Source: CICAD/Guysen
Tout commence avec les soulèvements de la Tunisie en décembre dernier lorsque le travail de M. Latuff est téléchargé par des leaders de protestation et imprimé sur des T-shirts et des bannières en Egypte, en Libye et à Bahreïn, devenant ainsi un emblème satirique d'atrocité. Sur un de ses dessins, un régime totalitaire représentant le gouvernement de la Syrie tamponne sur une main le mot "liberté". Sur un autre, un homme représentant la justice sous les règles militaires de l'Egypte tient une échelle pleine de protestataires emprisonnés.
Carlos Latuff dit qu’il s’est rendu compte de l’impact de ses caricatures lorsque, regardant la télévision le 25 janvier, il les a vus imprimées sur des bannières de protestation en Egypte. «Cela m'a donné la certitude que mon travail était utile», confie M. Latuff à Reuters. «Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font les révolutions, c'est le peuple. Twitter, Facebook, comme un appareil photo ou des Cocktails Molotov, sont juste des instruments, un équipement». Carlos Latuff dit qu’il fait don de ses caricatures pour mettre en évidence les injustices et montrer sa solidarité contre l'autoritarisme à l'échelle mondiale.
Ses seules visites au Moyen-Orient ont été en 1999 et 2009, lorsqu’il s’est rendu en territoires palestiniens puis dans les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie et au Liban. Sa représentation dépeignant la brutalité présumée de l'armée israélienne envers des Palestiniens (une caricature compare les soldats avec des allemands nazis) a entrainé des accusations d’antisémitisme, chose qu’il refuse.
Pour lui, le sens qu’il donne à ses dessins est tout autre : il veut révéler la «vérité». «La plupart des personnes s’imaginent qu'elles sont en démocratie, mais ceci n'est pas vrai». Ainsi, le caricaturiste portant un badge «Palestine Libre » sur son T-shirt « la Guerre est un business», attribue la forte demande de ses caricatures par les protestataires au manque de liberté des journalistes dans la région.
En Belgique, des ONG apprécient également l'oeuvre de Latuff.
The Guardian publie Latuff.
La diplomate norvégienne Trine Lilleng admiratrice de Carlos Latuff
Gros plans des dessins de Latuff parus dans le blog de la diplomate norvégienne:
Légende de Latuff: "Olmert's flatulence Certain foods counteract the production of Ehud Olmert's deadly intestinal gas, most notably U.S. dollars." (La flatulence d'Ehud Olmert. Certains aliments neutralisent la production de gaz intestinaux mortels d'Olmert, et tout particulièrement les dollars des U.S.)
Captures d'écran du blog de la diplomate. Après ces dessins de Latuff, elle décrit un délicieux brunch à Riyad ...
D'après le Haaretz, le Ministre des affaires étrangères Jonas Gahr Store s'apprêterait même à lui accorder une promotion. Norvège: la diplomate Trine Lilleng serait promue malgré son email antisémite
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire