mardi 30 juillet 2019

L'Eglise de Belgique diffuse sans vergogne de la propagande antisémite


MàJ: Lire le communiqué du 23 mai 2018 de la Commission nationale catholique pour les relations avec le monde juif (CNCJ) à propos de cette triste affaire et qui est resté lettre morte…

Source: Facebook
"Affiches vues dans l'entrée de l'église Sainte-Catherine de Bruxelles. 
Malgré les belles proclamations de Vatican II, on continue à qualifier les Juifs de profanateurs sans aucune distance historique ou critique. 
C'est aujourd'hui, en 2019. Pas en 1942, pour ceux qui se poseraient la question."

"En octobre 1369, 16 Hosties consacrées sont volées dans leur tabernacle. En avril 1370, elles seront violemment transpercées à coups de couteaux dans une synagogue de Bruxelles: du sang en jaillira miraculeusement, sous les yeux de profanateurs [juifs] ébahis."
Massacre de Juifs:
"En mai 1370, une demi-douzaine de Juifs, habitant Bruxelles, Louvain, furent exécutés sur le bûcher, sous l'accusation de vol et de profanation du Saint-Sacrement. On sait que les biens des Juifs furent confisqués et que, dès le début, on croyait au miracle des hosties sanglantes."Wikipedia

lundi 29 juillet 2019

Espagne: Liaisons étranges entre un élu européen, le BDS et le terrorisme


C'est intéressant qu'un journal belge s'intéresse au mouvement considéré comme antisémite BDS, alors même que l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, très respectée et subsidiée, a comme but le boycott d'Israël et n'est jamais critiquée par les médias. (Le Parlement allemand dénonce le mouvement de boycott comme étant « antisémite »)  Il convient de noter qu'un pareil mouvement soutenu massivement n'existe pas en Flandre.  Il s'agit d'un phénomène purement francophone.  Créée il y a plus de 40 ans par Pierre Galand l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles est vraisemblablement l'ONG violemment anti-Israël la plus ancienne en Europe...

"Le 10 juillet dernier, le Parlement européen accueillait Khaled Barakat, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation reconnue comme terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne, le Canada et Israël. 
Cette visite a fait l’objet d’une vive controverse dans les milieux européens. Khaled Barakat était venu défendre le mouvement BDS ("boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël") à l’invitation de Manu Pineda, un député communiste espagnol fraîchement élu au Parlement européen.

Eurodéputé et pro-BDS
Manu Pineda, connu sur Facebook sous le nom de "Manu Abu Carlos", est un activiste du BDS, qui se présente sur le réseau social en compagnie de combattants des brigades du martyr Abu Ali Mustapha, le bras armé du FPLP, lance-roquettes et fusil-mitrailleur au poing (voir photo). Parmi eux, le leader de la brigade, Abu Jamal. Manu Pineda est aussi connu pour avoir fondé Unadikum, une association soutenant la résistance armée."
Lire l'article complet @ L'Echo


jeudi 25 juillet 2019

L’AFP épinglée pour mensonges et militantisme par InfoEquitable


L'agence [AFP] est accusée d'avoir publié une dépêche "au ton très militant, déséquilibrée, tendancieuse, truffée d’inexactitudes grossières et de fake-news anti-israéliennes"

Dans un article publié mardi, le site InfoEquitable a accusé de militarisme et de manque de neutralité deux journalistes – une Palestinienne et une Française – pour un article intitulé "A cause du mur de séparation, une famille palestinienne cloîtrée dans sa maison".  
L’article relate le quotidien d’une famille palestinienne vivant à proximité de la barrière de sécurité. Une dépêche "au ton très militant, déséquilibrée, tendancieuse, truffée d’inexactitudes grossières et de fake-news anti-israéliennes", selon le site.

