un nombre égal de Juifs et d'Arabes. Les questions communautaires sensibles n'y requièrent pas de double majorité. La minorité arabe ne dispose d'aucune sonnette d'alarme. Notre histoire nous a bricolé tout cela. C'est loin d'être parfait. Mais les intifadas en sont rendues moins probables [...].

"[...] certains pourraient [...] se mettre à l'écoute de ce que ressentent les Palestiniens de la banlieue arabe de Jérusalem lorsqu'une famille juive hisse le drapeau israélien sur la maison qu'elle vient d'acheter pour bien indiquer que d'intégration il ne saurait être question."

"En cas d'échec, ce ne sera pas encore l'intifada ni l'invasion des mitrailletes."

Le 27 avril, ce philosophe-spécialiste d'Israël/Palestine a donné une conférence à l'Université Catholique de Louvain:
"Y a-t-il une solution "belge" au conflit israelo-palestinien?
Mardi intime de la Chaire Hoover introduit par Philippe Van Parijs (Chaire Hoover), rentré de faire des conférences aux universités arabe et hébraïque de Jérusalem. Discussion introduite par Bichara Khader (UCL)".

En Israël, il a animé un séminaire au CRFJ (Centre de recherche français de Jérusalem) sur le thème :  "Une démocratie plurinationale est-elle viable ?" "L’une de ses nombreuses activités de recherche concerne la question des institutions dans le cadre d’État fédéral plurinational, tout particulièrement en Belgique."

Au CRFJ, Israël serait-t-il, aux yeux de Philippe Van Parijs, une démocratie plurinationale ? 

Palestiniens, membres du Hamas.

jeudi 29 avril 2010

Angleterre: une diplomate israélienne échappe à une foule haineuse

Talya Lador-Fresher, bras droit de l'ambassadeur d'Israël au Royaume-Uni, a été agressée par des militants antisionistes alors qu'elle sortait de l'université de Manchester, dans laquelle elle venait de donner une conférence. La police l'a protégée jusqu'à son véhicule, mais n'a pas empêché la foule déchaînée d'entourer sa voiture et de monter sur le capot du moteur. L'ambassadeur a déclaré qu'il attendait de la part des autorités locales une ferme condamnation. Aucun des agresseurs n'a été inquiété. (Israël Actualités)

Israel deputy ambassador 'shocked' by violent protest, par Marcus Dysch, The Jewish Chronicle

Décès de l'écrivain britannique Alan Sillitoe, philosémite et amoureux d'Israël

"Bien que n'étant pas juif, Alan Silitoe était un ardent défenseur du droit des Juifs à retourner en Israël et, en 1976, il s'est décrit comme un "Juif non-Juif". Il aimait raconter que son éducation religieuse et sa découverte du sionisme l'avaient amené à être philosémite et à soutenir Israël."

Source: Alan Sillitoe, the 'non-Jewish Jew', par Jessica Elgot, The Jewish Chronicle

L'écrivain Alan Sillitoe, qui vient de décéder à l'âge de 82 ans, a souvent parlé de son amour pour la culture juive et Israël.

Né à Nottingham, il était marié avec la poétesse juive américaine Ruth Fainlight. Alan Sillitoe a été l'un des romanciers les plus célèbres de Grande-Bretagne et était connu comme l'un des "Angry Young Men" (jeunes hommes en colère) des années 1950, appellation qu'il n'aimait pas.

Le père de M. Sillitoe travaillait comme ouvrier d'usine, était souvent violent et maltraitait règulièrement sa mère. Il arrivait que celle-ci ait recours à la prostitution pour pouvoir nourrir la famille.

Mais dans son autobiographie écrite publiée en 1996 La vie sans Armure, Alan Sillitoe écrit que son enfance pauvre était favorisée comparée aux conditions de vie des réfugiés juifs pauvres qu'il rencontrait.  "Leurs visages me disaient que par rapport à eux, mes premiers jours s'écoulèrent dans un paradis absolu", écrivit-il.

Près de 20 ans après le succès en 1958 de son roman Saturday Night and Sunday Morning, il s'engagea en faveur des Juifs soviétiques et pour la libération des activistes juifs Yuli Tartakovsky et Yuri Podriachik et pour qu'ils soient autorisés à aller vivre en Israël.

Il écrivit plus tard une pièce de théâtre L'entrevue basée sur l'histoire du Juif russe Ida Nudel, qui se battait pour se rendre en Israël.

Bien que n'étant pas juif, Alan Sillitoe était un ardent défenseur du droit des Juifs à retourner en Israël et, en 1976, il s'est décrit comme un "Juif non-Juif".

Il aimait raconter que son éducation religieuse et sa découverte du sionisme l'avaient amené à être philosémite et à soutenir Israël.

- Alan Sillitoe: novelist, playwright, poet and children’s author
- Alan Sillitoe, ‘Angry’ British Novelist, Dies at 82

En plein scandale de pédophilie l'Eglise catholique irlandaise soutient un appel au boycott d'Israël

"Le Congrès [irlandais des syndicats] voudrait remercier la contribution financière de Trocaire [l'agence officielle pour le développement à l'étranger de l'église catholique irlandaise qui est régulièrement épinglée par NGO Monitor pour ses positions très anti-israéliennes] à cette conférence.  Les points de vue exprimés dans les documents issus de la conférence et défendus pendant la conférence ne reflètent pas nécessairement ceux de Trocaire." (Cette déclaration qui  brille par son ambiguïte figure sur le programme de la conférence et est accompagné du logo de Trocaire.  C'est par ailleurs la seule ONG que les syndicalistes remercient si chaleureusement ...)

Contexte:
- Irlande: en pleine crise économique les syndicats militent pour le boycott d'Israël ...
- Dublin: l'éruption du volcan islandais contrarie les plans des pro-boycott d'Israël
On déplore qu'en pleine tourmente provoquée par le scandale de pédophilie [Pédophilie: le pape accepte la démission d'un évêque irlandais] et le scandale de mauvais traitements infligés pendant des décennies à des enfants [Enfance maltraitée, l’Irlande et son Eglise sous le choc], l'église catholique irlandaise, par le truchement de l'ONG Trocaire, qui "oeuvre à une monde juste", ait apporté son soutien à une importante et coûteuse (l'Irlande connaît également une grave crise économique) conférence de diabolisation et de promotion du boycott d'Israël.

Non seulement la conférence a bénéficié de l'appui financier de la très puissante ONG Trócaire, mais son président Justin Kilcullen, catholique et anti-israélien impénitent, figurait parmi les orateurs.  Il est l'auteur de ce billet: Gaza strip: An open air prison?.  Justin Kilcullen est également président de la très puissante Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (avec ses 18 réseaux d’ONG internationales et 19 fédérations nationales représentent plus de 1200 ONG européennes auprès de l’Union européenne.  Cette fonction ne figurait pas dans le programme!

Or officiellement le Vatican est contre le boycott d'Israël, mais ...

