Les résultats concernant le Portugal sont intéressants car la population juive dans le pays est presque inexistante. Elle est évaluée à 600-800 personnes. La probabilité pour un Portugais d'avoir un parent juif est hautement hypothétique. De surcroît, plus d'un tiers des Portugais adhère à la thèse que "les Juifs défendent toujours leurs propres intérêts et non l’intérêt du pays dans lequel ils vivent".
The Times of Israel et JTA:
Près d’un quart des sondés britanniques interrogés dans le cadre d’un sondage sur les attitudes à l’égard des minorités en Europe occidentale ont déclaré qu’ils refuseraient d’accepter un Juif comme membre de leur famille.
Le rapport du Pew Research Center intitulé «Being Christian in Western Europe» [Être chrétien en Europe de l’Ouest] a été publié mercredi et contient les résultats d’entretiens avec plus de 24 000 adultes sélectionnés au hasard dans 15 pays.
Au Royaume-Uni, 23 % des 1 841 personnes interrogées ont répondu «non» à la question «Seriez-vous prêt à accepter des Juifs comme membres de votre famille?» Cela constitue la deuxième plus forte proportion de récalcitrants, juste après les 25 % de l’Italie. Le sondage a une marge d’erreur pouvant aller jusqu’à 3 %.
Le niveau le plus élevé d’acceptation des Juifs en tant que membres de la famille se situe aux Pays-Bas, où 96 % des 1 497 sondés ont déclaré qu’ils n’auraient aucun problème à ce qu’un Juif rejoigne leur famille.
En Allemagne, 19 % des 2 211 sondés ont déclaré qu’ils n’accepteraient pas un parent juif. En Autriche, le taux de non-acceptation était de 21 %. Dans les pays à majorité catholique comme l’Espagne, le Portugal et l’Irlande, les taux de non-acceptation étaient élevés, soit 13, 18 et 18 % respectivement. (…)
En Italie, 12 % des 1 804 personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voulaient même pas accepter un voisin juif. Ce chiffre était de 10 % en Irlande et au Portugal, de 9 % au Royaume-Uni et de 8 % en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
L’affirmation selon laquelle «les Juifs défendent toujours leurs propres intérêts et non l’intérêt du pays dans lequel ils vivent» a reçu les plus hauts niveaux d’approbation au Portugal et en Espagne, avec 36 et 31 % des 1 501 et 1 499 répondants dans ces deux pays, respectivement. Viennent ensuite l’Italie, la Belgique et la Norvège, avec respectivement 31, 28 et 25 %.Lire l'article complet @ Times of Israel