Ainsi, InfoEquitable accuse notamment l’AFP d’avoir utilisé le mot "mur", "plus efficace", qui "claque sec", que ce dont il s’agit en fait: "un ‘grillage sécurisé’, comme on l’apprendra plus loin au détour d’une phrase [dans la dépêche]."
Lire l'article complet @ Times of Israel

mercredi 24 juillet 2019

Israël est classé parmi les 10 pays les plus innovants par l’ONU


"Israël a été classé parmi les dix pays les plus innovants du monde par les Nations Unies, pour la première fois, a déclaré jeudi des responsables israéliens. 
Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une déclaration officielle, affirmant que l’indice mondial de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle de l’ONU, un classement annuel des pays selon leur capacité d’innovation, a classé Israël parmi les dix pays les plus innovants, sur les 129 pays. 
L’indice, qui évalue les pays à l’aide de quelque 80 indicateurs différents, a été présenté le 24 juillet à New Delhi, a indiqué l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sur son site Web. Le classement exact ne sera présenté que lors de l’événement, a déclaré l’organisation. 
Israël progresse régulièrement sur l’échelle de l’indice: En 2016, il s’est classé 21e, en 2017, il a gagné la 17e place et en 2018, il s’est classé 11e. Cette année, c’est la première fois qu’il entre dans le top 10. 
Chaque année, l’Indice mondial de l’innovation se concentre sur un autre thème lié à l’innovation, avec pour thème  "l’avenir de l’innovation en santé" choisi en 2019."
Lire l'article complet @ Israel Valley

dimanche 21 juillet 2019

Allemagne: le gouvernement et la presse toujours plus anti-Israël et anti-Juifs


Claude Haenggli, rédacteur/traducteur, Berne, Suisse:
Ce qui se passe dans l’Allemagne d’Angela Merkel rappelle les années durant lesquelles les socialistes nationaux d’Adolphe Hitler étaient au pouvoir. Un article du magazine de gauche Der Spiegel dénonce le "lobby" juif en Allemagne au profit d’Israël. Les principaux politiciens des partis politiques au pouvoir, des démocrates-chrétiens aux Verts, en passant par les socialistes et les néo-communistes, abondent de prises de position en faveur des "Palestiniens" et de leurs organisations terroristes. Et même le représentant du ministre des affaires étrangères socialiste Heiko Maas en Palestine musulmane a laissé fleurir sur sa page internet "Germany in Ramallah" de nombreux "likes" pour des messages de haine anti-Israël et anti-Juifs. Ce représentant officiel de l’Allemagne, Christian Clages, en poste depuis août de l’an dernier, a même formulé son approbation totale pour un article qualifiant le mémorial de Yad Vashem d'outil de propagande pseudo-historique et sous-entendant que l’holocauste n‘a en réalité pas eu lieu.
Lire l'article complet @ Les Observateurs

jeudi 18 juillet 2019

Pays-Bas: Il conseille aux partis de gauche d'expulser trois Juifs


Alliance:
Un célèbre guide touristique et éditorialiste néerlandais a conseillé aux partis de gauche d'expulser trois Juifs, de peur qu'ils ne renforcent l'antisémitisme.

Jan Tervoort a donné un conseil vendredi sur Twitter au Parti travailliste néerlandais et à D66. 
Tervoort, qui a figuré dans la presse néerlandaise de grande diffusion et a été honoré en 2012 par le maire d'Amsterdam pour ses connaissances historiques, a conseillé au parti travailliste de licencier "par précaution" Ronny Naftaniel et Hanna Luden, respectivement directeurs actuels et passés du Centre d'information sur la documentation sur Israël, ou CIDI.

Il a également conseillé à D66 d'expulser Vink, un ancien membre du conseil municipal d'Amsterdam. Contrairement à Luden et à Naftaniel, Vink "n'était impliqué dans aucun groupe pro-israélien", a déclaré Hidde van Koningsveld, responsable des politiques au CIDI, à l'agence télégraphique juive.