Pour consulter le programme cliquer sur : http://www.ictu.ie/globalsolidarity/palestine/, cliquer ensuite sur "draft programme" et attendre un peu.  Les remerciements des syndicalistes à Trocaire se trouvent à la fin du document.

Irish Congress of Trade Unions calls for boycott and divestment
Irish unions to hold int’l conference on Mid-East peace

Belgique: en pleine crise institutionnelle et politique on vote contre Israël ...

Le Soir titrait mardi en première page: "Paralysie totale", "La Belgique n'a plus de gouvernement", "BHV n'a toujours pas de solution", "Les élections n'arrangeront rien" et l'éditorial de Béatrice Delvaux, rédactrice en chef, ne faisait pas dans la dentelle "La peste ou le choléra".  La Belgique s'inquiète et la situation belge inquiète la Belgique. 

On ne peut donc que déplorer qu'au moment même où la Belgique est confrontée à une crise institutionnelle sans précédent et à de graves difficultés d'ordre économique et social, le conseil communal de Linkebeek, commune qui est elle-même au centre d'une polémique communautaire, ait jugé utile d'inscrire à l'ordre du jour une motion anti-israélienne, soutenue par le bourgmestre Damien Thiéry, membre du FDF (Front Démocratique des Francophones, droite).  Comment expliquer qu'en cette période tellement difficile pour les Belges la stigmatisation d'Israël soit une priorité pour les politiques de Linkebeek ?

Notons que la formation néerlandophone Linkebeek 2000 s'est démarquée des francophones de Linkebeek en s'abstenant lors du vote.

Dans un récent communiqué, le Consistoire Central Israélite de Belgique et le FORUM des organisations juives posaient la question "comment réagirions-nous si des groupes de pression étrangers cherchaient à nous imposer leur solution pour dénouer le problème B-H-V ?"  En effet. 

Het Nieuwsblat (Linkebeek stemt motie tegen Dexia en financiering Israëlische kolonies) rapporte que le bourgmestre francophone de Linkebeek Damien Thiéry (de la formation Linkebeek Ensemble-Samen) a justifié la motion: "En tant que ville, nous travaillons beaucoup avec la banque" et ajouta "Mais nous sommes contre ces financements par la filiale de Dexia en Israël. Dexia contribue de la sorte au financement de la politique de colonisation illégale. Cette politique va à l'encontre de tous les efforts pour la paix dans la région. Nous incitons instamment Dexia et ses actionnaires à mettre un terme dès que possible à ces activités. "

Le conseiller Marc De Neef (CAP Linkebeek) s'étonna. "Est-ce que dans le futur nous allons voter contre la FN qui fabrique des armes et contre d'autres sociétés? Où est-ce que ça va s'arrêter ?"

Le quotidien ajoute que le bougmestre Damien Thiery a tenu bon et a défendu la motion.

Eric De Bruycker (Linkebeek 2000) lui a demandé ce qui se passerait si le financement de Dexia continue. "Nous verrons le moment venu", a-t-il répliqué. La motion a été approuvée, mais le groupe Linkebeek 2000 s'est abstenu. "Nous nous demandons s'il est entre dans les attributions de la commune de voter ce type de motions", s'est interrogé Eric De Bruycker.

Echec de la campagne anti-israélienne contre Dexia: Didier Reynders irrite INTAL

En Irlande aussi: Irlande: en pleine crise économique les syndicats militent pour le boycott d'Israël ...

mercredi 28 avril 2010

Otages français, 'Le Monde' ne mentionne pas Guilad Shalit

Le Monde publie d'aujourd'hui une liste d'otages français "Depuis les années 1980, les prises d'otages français ont été diversement médiatisées".

On y trouve les noms des otages Marcel Carton, diplomate, Marcel Fontaine, diplomate, Jean-Paul Kauffmann, journaliste, Michel Seurat, chercheur au CNRS, Marcel Coudari, Camille Sontag, Philippe Rochot, journaliste d'Antenne 2, Georges Hansen, journaliste d'Antenne 2, Aurel Cornéa, journaliste d'Antenne 2, Jean-Louis Normandin, journaliste d'Antenne 2, Roger Auque, journaliste, Guy-André Kieffer, journaliste franco-canadien, Christian Chesnot, journaliste, Georges Malbrunot, journaliste, Florence Aubenas, journaliste de Libération, Ingrid Betancourt, candidate à la présidence de la République colombienne.

Ne figure pas sur la liste l'otage franco-israélien Guilad Shalit enlevé par les terroristes du Hamas le dimanche 25 juin 2006. Dommage.

mardi 27 avril 2010

Gilles Paris, journaliste du 'Monde', réinterprète JCALL

Sous le titre Le "camp de la paix" juif tente de renaître en Europe, le journaliste du Monde Gilles Paris, grand spécialiste du conflit israélo-arabe, rend compte, avec approbation, de l'initiative JCALL en donnant toute la mesure de son savoir. 

Là où JCALL se réfère aux "ennemis extérieurs" d'Israël (car JCALL reconnaît quand même qu'Israël a des ennemis (noter le pluriel), mais préfère ne pas les citer - ce serait trop fâcheux et mauvais pour l'image conciliatrice de JCALL), Gilles Paris n'en reconnaît qu'un et s'empresse de le dévoiler : l'Iran (noter le singulier).

Le seul ennemi d'Israël : l'Iran

Repris tel quel de l'article - citation de l'Appel à la raison, alias JCALL avec l'explication du journaliste en caractères gras :

"Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs [l'Iran], nous savons que ce danger se trouve aussi dans l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d'Israël en tant qu'Etat."

Oubliés le Hamas, le Hezbollah, la Syrie, pour ne citer qu'eux.

- Gilles Paris journaliste du 'Monde' défend Marc Garlasco et HRW

Norvège et ailleurs: fantasmons sur le puissant lobby pro-israélien

Les thèses conspirationnistes de la puissance du lobby juif/sioniste/pro-israélien sont populaires en Europe et dans les pays arabes.

Le blog Norway, Israël and the Jews, qui dénonce sans désamparer les campagnes du lobby pro-palestinien en Norvège, s'est livré à un exercice qui donne des résultats plus éloquents que toutes les démonstrations savantes .  Il a comparé l'aide au développement accordée par la Norvège, pays vertueux entre tous, par tête d'habitant.  (The Great Benefactor)

Sans surprise ce sont les Palestiniens qui se taillent - et de très loin - la part du lion, et ce malgré le recours au terrorisme, à l'emprisonnement de Guilad Shalit, à l'incitation à la violence, à la cleptocratie du Fatah, au programme génocidaire du Hamas ...  Et le fameux lobby est impuissant pour empêcher ces débordements de générosité !

La Norvège, la grande bienfaitrice ces Palestiniens - et d'année en année sa générosité atteint des sommets, alors que pour les autres elle stagne.

Aide par tête d'habitant: Soudan, territoires palestiniens, Mozambique, Tanzanie et Afghanistan.

Obama: "engagement inébranlable" des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël

Barack Obama a assuré, lundi 26 avril 2010, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak de "l'engagement inébranlable" des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël, et ce malgré les tensions accumulées autour de la question des implantations juives.

Le président américain a également indiqué au ministre israélien qu'il restait "déterminé à parvenir à un règlement de paix global au Proche-Orient incluant une solution à deux Etats", a rapporté le porte-parole de la Maison blanche. Robert Gibbs a précisé qu'Obama s'était invité à une réunion entre Ehud Barak et son conseiller national à la sécurité, le général Jim Jones.

Source: Crif

Suisse: une note des Affaires étrangères sur Israël jugée trop sévère

"Le document, qui tient sur une page et demie A4, mentionne les relations avec d’autres Etats comme l’Iran ou la Syrie, mais ne stigmatise apparemment le non-respect du droit international que pour Israël."

C’est sur fond de tensions que le voyage de cinq parlementaires en Israël s’achève. Car quelques jours plus tôt, une séance de la Commission de politique extérieure du National s’est révélée très animée, vient de révéler le SonntagsBlick. Objet du courroux: une "note" du Département fédéral des affaires étrangères sur le Proche-Orient. La majorité de la commission l’a jugée trop technique, et surtout partiale et sévère envers Israël. Elle a demandé au DFAE de revoir sa copie.

Le sujet est sensible. Le DFAE jugé "anti-israélien" ? La critique revient régulièrement sur le devant de la scène. Selon la note, dont le journal dominical publie un extrait, le DFAE souligne qu’Israël et la Suisse entretiennent de bonnes relations "mais que l’approfondissement de la coopération bilatérale est parfois rendu difficile par le fait qu’Israël ne s’en tient pas au respect du droit international". Voilà la phrase qui a fait bondir des parlementaires, de droite essentiellement. Le document, qui tient sur une page et demie A4, mentionne les relations avec d’autres Etats comme l’Iran ou la Syrie, mais ne stigmatise apparemment le non-respect du droit international que pour Israël. Comment le DFAE se justifie-t-il ? "Nous demandons à Israël exactement ce que nous demandons à tous les Etats de la planète: le plein respect du droit international, en particulier du droit international humanitaire", répond simplement le porte-parole, Adrian Sollberger. Contactée, l’ambassade d’Israël en Suisse ne souhaite pas réagir pour l’instant.

lundi 26 avril 2010

L'excellence de la cardiologie israélienne reconnue par la European Society of Cardiology

La prestigieuse revue European Heart Journal, publiée par le European Society of Cardiology, rapporte que le taux de mortalité des patients hospitalisés après une crise cardiaque est inférieur à celui de 29 pays européens. Les victimes israéliennes d'une crise cardiaque reçoivent des soins médicaux 90 minutes après le début des symptômes, alors qu'en Belgique et en Grèce il faut le double de temps.

Source: Israeli cardiology given top marks, Judy Siegel-Itzkovich @ The Jerusalem Post 

Israeli cardiology has received an impressive report card from the European Society of Cardiology, whose prestigious European Heart Journal has found that the death rate of hospitalized heart attack patients in Israel is lower than that in 29 European countries. In addition, Israeli acute myocardial infarction patients get balloon angioplasty to open clogged coronary arteries faster than in all the others except Germany.

A few years ago, among all diseases cancer was identified as the biggest killer in Israel, surpassing heart disease, whose mortality rates have declined due to improved medical technology, highly trained cardiologists, greater accessibility and better prevention. Accessibility was increased when the Health Ministry required the health funds to give hospitals a rather generous, set amount per procedure instead of the much lower, per diem hospitalization rate.

Hier on célébrait la "fête de la famille" à Gaza (photos)

Source: Ma'an via Elder of Ziyon (Pictures from the "world's largest prison")

Hier on célébrait la Fête de la Famille à Gaza, "la plus grande prison au monde" ou le "ghetto de Gaza", au choix. 

Ces célébrations furent subsidiés par l'UNRWA.

Une véritable fascination pour Dieudonné en Belgique

"Les plus gros escrocs de la planète sont tous des Juifs Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France Maintenant, de toute façon, la mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens". (Dieudonné)

"Très actif sur le Net, où il relaie les propos anti-juifs de son mentor, qu’il qualifie de "véritable républicain" (sic) Olivier Mukuna y dénonçait récemment "l’influence majeure du lobby pro-israélien" et "la haine des milices sionistes" harcelant, selon lui, Dieudonné. Tout comme celui-ci, Mukuna est obsédé par les Juifs qui, à l’entendre, gouverneraient le monde."

Contexte:
- Le silence des médias face au journaliste Olivier Mukuna fan de Dieudonné
- Journal belge : "le sulfureux (mais hyper drôle !) Dieudonné"

Deux hommes noirs intéressent beaucoup les Belges. Aucun n'est belge.

L'un vient d'Amérique. Il s'agit d'un des hommes les plus remarquables de notre siècle, le Président Barack Obama.

L'autre nous vient - hélas - d'Europe et est français. Il s'agit de l'humoriste Dieudonné. Il parle des Juifs dans des termes éloquents: "Les plus gros escrocs de la planète sont tous des Juifs Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France Maintenant, de toute façon, la mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens". 

La passion pour le personnage est telle qu'un débat sera organisé sur lui à l'Université Libre de Bruxelles, plus précisément au Cercle du Libre Examen dont l'objet est "la diffusion du principe libre examen" et le "rôle fondamental est de susciter le débat, de favoriser une prise de conscience de ses membres".

Ce "débat" sur Dieudonné, qui exerce un véritable engouement dans la capitale de l'Europe, a gêné au moins une personne, Claude Demelenne, Coordinateur du collectif  "Vigilance Citoyenne":

UN FILM DE PROPAGANDE POUR DIEUDONNE PROJETE, CE 27 AVRIL, AU CERCLE DU LIBRE EXAMEN (LIBREX) ?

LES RACISTES ET LES ANTISEMITES : PAS A L’ULB !

Les fans de l’antisémite Dieudonné noyautent-ils le Cercle du Libre Examen (Librex) de l’ULB ? Ce 27 avril, celui-ci invite Olivier Mukuna, un proche de Dieudonné, à qui il a consacré un film de propagande… qui devrait être projeté dans les murs de l’Université. Un parfum de scandale, après les nouveaux propos orduriers et racistes de Dieudonné sur les Juifs ? Le Collectif "Vigilance Citoyenne" interpelle les autorités académiques.

dimanche 25 avril 2010

Nouvel article sur Human Rights Watch et son hostilité envers Israël par Ben Birnbaum

Le site The Volokh Conspiracy rapporte que la prochaine édition de The New Republic comportera un article très fouillé sur l'ONG Human Rights Watch et son hostilité envers Israël écrit par un jeune journaliste nommé Ben BirbaumThe Sunday Times [Ce qui excite Human Rights Watch c'est Israël - analyse du Sunday Times] et de nombreux blogs ont dénoncé l'attitude de HRW.

