dimanche 12 juillet 2009

Boycott d'Israël: nouvelle déconfiture pour Omar Barghouti

Nos amis boycotteurs ont la fâcheuse habitude de prendre leurs désirs pour des réalités et d'annoncer des "victoires" (c'est leur mot) qui ne sont en réalité que de retentissants échecs. Voici leur nouveau flop.

Une "victoire géante et éclatante" trop tôt annoncée

L'expérience nous a appris à prendre les fanfaronnades de ces aimables farceurs, comme disent les Anglais, avec une très grosse pincée de sel.

Jugez-en. Omar Barghouti, le pasionario du boycott, mais qui profite sans la moindre gêne de tout ce qu'Israël offre de meilleur [Omar Barghouti s'inscrit à l'Université de Tel Aviv tout en prônant son boycott], annonçait enfin une première victoire début juin :

"VICTOIRE ! Veolia abandonne le projet de tramway à Jérusalem sous les pressions politiques

En une première victoire géante et éclatante du mouvement mondial BDS dans le domaine de la responsabilité des entreprises et de la conformité éthique, Veolia abandonne le projet de tramway léger de Jérusalem, projet illégal qui vise à relier les colonies israéliennes construites sur le territoire palestinien occupé à la ville de Jérusalem."

Or que ne lit-on pas (sans surprise) dans Israel Valley à la date du 12 juillet:

"VÉOLIA OFFRE D'EMPLOI – Véolia recrute du personnel pour l'exploitation du tramway de Jérusalem.

Le tramway de Jérusalem refait parler de lui cette semaine: la société française Véolia, chargée de son exploitation, commence à recruter du personnel.
C’est dans la presse de Jérusalem que Véolia publie ces jours-ci une petite annonce à la rubrique des "offres d’emploi": "Véolia Transportation recherche pour le tramway de Jérusalem un contrôleur pour son centre de contrôle et d’opération".

Pour les intéressés, l’offre d’emploi précise les qualités requises pour le poste proposé: "persévérance, précision, dévouement, capacité à travailler en équipe, capacité à travailler sous pression, permis autobus, 12 années d’études minimum, etc.". Véolia promet aussi une "formation professionnelle en Israël ou à l’étranger".

Il y a quelques semaines, nous rapportions la rumeur d’un retrait de Véolia du chantier de construction du tramway de Jérusalem. Rumeur ou pas, le chantier poursuit sa lente mais sûre progression, même si la date de l’inauguration du tramway (le 8/9/10) n’est pas définitive. On sait que les entreprises françaises Véolia Transportation et Alstom font partie du consortium international CityPass chargé de la construction et de l’exploitation du tramway de Jérusalem. Or, des pressions juridiques et politiques s’exercent sur les sociétés françaises pour qu’elles se retirent du chantier.

Jacques Bendelac (Jérusalem)"
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Lire l'excellent article de Richard Zrehen sur
Omar Barghouti : Go Figure !

"M. Omar Barghouti ne limite pas son action à l’Académie ; il a depuis longtemps une perspective tranchée sur l’avenir de sa région, bien différente de celle de la nouvelle présidence des Etats-Unis, du Quai d’Orsay, de la Wilhelmstraße, de Whitehall et de la Commission européenne, de RFI(!) – et d’Edward Said lui-même (!!) . "Bon débarras", écrivait-il dès 2003. "La [ré]solution du conflit israélo-palestinien par [la création de] 2 Etats est enfin morte. Mais il reste encore à délivrer un certificat de décès officiel avant que le cadavre en décomposition soit dûment enterré pour que nous puissions avancer et explorer une alternative plus juste, plus morale et, par conséquent, plus durable pour assurer la coexistence entre les Juifs et les Arabes dans la Palestine mandataire (!) : un seul Etat"." (extrait)
Collaboration dans le domaine aéronautique entre la Suède et Israël:

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