Le tweet de Tervoort "nous rappelle une période sombre de l'histoire, lorsque des listes de Juifs ont été conservées pour les exclure de différents postes de la société", a déclaré van Koningsveld, qui a ajouté qu'il avait l'intention de déposer une plainte pénale contre Tervoort pour incitation à la haine raciale et antisémite.
Lire l'article complet @ Alliance

mercredi 17 juillet 2019

" Les juifs européens que je représente sont en voie d'extinction et finiront sans aucun doute par disparaître" (Imre Kertész)


Imre Kertész (1929-2016), écrivain hongrois, survivant des camps de concentration et lauréat du prix Nobel de littérature en 2002:
"À onze heures et demi du matin, rencontre avec l'ambassadeur d'Israël au Literaturhaus. […] C'est un homme jeune, né en 48. Il m'a demandé: À votre avis, si Herzl était encore en vie, considérerait-il que ses efforts pour la fondation d'un était juif ont abouti à un échec ou à une réussite? Lui-même était très pessimiste. On reproche à Israël de ne pas se comporter avec ses voisins comme il sied à une démocratie, mais il faut dire que ses voisins sont loin d'être des démocrates: Israël ne jouxte pas la Hollande et le Danemark. Je lui ai dit que ce n'est qu'un prétexte à l'antisémitisme; d'après lui l'antisémitisme est une tradition européenne qu'on peut presque considérer comme génétique. Je ne peux pas être d'accord avec cela, mais je dois bien admettre que je n'avais pas d'arguments décisifs à lui opposer. Il m'a semblé qu'en définitive, mon point de vue lui plaisait; les juifs européens que je représente sont en voie d'extinction et finiront sans aucun doute par disparaître à la suite des mariages mixtes et des conversions, si toutefois ils ne sont pas massacrés avant. Nous avons évoqué la terrible progression de l'islam […].  Il a dit encore qu'au début, Israël voulait éviter la "mentalité galut" et ne voulait à aucun prix arborer le masque du juif persécuté, de la "victime"; mais le passé avait rattrapé le pays et son isolement actuel avait ravivé la crainte des ghettos qu'on croyait révolue depuis longtemps, le sentiment d'être à la merci d'un environnement non juif et hostile."
L'Ultime Auberge, traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Actes Sud, 2015, p. 159-160.

Lire également:
L'Europe Judenrein (Joel Kotkin)

mardi 16 juillet 2019

Belgique: La N-VA est un parti pro-juif qui défend aussi les Juifs vivants


Le Soir (extrait):
Ancien rédacteur en chef de la revue Joods Actueel, Michael Freilich est une des «belles prises» de la N-VA, débauchée à seulement quelques mois du scrutin.

Est-il facile d’être élu tout en affichant son identité religieuse ?
C’est trop tôt pour le dire. Par contre, ce qui me marque est que beaucoup de francophones me demandent comment il est possible que la N-VA ait un député juif. Certaines personnes sont vraiment conditionnées par le fait que ce serait un parti raciste. On oublie que la N-VA est pro-juif. Elle est la seule à écouter les deux parties dans le conflit israélo-palestinien. Jan Jambon a débloqué 4 millions d’euros pour renforcer la protection des écoles juives et des synagogues. Le PS et Ecolo sont très bien pour les Juifs qui sont morts, se rappeler de la Shoah, tout ça. Mais pour les Juifs qui sont en vie, nos amis qui se défendent en Israël, ils ont beaucoup moins de respect. La N-VA défend aussi les Juifs vivants.
Lire l'interview @ Le Soir (réservée aux abonnés)

samedi 13 juillet 2019

Article anti-Juif d'un professeur d'université portugais (Pedro Arroja)

A propos de l'économiste Pedro Arroja:
- Notable portugais: pour un Juif les non-Juifs sont des 'bâtards' 
- Un intellectuel portugais juif ne peut pas être secrétaire d'état à la Culture 
- Pedro Arroja: la culture juive est une culture d'agitateurs porteuse de violence 
- Pedro Arroja: le ghetto est un mythe de la propagande juive 
- Greenspan et Bernanke prouveraient l’existence du lobby juif selon l’économiste Pedro Arroja

Cet article (traduit du Portugais) intitulé "Excellence" a été posté par le professeur d'économie et commentateur à Porto Canal Pedro Arroja (voir sa bio @ Wikipedia) sur le blog Portugal Contemporâneo:
Après une série de cinq articles que j'ai écrits précédemment sur le thème de l'"Autorité", je vais maintenant diviser la culture judéo-chrétienne (essentiellement située en Europe occidentale et dans les Amériques) en trois sous-cultures:

(i) le judaïsme
(ii) le christianisme catholique (le vrai christianisme)
(iii) le christianisme protestant (qui est un mélange de christianisme et de judaïsme)

dans le but de poser quelques questions et proposer des réponses.

Première question: laquelle des trois sous-cultures produit les meilleurs juristes?

C'est le judaïsme. Ce sont d'excellents juristes. Pour eux, Dieu est dans les lois - 613 lois constituent la dénommée loi de Moïse. Ca fait des milliers d'années qu'ils étudient les lois, les apprennent par cœur et les interprètent.  Ce sont des juristes hors pair. Les lois sont leur vie.

Et quels sont les pires?

Ceux de culture catholique. Le Christ a réduit les 613 lois des Juifs à une seule, que chacun peut interpréter par lui-même. Il n'y a pas de tradition juridique dans le catholicisme. Dans le vrai christianisme, il n'y a pas de place pour les juristes. Ils ne servent à rien.

Le christianisme protestant occupe une place intermédiaire, produisant de bons juristes, meilleurs que ceux de culture catholique, mais pas aussi excellents que ceux de culture juive.

Des trois cultures, laquelle produit les meilleurs économistes?

Encore une fois ceux issus de la culture juive. Ce sont des spécialistes dans l'utilisation des lois pour promouvoir le gain privé. En fin de compte, ce sont eux, parce qu'ils sont les meilleurs juristes qui interprètent les lois comme ça les arrange et presque toujours à leur propre avantage.

C’est ce qui irritait le Christ chez les pharisiens et l'amena à les traiter d'hypocrites, de tombeaux blanchis à la chaux, de race de vipères, etc.

Et quels sont les pires économistes?

Ceux de culture catholique et pour la même raison. Ils sont notoirement mauvais dans l'application  des lois à leur avantage personnel (en général, ils se font attraper). Ils n'ont aucune tradition juridique.

Ceux de culture chrétienne protestante, celle-ci étant un mélange de judaïsme et de christianisme, occupent une place intermédiaire dans ce ranking.

En ce qui concerne les économistes, contrairement à ce qui se passe avec les juristes, il est possible d’apporter des paramètres quantitatifs aux conclusions précédentes.

Parmi les prix Nobel d'économie (voir ici), il n'y en a pas un seul de pays de culture catholique (Portugal, Espagne, Italie, Amérique latine). De temps en temps, un nom latin apparaît, comme celui de Franco Modigliani, mais il s'agit d'un Américain d'origine italienne.

La plupart sont issus de la culture du christianisme protestant. Le fait saillant est qu’environ 30% sont des Juifs (principalement des Américains), bien que ceux-ci ne représentent que 3% de la population américaine et moins de 0,5% de la population mondiale. Les Juifs sont clairement surreprésentés parmi les meilleurs économistes du monde.
Le moment est donc venu de s'interroger.  La culture catholique produit des hommes excellents en quoi?

Elle donne d'excellents parents, d'excellents prêtres, d'excellents enseignants, d'excellents missionnaires, d'excellents médecins, d'excellentes autorités personnelles. Les hommes de la culture catholique (les femmes encore plus) sont excellents dans la connaissance des gens. En un mot, ils sont excellents dans la science de l'humanité.

Voir également
- La Shoah, juste "un massacre"? (Portugal) 
- Une caricature antisémite portugaise fait scandale aux États-Unis (mais pas au Portugal)
- Eurovision: "Qui tue qui?" a chanté le candidat portugais 
- Parodie de l'Holocauste au défilé des étudiants de l'Université de Coimbra 
- Portugal: un hôpital psychiatrique incite à la haine d'Israël
- Lauréat belge du concours négationniste de caricatures de Téhéran primé au Portugal 


jeudi 11 juillet 2019

UK: Un documentaire relance les accusations d'antisémitisme dans le Labour

Une vidéo de 8 minutes (ci-dessous) résume l'essentiel des points abordés par Panorama (photo Jeremy Corbyn et Jennie Formby).  Il conviendrait de noter le rôle déterminant des femmes dans ce scandale, notamment celui de Formby…  Une certaine Kayla Bibby n'hésita pas à publier cette image reprise d'un site nazi et fut défendue par Thomas Gardiner...



"Un documentaire de la BBC diffusé mercredi soir a relancé les accusations d'antisémitisme au sein du Labour, principal parti d'opposition britannique, de hauts responsables du parti étant accusés d'ingérence dans la gestion des affaires d'antisémitisme.

L'équipe chargée de gérer les conflits au sein du Labour est censée fonctionner indépendamment des structures politiques du parti, y compris du bureau du leader, Jeremy Corbyn. 
Mais Sam Matthews, ancien responsable des conflits du parti, a déclaré à l'émission Panorama de la BBC qu'il avait considéré comme un «ordre» un email envoyé en mars 2018 par Seumas Milne, responsable de la communication du leader du parti travailliste, dans lequel celui-ci réclamait de revoir la manière dont les plaintes étaient traitées.
La secrétaire générale du parti, Jennie Formby, est aussi accusée d'ingérence dans le processus disciplinaire. 
Le Labour a nié toute ingérence et a reproché à la BBC son traitement «injuste» et «déséquilibré» du sujet. […]

Pour son émission, la BBC a interviewé huit anciens responsables travaillistes - dont sept ont travaillé au sein du département chargé des plaintes et des conflits du parti. 
Le documentaire laisse aussi la parole à des membres du parti travailliste de confession juive qui témoignent des insultes qui leur ont été adressés. 
Selon l'émission, plus d'un millier de plaintes pour antisémitisme s'accumulaient au printemps, et seulement 15 personnes avaient été exclues. Interrogé à ce sujet, Andrew Gwynne, chargé des communautés au sein du Labour, a expliqué qu'il y avait «beaucoup d'affaires en cours» et que certaines personnes qui faisaient l'objet d'une enquête avaient choisi de quitter le parti de leur plein gré. 
Réagissant mercredi soir, le Jewish Labour Movement, qui représente les juifs au sein du parti, a estimé qu' «après avoir vu ce programme, personne ne peut douter que le Parti travailliste soit institutionnellement raciste envers les Juifs». 
Le JLM a espéré que «des mesures soient prises», comme des suspensions ou des exclusions du parti, envers ceux reconnus responsables d'actes répréhensibles."
Lire l'article complet @ Le Figaro avec AFP

mardi 9 juillet 2019

Juifs de Belgique: "Discrets, paisibles et numériquement insignifiants"


Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, magazine du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ):
"[…] Discrets, paisibles et numériquement insignifiants, les Juifs de Belgique semblent coincés dans l’angle mort des démocrates. Devraient-ils porter une étoile jaune sur le revers de leur veste pour qu’on les remarque et qu’on prenne en considération leur désarroi? Ou alors manifester violemment en cassant tout sur leur passage? Non, ils ne feront ni l’un ni l’autre. Les Juifs de Belgique sont pacifiques et inoffensifs: ils n’ont jamais posé, et ne posent pas de problèmes à la société. Paradoxalement, c’est bien cela leur problème. Comme ils sont paisibles et que leur poids électoral est nul, il est donc aisé de ne pas tenir compte des signaux de détresse qu’ils envoient aux autorités belges. Et à cause de la progression dans certains milieux académiques, associatifs et politiques d’une rhétorique antiraciste «indigène» qui fait des Juifs les «chouchous» de la domination blanche sur les minorités postcoloniales, il est de bon ton de balayer d’un revers de manche l’antisémitisme de ces nouveaux «damnés de la terre». S’il s'exprime dans la langue de l’antisionisme et au nom de la sacro-sainte cause palestinienne, ce n’est même plus la peine de s’y attarder.

Face à ce classement sans suite, les Juifs sont inquiets, car ils ont conscience que leur destin est étroitement lié à la bonne santé de la démocratie et de l’Etat de droit. Lorsque ces derniers s’affaiblissent en faisant notamment preuve de complaisance envers l’antisémitisme, ils protègent mal les Juifs, la plus infime et la plus ancienne des minorités de ce pays. L’affaire du cafetier de Saint-Nicolas et son dénouement illustrent à nouveau la fragilité des Juifs de Belgique face à des autorités ne prenant pas la mesure de ce qu’ils subissent."
Lire l'article complet @ Regards

Christophe Guilluy, géographe et essayiste qui a théorisé l'idée d'une France périphérique:
"La société multiculturelle est profondément paranoïaque et le séparatisme s'inscrit naturellement en mouvement de fond des sociétés inégalitaires multiculturelles. Tout le monde pense être victime de tout le monde, mais il n'y aura jamais de satisfaction générale. Dans un monde où l'autre ne devient pas soi, on a besoin de savoir combien va être «l'autre». La question du rapport entre majorité et minorités joue à plein. Pourquoi? L'histoire juive est éclairante: quand on est minoritaires, on dépend de la bienveillance de la majorité."
Lire l'interview complète @ Le Point

Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste:
"Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que les Juifs n'intéressent plus personne en Europe. Même pas ceux qui se livrent, chaque jour plus ouvertement, aux pratiques et déclarations anti-juives. L'antijudaïsme moderne est devenu la forme naturelle de l'indifférence; la persécution, la forme naturelle du désoeuvrement; le déni de l'antijudaïsme et de la persécution, la forme naturelle de l'opinion raisonnable.

Il est opportun que le contretemps cesse. Le premier devoir des Juifs, ce n'est pas, comme l'imaginait Herzl, de délivrer l'Europe des Juifs. Le premier devoir des Juifs, c'est de se délivrer de l'Europe."
Les penchants criminels de l'Europe démocratique, Verdier, 2003, p.p. 129-130

Pierre Manent, philosophe:
"Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa "sortie d'Europe". Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi "sorti d'Europe", le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom."
La raison des Nations, Gallimard, 2006,  p. 96.


vendredi 5 juillet 2019

Le successeur de Federica Mogherini: une mauvaise nouvelle pour Israël


The Times of Israel:
Les responsables israéliens suivent avec méfiance la passation de fonctions à l’Union européenne, où quelqu’un qui a récemment lancé l’idée d’une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien et qui a exprimé son ferme soutien à l’Iran a été désigné comme prochain responsable de sa politique étrangère.  
Le Conseil européen a désigné mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol [PSOE] au pouvoir dans le pays, comme premier diplomate de l’UE. […]

En revanche, Borrell, un homme d’État expérimenté qui fait de la politique depuis 1993, est considéré comme très critique envers Israël. 
«Des temps plus difficiles [sont] à venir entre l’UE et Israël, je le crains», a tweeté Bas Belder, un membre néerlandais du Parlement européen et grand défenseur pro-Israël.

«Ce ne sera pas du gâteau avec lui», a déclaré un diplomate israélien, s’exprimant sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à en discuter avec la presse.

Lorsque Borrell a été nommé ministre des Affaires étrangères de l’Espagne l’année dernière, il est rapidement devenu un ardent défenseur de la reconnaissance d’un État palestinien.

«Il est évident que la situation en Palestine ne doit pas continuer telle qu’elle est», a déclaré M. Borrell en septembre 2018. «Si l’UE n’est pas en mesure de parvenir à une décision unanime, alors chacun à sa façon», a-t-il déclaré, indiquant que Madrid envisagerait de reconnaître unilatéralement l’État palestinien. […]

Dans un éditorial cinglant du 18 mai 2018, le ministre des Affaires étrangères a condamné Israël pour sa réponse aux émeutes à la frontière de Gaza quatre jours auparavant, qui coïncidait avec le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël et l’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. 

Ces célébrations ont été «couvertes de sang car ce lundi noir reflète la déshumanisation des Palestiniens par une grande partie de la classe politique et de la société israéliennes», a-t-il écrit dans Republica. […] 
Dans l’article de Republica, Borrell dénonce les campagnes militaires israéliennes contre le Hamas à Gaza comme de «terribles bombardements» et dénonce «l’arrogance guerrière» de Netanyahu. 
Critique virulent du président américain Donald Trump, le nouveau chef de la politique étrangère de l’UE est également critiqué pour ses positions pro-iraniennes. En février, par exemple, il a envoyé sur Twitter un message de félicitations et sans aucune critique à l’occasion du 40e anniversaire de la Révolution islamique. […]

Mais, comme beaucoup de politiciens européens qui avaient autrefois de la sympathie pour Israël, «quelque part en cours de route, il est devenu très critique», a dit l’officiel israélien.

Lire l'article complet

Karim Sadjadpour:
The long-standing divide between the US and Europe on Iran is summarized in this sentence from the European Union’s new foreign policy chief, Josep Borrell: “Iran wants to wipe out Israel; nothing new about that. You have to live with it."

jeudi 4 juillet 2019

L'Holocauste et ce qui est arrivé aux valeurs européennes (Imre Kertész)

Imre Kertész (1929-2016), écrivain hongrois, survivant des camps de concentration et lauréat du prix Nobel de littérature en 2002:

Auschwitz: juifs prêts à être gazés
"L'originalité de l'Holocauste (au sens où il a été une culture) ne vient pas du fait que Mme Schwarcz a subi un préjudice ou que sa famille a été anéantie.  Tout cela est tragique, mais ceux qui relativisent l'Holocauste ont raison de dire que d'autres peuples ont aussi connu des génocides.  Je dirais même que le plus important n'est pas ce qui a frappé les juifs, mais ce qui est arrivé aux valeurs européennes.  En effet, la révélation de l'Holocauste, c'est que la crise des valeurs a abouti à la révocation définitive de celles-ci.  Le révélation du Sinaï a perdu sa validité avec l'accomplissement d'Auschwitz.  Tenter de voiler l'entrée en vigueur du chaos ou, si l'on préfère, de l'apocalypse, en partie par lâcheté, en partie par sentiment de culpabilité, n'a pas de sens."
Imre Kertész, Sauvegarde, Journal 2001-2003, traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Actes Sud, 2012, p.63.

Lire également (Imre Kertész):
- L'Europe baisse le pouce en ce qui concerne les juifs
- "J'assiste pour la première fois dans toute sa splendeur à la désignation d'un bouc émissaire"
- Hitler divisa "le monde entre ceux qui tuent et ceux qui sont tués ou destinés à être tués"
Ghetto de Varsovie

mercredi 3 juillet 2019

UK: Le romancier Richard Zimler rejeté par deux organisations culturelles en raison de sa foi


"Just asking about my religious affiliation struck me as outrageous." (Richard Zimler)

Richard Zimler a fait preuve de beaucoup de courage en dévoilant que, dans le monde culturel, on n'a pas voulu de lui parce qu'il est juif.

Richard Zimler:
"I have never met antisemitism in Britain... until now" 
The acclaimed novelist on being rejected by two cultural organisations because of his faith

I have been publishing my novels in the UK since 1998, when my first book, The Last Kabbalist of Lisbon, became a surprise bestseller. 
I generally come to Britain from my home in Portugal whenever a new work of mine is released to give talks at bookshops, libraries and literary festivals. My publisher’s attempts to interest event organisers in me aren’t always successful, of course. But this year, for the first time, I have been turned down for being Jewish. A little context. Peter Owen Publishers launched my new novel, The Gospel According to Lazarus, in mid-April. An old friend of mine who is a part-time book publicist began trying to set up events for me three months earlier.

In early March, he called and confessed – in a distressed tone I’d never heard before – that he had just been turned down by two cultural organisations that had previously shown enthusiasm for hosting an event with me. “They asked me if you were Jewish, and the moment I said you were, they lost all interest,” he said. “They even stopped replying to my emails and returning my phone messages.” 
I’ll call my publicist John as he prefers to remain anonymous. He has also asked me to refrain from identifying the organisations that reacted negatively to my being Jewish. John told me that the final conversations he had with the two event co-ordinators convinced him that they weren’t antisemitic themselves but they feared a backlash – protests by their members and others – if they extended an invitation to a Jewish writer.

After our phone conversation, I was deeply shocked and upset. Facing discrimination is always unpleasant and infuriating and I never expected that my career in the UK would be prejudiced by my being Jewish. It made Britain seem like a place I didn’t know and maybe never knew. Even just asking about my religious affiliation struck me as outrageous. The situation seemed particularly ironic because I have long endeavoured in my novels to give voice to people who have been systematically silenced by prejudice and bigotry. Obviously, I do not believe that anyone benefits when writers are censored for their ethnicity or faith."
Lire l'article complet @ The Guardian

lundi 1 juillet 2019

U.K.: Le Parti Travailliste pue l'antisémitisme à tous les niveaux


Rod Liddle, éditorialiste @ The Times et The Spectator:

"Unless you’re anti‑semitic, walk away from Labour — it stinks from top to bottom" (À moins que vous ne soyez antisémite, quittez le parti travailliste - ça pue à tous les étages)
"[…] That [Chris] Williamson is anti-semitic I have no doubt. But compared with Jeremy Corbyn he is an exemplar of anti-racist progressivism. The Labour leader has called the genocidal and anti-semitic terrorists of Hezbollah and Hamas his “friends”. 
He has been photographed giving the salute of the virulently anti-semitic Muslim Brotherhood. He has laid a wreath on the grave of a Palestinian terrorist who murdered innocent Jewish athletes. He has approved of a grotesquely anti-semitic mural, suggested that British Jews don’t understand irony (for which he is being sued) and written a foreword to a deeply anti-semitic book, which he described as “brilliant”. 
There have been no real explanations for any of this stuff other than that Grandpa didn’t know what the hell he was doing: the tried and trusted “Hey, sheesh, I’m a moron, me!” defence, his only recourse. If it had been on only one occasion, that defence might well have washed, given what we know about Corbyn’s pygmy intellect. But time and time again? 
A few weeks ago an appalling woman called Lisa Forbes was elected Labour MP for Peterborough on the back of a sizeable Muslim vote. She had expressed her great approval of anti-semitic comments on a social media site. Theresa May had a “Zionist slave masters agenda”, apparently, while someone else wondered why Palestinians didn’t stab more Jews. Forbes did not just like this horrible thread. She wrote: “I have enjoyed reading this thread so much.” And there she is, in parliament, unsuspended and described by Grandpa as an “anti-racist”. 
So, you Labour MPs, why have a go at Williamson? He is the least of your worries. Your party members habitually espouse anti-semitism. This is partly because, in their benighted adolescent leftism, they sign up to the important tenets of it: Jews behind capitalism, Jews behind the evil press, Jews running everything. And it is partly because — as they have discovered, to their great satisfaction — in some parts of the country it is a pretty powerful vote-winner. 
And it was for suggesting precisely this, incidentally, that I was suspended from the party three years ago. A glad and happy day, that was. Like the Labour MPs who signed that statement, I was deluded for too long and should have got out of my own volition."
Lire l'article complet @ The Times