Forthcoming TNR Piece on Human Rights Watch
David Bernstein • April 23, 2010 8:59 am

Word on the street is that the next issue of The New Republic will have an extensive investigative article on Human Rights Watch and its hostility to Israel, written by young journalist named Ben Birnbaum.

On cue, Philip Weiss of Mondoweiss–a Nation Institute sponsored anti-Israel and often anti-Jewish blog (really, how many “introspective” posts by founding blogger Weiss about how haughty and obnoxious Jews are as-he-learned-growing-up-Jewish-until-he-was-taught-better-manners-by-his-Gentile-wife does one have to read before one notices a pattern?)–launches a preemptive attack on Birnbaum.

Weiss has longstanding journalist-source ties to Middle East Director Sarah Leah Whitson, who [in both senses] shares with him an interest in analyzing Jewish psychology. (In fairness, Whitson has never expressed the same hostility to Jews, Judaism, and Jewish culture that Weiss frequently does.) In turn, Whitson’s Facebook page has listed “Mondoweiss” as one of her very few favorite “Pages.” Leading to the question: Can’t HRW find a more credible attack dog than Weiss?

Robert L. Bernstein (le fondateur de HRW) réfute les arguments de Human Rights Watch

Appel pour la paix sans perdre la raison, par Isaac Franco

"Israël est la seule démocratie à être ainsi surveillée, de loin, par ses "amis". Cette initiative a été accueillie dans l'enceinte du Parlement européen. Pourquoi ne pas avoir fait le déplacement pour signer cet appel directement à Sdérot, afin d'être au coeur de l'action ? Mystère de ceux qui s'engagent et signent des pétitions à l'abri d'une enceinte qui n'a reçu, pour l'instant, que des projectiles d'oeufs pourris, quelques légumes avariés et bombinettes de peinture rouge lors de diverses manifestations corporatistes."

Source: Primo

JCALL, JSTREET... des intellectuels, des huissiers de justice, des chefs de projets informatique, des écrivains, des sociologues, des maîtres d'école qui se disent "professeur" pour faire plus sérieux, des philosophes, des journalistes, des artistes se sont fourvoyés dans la signature d'un appel aux Juifs d'Europe.

Eux seuls connaissent la raison de leur présence dans cette liste. Une question taraude Primo. Auraient-ils signé cet appel si le gouvernement israélien était à gauche ? Certainement pas. Faudrait-il donc penser qu'Israël est illégitime parce que les Israéliens, las des promesses cent fois avortées des Palestiniens, ont voté à droite ?

Mais d'autre motivations sont, peu à peu, mises au jour. Et ce n'est pas très joli.

Israël est la seule démocratie à être ainsi surveillée, de loin, par ses "amis". Cette initiative a été accueillie dans l'enceinte du Parlement européen. Pourquoi ne pas avoir fait le déplacement pour signer cet appel directement à Sdérot, afin d'être au coeur de l'action ?

Mystère de ceux qui s'engagent et signent des pétitions à l'abri d'une enceinte qui n'a reçu, pour l'instant, que des projectiles d'oeufs pourris, quelques légumes avariés et bombinettes de peinture rouge lors de diverses manifestations corporatistes.

Jean-Pierre LLedo, cinéaste algérien, réagit. Gérard Huber également. Un contre-appel est lancé. Primo s'exprime avec Isaac Franco et continuera à le faire afin de dénoncer cette initiative dérisoire.

Appel pour la paix sans perdre la raison

La désaliénation, la libération, l’épanouissement et la dignité des citoyens juifs européens dans leurs pays respectifs doivent beaucoup au rétablissement des Juifs dans leurs droits sur la terre d’Israël. 

Depuis 62 ans, l’Etat d’Israël se défend. Aujourd’hui encore, Israël est agressé par les organisations terroristes du Hamas et du Hezbollah, et menacé par les ambitions nucléaires de leur parrain iranien.

Conscients de ne pouvoir arriver à leurs fins par la guerre, les ennemis d’Israël et leurs relais associatifs, médiatiques, académiques et politiques ont extrait le conflit israélo-arabe des champs de batailles pour le porter dans les forums internationaux où ils contestent ouvertement son droit à l’autodéfense et posent partout dans le monde la question de sa légitimité.

Photos: Israël du passé

Membres de la Haganah, Tel Aviv, avril 1948

Ruth Leiber, militaire de la Force aérienne israélienne, 1960

Femme militaire chante pour ses camarades, Négev, 1960

Des soldats font du stop, Petah Tikva, 1970

Lycéens, Tel Aviv, 1965

Source: Lisboa-Tel Aviv

samedi 24 avril 2010

Belgique: le site du Sénat relaye un événement anti-israélien !

Contexte : Tournai: journée d"imprégnation" des jeunes du "contenu" du conflit israélo-arabe

Cette "formation" ('Expliquer la Palestine aux jeunes') à caractère hautement anti-israélien qui vise à endoctriner la jeunesse a l'honneur de figurer sur une pleine page sur le portail du Sénat belge (francophone) et ICI également.  Le seul nom de l'ONG virulemment anti-israélienne Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles - dans ce cas la  section Hainaut-Picardie - présidée par Pierre Galand, le "pape" de la laïcité belge,  donne une idée claire de la propagande à laquelle les participants seront soumis et qu'ils auront la tâche d'inculquer aux jeunes belges francophones ...



Légitimer la délégitimation d'Israël

Après l' Apologie du terrorisme et diatribes antisionistes du Hezbollah à la Maison des Parlementaires et Un député Ecolo ouvre les portes du Parlement au Hezbollah (15 décembre 2008) et la participation de l'ancienne présidente du Sénat Anne-Marie Lizin à un forum anti-israélien à Durban II (17 avril 2009), on regrette que ça continue.  C'est au Sénat que Madame Lizin a appelé en 2009 à la création d'un tribunal Russell pour juger Israël et que peu de temps après ... Pierre Galand s'exécutait.

C'est ainsi qu'on donne des lettres de noblesse à la délégitimation d'Israël.

Etats-Unis: Des étudiants MBA choisissent Israël

Des étudaints du MBA de l'Université d'Indiana visitent Better Place dans le cadre du programme de la Kelley School of Business (classée parmi les 15 premières américaines par Newsweek).

Israel is home to some of the world's hottest companies like electric car pioneer Better Place and Teva, the largest generic drug manufacturer in the world. What makes the Israeli business heart tick? And what's the cultural and political driving force behind its entrepreneurs and business leaders? Twenty-six MBA students from Indiana University (IU) came to Israel this month to get the answers.


The 11-day Israel trip was part of their coursework for Kelley International Perspectives (KIP) Israel 2010, at the Kelley School of Business. Global treks as part of the curriculum were initiated about 10 years ago in a student-designed and student-driven program at IU's Kelley School of Business. Ever since, the prestigious business school, voted a top 15 in America by Newsweek, has offered its students a variety of foreign fieldwork courses.
Lire la suite ICI (ISRAEL 21c)

vendredi 23 avril 2010

La Fédération de tennis suédoise sanctionne le maire anti-israélien de Malmö

Source: Sweden, Israel and the Jews (Swedish Tennis Federation Wants to Punish Reepalu for Anti-Israeli Statements) et Sydsvenskan (Tennisförbundet skickar ny nota till Reepalu)

La Fédération suédoise de tennis veut sanctionner le maire de Malmö Ilmar Reepalu (Social démocrate) en raison de son attitude négative lors du match de la Coupe David entre la Suède et Israël l'année dernière.  C'est en partie à cause de ses déclarations très négatives sur Israël que le match s'est déroulé en l'absence de spectateurs.  Cette décision de faire jouer le match à huis clos a causé un préjudice financier sérieux à la Fédération de tennis et celle-ce veut sanctionner le maire de Malmö - en lui envoyant des factures.

Lire la suite en anglais ICI

- Le maire de Malmö se dit victime du lobby israélien
- Le maire de Malmö, en Suède, assimile sionisme et antisémitisme 

Belgique: le CCOJB réagit à l’"Appel à la raison" (JCALL)

Communiqué du CCOJB (22/04/2010)

Le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB) a pris connaissance de l’"Appel à la raison" lancé dans le journal "Le Soir" du 20 avril 2010.

Il regrette qu’en ce jour de Yom Haatsmaouth, anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’lsraël, il ne se soit pas également agi de rendre hommage au bilan positif de l’Etat juif.

Le CCOJB souhaite que des Musulmans et des Arabes lancent à leur tour un "Appel à la raison" au monde arabe et aux Palestiniens pour qu’ils reconnaissent l’Etat d’Israël, seule démocratie de la région, et s’engagent à négocier une solution "à deux Etats" dans le respect mutuel et sans violence.

Le CCOJB présente ses meilleurs vœux à l’Etat d’Israël et à ses citoyens en ce 62ème anniversaire de son existence.

- JCALL accuse les institutions juives communautaires de confisquer la 'parole'
- Pourquoi je ne signerai pas "l’Appel à la raison", par Gérard Huber
- Des juifs belges font venir 'J Street' au Parlement européen et lancent 'J-CALL' ...

JCALL accuse les institutions juives communautaires de confisquer la 'parole'

"Notre objectif est de rendre publique une parole souvent confisquée par des institutions juives communautaires" (JCALL)

Contexte:
* Pourquoi je ne signerai pas "l’Appel à la raison", par Gérard Huber
Des juifs belges font venir 'J Street' au Parlement européen et lancent 'J-CALL' ...

JCALL a crée un site pour lancer sa pétition-"appel à la Raison" au monde entier. 

Le 21 avril, dans la présentation de l'initiative, les responsables mettaient en cause "des institutions juives communautaires" coupables, selon JCALL, de confisquer la "parole".  Laquelle ?  De quels Juifs ?  La réponse :

"Notre objectif est de rendre publique une parole souvent confisquée par des institutions juives communautaires, et une voix juive solidaire et critique, témoignant de notre inquiétude devant la situation actuelle et ses conséquences sur un avenir proche." (Voir capture d'écran.)

Le 22 avril, la formulation de l'objectif avait changé et l'accusation retirée.  Il n'était plus question de confiscation de "parole" par "des institutions juives communautaires, mais "de juifs européens, trop longtemps silencieux".  On prend également soin préciser qu'ils sont solidaires d'Israël, mais critiques "quant aux choix actuels de son gouvernement".

"Notre objectif est de rendre publiques les positions de juifs européens, trop longtemps silencieux, et de faire entendre une voix juive solidaire de l’État d’Israël et critique quant aux choix actuels de son gouvernement."

Ce cafouillage révèle un regrettable amateurisme et une facette très peu aimable de JCALL. 


jeudi 22 avril 2010

Echec de la campagne anti-israélienne contre la banque Dexia en Belgique

"En finançant "un régime d’apartheid et de répression", Dexia "se trempe les mains dans le sang des milliers des Palestiniens – victimes de ce régime."

Les aimables farceurs de l'ONG INTAL avouent, dans leur prose fleurie habituelle, que leur campagne ridicule est un échec.  Comble des combles : à peine 1.100 (chiffre probablement gonflé) "citoyens" (pas de citoyennes ?) ont signé leur pétition ...  Décevant de devoir avouer un échec, alors qu'on claironnait des triomphes.  Et le plus irritant pour eux c'est que "Le Ministre des Finances, Didier Reynders [...] a adopté le discours de Dexia et d’Israël". Eh bien!

"Le 30 mars 2009, la campagne "Palestine occupée-Dexia impliquée" a lancé une pétition en ligne destinée à la fois aux autorités belges et au groupe Dexia S.A. (et plus particulièrement à son administrateur délégué, M. Mariani et au président du C.A., M. Dehaene). En tant qu'actionnaires, ceux-ci ont (ou devraient avoir) un rôle à jouer dans l'arrêt du financement des colonies par Dexia Israël.

En un an, 1100 citoyens ont signé la pétition et laissé des messages personnels pour exprimer leur soutien à la campagne. Dans les messages ils expriment leur indignation face à l’appui financier du Groupe Dexia à la colonisation et "au terrorisme étatique israélien". Lors de leurs voyages au Moyen-Orient, beaucoup d’entre eux ont été témoins de ce "terrorisme" et en rapportent des récits écœurants. Les messages de colère ont également ciblé les autorités belges, qui n’ont fait que tolérer cette politique d’investissements.

Irlande: en pleine crise économique les syndicats militent pour le boycott d'Israël ...

Source: article d'Eamonn McDonagh dans Z Word (Dues Against the Jews)

Le Tigre celtique (expression forgée pour qualifier le miracle économique irlandais) est mort et enterré [1] et l'Irlande traverse une crise économique sans précédent. Les banques sont en faillite, le chômage progresse, le déficit budgétaire grimpe et à nouveau les jeunes irlandais sont tentés par l'émigration. Le Congrès irlandais des syndicats a tenu le 16 avril une conférence spéciale d'une journée pour débattre de ces questions.

En pleine crise économique les syndicats irlandais s'activent en faveur du boycott ... d'Israël

Non, ce n'est pas vrai. La conférence que le Congrès irlandais des syndicats a organisée ne s'est pas penchée sur les graves problèmes des Irlandais.  Elle était consacrée à la promotion du boycott d'Israël.

Le Irish Times en a parlé, le site du Hezbollah s'en félicite. Il faudrait également lire ce que Ian O'Doherty a écrit à ce sujet dans le Independent. Comme il le dit, le syndicat utilise les cotisations de ses membres pour dénigrer les Juifs ["As he says, its [union] dues against the Jews"].

