Un phénomène pareil n'est possible qu'en France. La France s'est dotée d'une nouvelle icône Stéphane Hessel, un anti-israélien primaire comme il y en a beaucoup en Europe. Sauf qu'ailleurs en Europe ils ne sont ni statufiés ni icônisés.
Hier, Le Monde lui consacrait un dossier extrêmement élogieux de deux pages entières signé Alain Beuve-Méry. L'Indignez-vous! de Hessel est présenté comme un incroyable succès de librairie. Or des pamphlets à trois euros écrits par une icône médiatique sont faciles à expliquer même s'ils proposent essentiellement des platitudes, notamment anti-israéliennes. A 20 euros le pamphlet se serait vendu, au mieux, à 50.000 exemplaires. Une nuance qui mérite d'être soulignée.
Le dossier hesselien du Monde révèle que Indignez-vous! n'a eu de réel succès qu'en France, avec des ventes atteignant le chiffre de 2 100 000.
Le flop au Royaume-Uni et en Irlande
Les Britanniques et les Irlandais n'ont absolument pas été sensibles au Time for Outrage! de Stéphane Hessel. A peine 9.500 exemplaires vendus. Aucun blog aucun intellectuel n'en a parlé. Et pourtant Stéphane Hessel était déjà allé à Londres dans le cadre du tribunal fantoche (franco-belge) Russell sur la Palestine. Là aussi les médias avaient totalement ignoré l'événement. Il est vrai que pour les Britanniques qui ont leur lot abondant d'Israël-bashers il n'y avait aucune raison de s'extasier devant un autre "pompous old fool".
En Allemagne les ventes ont été bien plus modestes qu'en France nonobstant le fait que Stéphane Hessel est de culture allemande et que son père était un écrivain connu en Allemagne, réputation dont il a profité. 450.000 copies vendues (qu'on nous dit). Donc les Allemands, les Autrichiens et les Suisses germanophones ont bien moins mordu à l'hameçon que les Français...
- Stéphane Hessel, un résistant de bureau, par Pierre-André Taguieff
- Les étranges indignations de Stéphane Hessel décryptées par Jean Szlamowicz
- Stéphane Hessel s'excusera-t-il auprès d'Israël?, Yvan Rioufol
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire