jeudi 4 août 2011

Becky Griffin, la top modèle qui a appellé au boycott de NIVEA

C'est Becky Griffin, la top modèle israélo-américaine, qui a révélé sur sa page Facebook qu'elle appelait au boycott des produits NIVEA car pour NIVEA les terrotoires palestiniens existent mais pas Israël ... appel relayé par Elder of Ziyon et d'autres blogs.

Suite à cette action NIVEA a réagi.  Mais ... il ressort que Beiersdorf, le groupe auquel appartient NIVEA, a sur son site Web une carte du Moyen-Orient où Israël n'existe pas non plus.  Par contre la Palestine a l'honneur d'y figurer...

Cette affaire est d'autant plus pénible compte tenu de l'histoire de NIVEA et de Beiersdorf et du fait que l'inventeur de la célèbre crème Nivea, Oscar Troplowitz, était juif et que "pendant la période du nazisme, Beiersdorf est classée entreprise juive et ses produits boycottés". Beiersdorf Personalities: "In 1933 he [Dr. Willy Jacobsohn (1884 – 1963)] resigned – along with the other Jewish members of the Executive Board – and took over responsibility for the company’s international business from Holland, emigrating to Los Angeles in the USA via London in 1938."


 L'Express.fr:
C'est en 1911 que le docteur Oscar Troplowitz, patron du laboratoire pharmaceutique allemand Beiersdorf, met au point la première émulsion d'huile dans l'eau. Cet onguent révolutionnaire ne rancie pas, contrairement à ses prédécesseurs à base de graisse animale. Il sera baptisé Nivea en référence au latin niveus ("blanc de neige"), .
Y sont ajoutées des essences d'orange, bergamote, lavande, rose, lilas, et une touche de muguet: la Crème Nivea est née. En Allemagne et en Autriche, sa texture fondante connaît un vif succès auprès des clientes aisées. Très vite, elle se démocratise et fait son entrée sur d'autres marchés.
Mais le parcours de Nivea n'est pas un long fleuve tranquille. Pendant la période du nazisme, Beiersdorf est classée entreprise juive et ses produits boycottés, puis au sortir de la Seconde guerre mondiale, le groupe de Hambourg se voit confisquer par les Alliés ses filiales étrangères au titre des dommages de guerre. Il n'est parvenu à reconquérir ses droits sur la marque qu'à la fin des années 1980. [...]

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'avais rencontré une situation similaire avec le site international des bagages Delsey, il y a quelques années ( http://www.delsey.com/stores/ ), avec le rétablissement de l'état d'Israël après mes protestations et un peu de buzz (je dois avoir conservé leur e-mail d'excuse).
Mais apparemment, ça ne suffit pas car je viens de vérifier qu'Israël n'existe pas à nouveau dans leur liste dans leur liste de pays.
Ça aussi c'est le terrorisme arabe ...