- Dublin: l'éruption du volcan islandais contrarie les plans des pro-boycott d'Israël
- Irish Labor and the High Cost of BDS

mercredi 21 avril 2010

Ecoles norvégiennes: l'étude de l'islam obligatoire du judaïsme facultatif


Le quotidien Aftenposten a publié la lettre (capture d'écran ci-dessus) d'une enseignante qui fait les remarques suivantes concernant la situation qui prévaut dans les écoles norvégiennes:

a) Jusqu'en 1996 l'étude du judaïsme et de la Shoah faisaient obligatoirement partie du programme scolaire. Tous les élèves acquerraient un minimum de connaissances sur le judaïsme en tant que religion, sur les Juifs en tant que peuple et sur l'Holocauste.

b) Aujourd'hui, l'étude du christianisme et de l'islam sont des matières obligatoires. Le judaïsme, le bouddhisme et l'hindouisme sont facultatifs.

c) Comme beaucoup d'élèves sont attirés par des sujets "exotiques" et sont convaincus qu'ils connaissent suffisamment le judaïsme en vertu de leur connaissance du christianisme, beaucoup optent pour le bouddhisme ou l'hindouisme, plutôt que pour le judaïsme.

d) De nos jours, il est possible d'obtenir les meilleures notes pour un travail sur le thème "Religion et l'éthique" sans avoir la moindre connaissance sur la plus ancienne des religions monothéistes, le judaïsme, ou sur le pire crime jamais commis dans l'histoire européenne, l'Holocauste.

L'auteur de la lettre suggère que, si nous voulons lutter contre l'antisémitisme, qui s'avère être un problème persistant dans les écoles norvégiennes, il serait utile que les écoles ajoutent au programme le judaïsme, l'histoire des Juifs, l'antisémitisme et l'Holocauste.

Source: Norway, Israel and the Jews (Schools: Judaism optional, Islam compulsory)

Sondage: grande hostilité des Allemands et des Français envers Israël

En 2003: 59% des Européens plaçaient Israël en tête des pays menaçant la paix dans le monde.  Cela avait fait dire à Romano Prodi, Président de la Commission européenne, que les résultats du sondage (que la Commission avait voulu cacher) "montrent l’existence continue d’un préjugé qui doit être condamné [et] dans la mesure où cela pourrait indiquer un préjugé plus profond et plus général à l’égard du monde juif, notre dégoût est encore plus radical".

En 2010, un sondage de la BBC confirme les résultats de 2003.

Pas d'antisémites en Europe

Soixante ans après l'extermination des six millions de Juifs européens (dont un million et demi d'enfants), il n'y a plus d'antisémites en Europe (et de moins en moins de Juifs) - c'est en tout cas l'image que l'Europe a d'elle-même.  En général, on concède quand même qu'il y a encore de l'antisémitisme.  Les antisémites traditionnels se recrutaient parmi les intellectuels, les journalistes, les dirigeants politiques, les membres du clergé - or de nos jours on ne  trouve parmi ces élites presque personne qui puisse être suspecté d'antisémitisme.  Et c'est infiniment heureux ... car ce que les Européens pensent d'Israël est inquiétant. 

Selon un sondage que vient de publier la BBC World Service, les Européens continuent à être irréductiblement hostiles à Israël. 

Curieusement, c'est en Allemagne - si on croit ce genre de sondages - que l'hostilité contre Israël est la plus forte: 68% des Allemands ont une opinion négative d'Israël (seuls les Egyptiens et les Turcs les dépassent) alors qu'à peine 13% font état d'une attitude positive.  Venant de l'Allemange, ces chiffres sont alarmants.

En France, c'est nettement moins grave - ils ne sont que 57% (contre les 67% des Allemands) à avoir une opinion défavorable d'Israël, alors que 20% affichent une attitude positive.

Au Portugal et en Espagne, on ne trouve que 9% des sondés à avoir une opinion positive.  45% (en 2009 ils étaient 68%) et 60% (en 2009 71%) expriment une opinion négative - nettement moins forte que celle exprimée par les Allemands.

L'hostilité des Européens - surtout en Allemagne - envers Israël est bel et bien une réalité et on peut imaginer ce que la situation serait s'il y avait des antisémites en Europe.  On s'empressera de vous prévenir qu'il ne faut surtout pas attribuer cette aversion à de l'antisémitisme.  Il s'agirait de la part des Européens d'une légitime critique de la politque de l'État d'Israël. Antisémitisme ou "critique légitime" d'Israël ?

mardi 20 avril 2010

Happy birthday Israel (Dry Bones)

Pourquoi je ne signerai pas "l’Appel à la raison", par Gérard Huber

L'un des initiateurs de "J Call" et de l'appel est Elie Barnavi.  Dans le quotidien belge Le Soir de ce jour, Elie Barnavi n'hésite pas à utiliser un langage nettement moins soft et diplomatique que celui de l'appel: "[...] nous pensons que nombreux sont les Juifs européens modérés qui n'approuvent pas la politique du gouvernement israélien qui n'est ni légitime ni raisonnable mais plutôt suicidaire!" Pourquoi cette phrase ne figure-t-elle pas dans "l'Appel à la raison"?

Contexte: Des juifs belges font venir 'J Street' au Parlement européen et lancent 'J-CALL' ...
_________ 
Pourquoi je ne signerai pas "l’Appel à la raison", par Gérard Huber

Un certain nombre d’intellectuels parmi lesquels Benard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Boris Cyrulnik ont signé un « Appel à la raison » qui sera prochainement publié dans « Le Monde ». Dans cet article, j’explique pourquoi je ne le signerai pas. Le texte est découpé par paragraphes. Chaque paragraphe est suivi de mon commentaire personnel.

1. Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l’Etat d’Israël fait partie de notre identité. L’avenir et la sécurité de cet Etat auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.
Commentaire personnel : l’insertion d’Israël dans l’identité de chacun, son avenir et sa sécurité concernent tous les citoyens du monde, et pas seulement les citoyens juifs de pays européens. L’appel doit être universaliste et non particulariste.

2. Or, nous voyons que l’existence d’Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’État.
Commentaire personnel : l’appel confond erreur politique, faute morale et délégitimation, comme si ces implantations et l’occupation en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est que personnellement je désapprouve avaient pour but de légitimer Israël en tant qu’État illégitime. Même critiquable, la politique palestinienne de l’État d’Israël n’entame pas sa légitimité. Israël demeure légitime, même avec ses erreurs qu’il lui faut corriger. Sans quoi, cet appel n’a plus de sens. Par ailleurs, l’appel ne fait aucune mention de la mobilisation nécessaire pour évaluer, à sa juste mesure, la menace des ennemis extérieurs d’Israël et pour expliquer en quoi elle vise à délégitimer Israël. En réalité, cet appel se veut politique, mais il ne l’est pas. Il est incapable de rendre compte des causes réelles de l’impasse actuelle dans laquelle les relations entre Israéliens et Palestiniens s’engouffrent.

lundi 19 avril 2010

Dublin: l'éruption du volcan islandais contrarie les plans des pro-boycott d'Israël

Le Congrès irlandais des syndicats (Irish Congress of Trade Unions) organisait vendredi à Dublin une conférence anti-israélienne d'un jour à laquelle étaient conviés Omar Barghouti, Luisa Morgantini et bien d'autres illustres membres du gotha anti-israélien. 

La conférence a bénéficié de l'appui financier de la très puissante ONG Trócaire (l'agence officielle pour le développement à l'étranger pour l'église catholique irlandaise).  Le programme indiquait que son président Justin Kilcullen, catholique et anti-israélien impénitent, figurait parmi les orateurs [Gaza strip: An open air prison?](1).  Officiellement l'Eglise est contre le boycott d'Israël, mais ...

Le ministre des Affaires étrangères Micheál Martin a critiqué les appels au boycott du Congrès des syndicats et l'ancienne présidente Mary Robinson a refusé d'y participer.

Eyjafjöll contrarie les projets de voyage de la brigade anti-israélienne

Mais la meilleure c'est que la plupart des participants à ce nouveau festival de haine anti-israélienne n'ont pas pu être présents (on peut imaginer leur chagrin) car en raison de l'éruption du volcan Eyjafjöll  ils n'ont tout simplement pas pu prendre l'avion.

Source: Solomonia

(1) Justin Kilcullen est le président de Trócaire, l’agence catholique pour le développement mondial en Irlande (régulièrement épinglée par NGO Monitor pour ses positions très anti-israéliennes), et également le président de CONCORD, la très puissante Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (avec ses 18 réseaux d’ONG internationales et 19 fédérations nationales représentent plus de 1200 ONG européennes auprès de l’Union européenne).]

- Boycott d'Israël: nouvelle déconfiture pour Omar Barghouti
- Go figure !, par Richard Zrehen

Journal belge : "le sulfureux (mais hyper drôle !) Dieudonné"

Extrait d'un texte sur Claude Demelenne repris du site du journal satirique belge Pan (Demelenne MacCarthyse) :

"Claude Demelenne [...] mène une croisade contre ce qu’il appelle les "islamo-gauchistes" : tout qui, à gauche, refuse de cracher sur le voile et sur les musulmanes qui le portent se retrouve ipso facto sur les bûchers que Cloclo Demelenne [...] prend un malin plaisir à allumer. Il va jusqu’à fouiller dans les listes de signataires de pétitions, comme celle contre la loi qui veut alourdir les embûches des naturalisations, pour exposer au mépris les protestataires vendus (selon lui) à l’islamisme. Son confrère le journaliste Olivier Mukuna fait l’objet de sa vindicte obsessionnelle simplement parce qu’il a commis le crime de chercher à dédiaboliser le sulfureux (mais hyper drôle !) Dieudonné [Le silence des médias belges face au journaliste Olivier Mukuna fan de Dieudonné].

Un autre des ses boucs émissaires favoris est le pauvre Luk Vervaet, ancien du PTB, qui n’a pas plus d’affinités avec l’islam que la reine Fabiola avec le marxisme-léninisme, mais à qui notre Torquemada du (Journal du) Mardi taille pourtant des habits de jihadiste sous prétexte qu’il est pro-palestinien [Belgique: Luk Vervaet, un anti-israélien radical qui soutient le Hezbollah et le HamasApologie du terrorisme et diatribes antisionistes du Hezbollah à la Maison des Parlementaires et Le "nazisme" israélien dénoncé au Parlement belge par un député du Hezbollah]. Prophètes du péril islamique aux incessantes lamentations, Jérémie Demelenne et son compère Élie (Alain) Destexhe – qui ne rate pas une occasion non plus de crier haro sur les ‘barbus’– vont finir par passer pour les Dupond-Dupont du Mossad."

Réaction de Nadia Geerts au texte de Pan :

dimanche 18 avril 2010

Yom Hazikaron


Yom Hazikaron
Source: Lisboa-Tel Aviv

L'antisémitisme: un racisme acceptable ?, par Nadia Geerts

"Derrière de procédé se cache une évidence inquiétante : le méchant, c’est le Juif. Procédé odieux qui porte un nom : "antisémitisme". L’autre, l’adversaire, n’est plus combattu sur le terrain des idées, seul légitime, mais est essentialisé, et d’une manière insidieuse et profondément raciste. Mais certains, visiblement, ont pris l’habitude détestable de traquer le racisme anti-musulmans y compris là où il n’y a en réalité que critique de l’emprise politique de l’islam sur la société civile, tout en recourant eux-mêmes à des procédés incontestablement antisémites, donc racistes."

Contexte: Journal belge : "le sulfureux (mais hyper drôle !) Dieudonné"

Source: Les carnets de Nadia Geerts

"L’hebdomadaire satyrique Pan [Demelenne MacCarthyse] consacre cette semaine un articulet à Claude Demelenne. On sait depuis longtemps que la rédaction de Pan ne voit pas d’un bon œil, c’est le moins qu’on puisse dire, les critiques de l’islam radical, qu’elle est prompte à assimiler à de l’ "islamophobie" ou à du racisme à peine voilé. Soit. Je déplorerai toujours cette manie du raisonnement binaire, qui ne laisse aucune place à la nuance, mais là n’est pas l’essentiel. Pan, en effet, conclut son article par cette phrase :

"Prophètes du péril islamique aux incessantes lamentations, Jérémie Demelenne et son compère Elie (Alain) Destexhe – qui ne rate pas une occasion non plus de crier haro sur les ‘barbus’ – vont finir par passer pour les Dupond-Dupond du Mossad."

La "judaïsation" des prénoms n’est pas nouvelle sur la toile. Suite à ses prises de positions anti "barbus" après la manifestation de soutien à Gaza, le comédien Sam Touzani avait déjà été rebaptisé "Samuel ". Son crime ? Avoir manifesté en faveur de la Palestine, et s’être alarmé de la tonalité religieuse, voire islamiste et antisémite de certains slogans. Pour certains, dès lors, le diagnostic était clair : Sam Touzani était pro-israélien (une absurdité pour tous ceux qui le connaissent un tant soit peu, notamment dans son soutien à la cause palestinienne), "sioniste", donc juif… Une équation simpliste qui fait de tout critique de l’islam radical un Juif.

Rebelotte aujourd’hui avec Claude Demelenne et Alain Destexhe, rebaptisés Jérémie et Elie, et ce alors que rien, dans l’article en question, ne permet de penser qu’ils auraient de quelconques affinités avec Israël ou le judaïsme (et quand bien même !). Simplement, ils critiquent l’islamisme.

Les Israéliens partagent la douleur des Polonais

Photos prises devant l'ambassade de Pologne à Tel Aviv. (Source: Polish-Jewish Relations post-'89 blog: Israelis share Poland's grief)

Président Lech Kaczynski

samedi 17 avril 2010

Sarkozy et Peres lancent "Europe-Israël: Maison Commune"

"Tout le monde a bien conscience qu'il est de la vocation de la France et de l'Europe de prendre des initiatives, de provoquer une percée, y compris et en fait surtout là où les positions se durcissent, y compris et surtout au moment où trop d'incompréhensions s'accumulent. C'est pourquoi la " Maison commune Europe-Israël" est ainsi lancée. Pour prendre date avec l'histoire et défier tous les mauvais présages." (Nicole Guedj, présidente de la fondation France-Israël)

Source: CRIF

Le 15 avril 2010, au Palais de l’Élysée, le président de la République française, Nicolas Sarkozy et son homologue israélien, Shimon Peres, ont officiellement annoncé la création d’"Europe-Israël : Maison Commune". Ce projet très ambitieux a été lancé grâce à l’initiative de la Fondation France-Israël que préside Nicole Guedj, ancien ministre. Ce lancement a eu lieu en présence de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement Européen, qui devrait assurer la présidence d’Europe-Israël, de l’écrivain Jorge Semprun, ancien ministre espagnol de la Culture pressenti, pour en être le vice-président et de l’ancien ambassadeur d’Israël en France, Avi Pazner. Des représentants de plusieurs structures homologues telle la Casa Sefarad Israel de Madrid ou le Centre "Bronislaw Geremek" de Varsovie ou encore l’European Coalition for Israel (Belgique-Finlande) d'organisations de jeunes comme l’Union Européenne des Étudiants Juifs, de plusieurs acteurs de la société civile comme le Comité Français de Yad Vashem ou l’Institut Weizman France Europe ainsi que de grandes entreprises, notamment Alsthom, Dassault, Sephora et Publicis seront les premiers partenaires de ce projet de rapprochement entre Israël et l’Europe.

En fin d’après-midi, pour célébrer ce lancement historique, un cocktail a été donné dans les salons du ministère des Affaires étrangères au quai d’Orsay.

Après une introduction sur l’avenir de la nouvelle structure par Christian Masset, directeur général de la Mondialisation du ministère des Affaires étrangères et Européennes et membre du Conseil d’Administration de la FFI, au cours de laquelle il a été rappelé que l’Europe a été créée dans une salle attenante par Maurice Shumann en 1950, ce qui est pour le moins un symbole fort, Nicole Guedj a présenté dans le détail le projet, insistant sur la force que représente la participation très importante de la jeunesse européenne avant d’inviter précisément des représentants de ces jeunes à prendre la parole. Sont alors intervenus Deborah Abisror, présidente de l’Union Européenne des Étudiants Juifs qui regroupe 34 organisations nationales et le Finnois Tomas Sandell de l’ECI. Ofer Bronchtein, représentant de la Casa Sefarad Israel à Paris a prononcé l’allocution finale de cette réunion très intéressante et très prometteuse.

Une centaine d’invités ont assisté à ce cocktail de lancement parmi lesquelles plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, son prédécesseur, Jean-Michel Casa, le député-maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudoin et le Grand rabbin de Paris, David Messas.

Le CRIF était représenté par son président, Richard Prasquier, entouré de Meyer Habib, vice président, de Jean-Pierre Allali et Raoul Ghozlan, membres du Bureau exécutif et de plusieurs membres du Comité directeur.

Alanna Drasin, étudiante, top model et sioniste

"Alanna Drasin is an active member of the Brandeis [University] Zionist Alliance." Cool.

From The Justice, the student newspaper at Brandeis University:

"Alanna Drasin '13 is a midyear from Beverly Hills, California. While the 5-foot, 9-inch, slender, long haired brunette Politics major may appear to be a normal first-year who just happens to have impeccable style, she in fact has made her own part-time career out of fashion modeling for American Apparel and other companies. At Brandeis, Drasin is involved with the Sundeis film festival and is an active member of the Brandeis Zionist Alliance."

vendredi 16 avril 2010

Suède: échec majeur pour les boycotteurs d'Israël

Source: Sweden, Israel and the Jews (Israel Boycott Fails)

Une petite minorité agissante (à peine 425 membres sur 350.000 étaient présents...) au sein de la coopérative des consommateurs pour la Suède occidentale (Konsument föreningen Väst—KF Väst) avait lancé un appel au boycott national des produits israéliens dans les épiceries de la chaîne "Coop Forum". Le Syndicat des Coopératives de Suède (Kooperativa förbundet - KF) a fait connaître sa réponse: il n'y aura pas de boycott de produits israéliens.

"Il est intéressant de noter que l'Association des Consommateurs ne demande que le boycott de produits israéliens vendus en épicerie. Par contre, l'organisation n'a pas mentionné le boycott de produits non-alimentaires en provenance d'Israël qui sont en vente en Suède. Peut-être qu'un boycott élargi à d'autres produits les gênerait en tant que consommateurs.  Il incluerait des produits tels que des vins de qualité, des cosmétiques de haute qualité de la Mer Morte, des fleurs exotiques, de l'équipement de sécurité, une gamme importante de produits IT, y compris des chips Intel pour ordinateur et d'ICQ (messagerie instantanée)." 

Sans oublier bien entendu des produits pharmaceutiques.

- Sweden: Co-ops reject call for Israel boycott (TULIP, Trade Unions Linking Israel and Palestine)

Scènes de guérilla urbaine à Bruxelles, une synagogue visée

"Résumons: un malfaiteur est abattu par la police; en représailles, un commissariat de police, garant et symbole d'un ordre public honni par ces "jeunes en colère", est attaqué, quelques voitures sont brûlées et... une synagogue visée. La synagogue, symbole de quoi pour les pyromanes?"

Source: Scènes de guérilla urbaine à Bruxelles, par Joël Rubinfeld, vice-président du Congrès Juif Européen et ancien président du CCOJB

"Cela commence par une fusillade mortelle sur le ring de Bruxelles lundi 12 avril, à l'aube. Quelques heures plus tard, aux alentours de midi, de sérieux affrontements à Saint-Gilles opposent "jeunes" de ce quartier de la capitale et forces de l'ordre "coupables" d'avoir perquisitionné le domicile du malfrat tué par la police tôt le matin.

Le calme est rétabli vers 16 heures. Nouvel accès de fièvre vers 20h. Bilan: voitures incendiées, trottoirs dépavés, mobilier urbain vandalisé, commissariat de police du Parvis de Saint-Gilles attaqué, des dizaines d'arrestations.

La tension persiste le lendemain: mardi, vers 21h, une voiture est incendiée, toujours à Saint-Gilles, et une autre, à Molenbeek, vers minuit. Entre ces deux incidents, un cocktail molotov est lancé vers 22h contre la porte de la synagogue de la rue de la Clinique, à Anderlecht.

Résumons: un malfaiteur est abattu par la police; en représailles, un commissariat de police, garant et symbole d'un ordre public honni par ces "jeunes en colère", est attaqué, quelques voitures sont brûlées et... une synagogue visée.

La synagogue, symbole de quoi pour les pyromanes?"

- "Incident léger" à Bruxelles: un cocktail molotov lancé contre une synagogue
Pour le déroulé des événements:
- Brussels: Riots after fatal police chase (Islam in Europe)