jeudi 22 septembre 2011

La fondation Boghossian présente un film anti-Israël de Julian Schnabel au Parlement européen

"Compte tenu de la renommée [!] internationale [!] de Julian Schnabel et du fait qu'il est de culture [!] juive [!], nous pensons que ce film mérite toute notre attention et qu'il illustre bien le souhait de paix et de rapprochement entre des peuples en conflit."

"Concernant le financement de cet événement [...] la Fondation Boghossian est disposée à prendre à sa charge les frais nécessaires à sa réussite (voyages, hébergement, invitations, dossier de presse, projection, cocktail, ...)."  Lettre de Diane Hennebert, chargée de la direction au président du Parlement européen.
____________
L'activisme anti-israélien en Belgique francophone n' pas de limites.  La riche fondation  Boghossian ("centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident"), créee par deux joailliers libanais d'origine arménienne, n'échappe à la norme en s'emparant du sujet pour le porter tous frais payés au - prestige oblige - Parlement européen.  Quelle que soit l'opinion qu'on ait du film de Schnabel, un propagandiste anti-israélien dont le film a eu les honneurs de l'ONU, on ne peut pas ne pas être interpellé par cette obsession envers les Juifs et Israël qu'on constate en Europe.

Source: La Libre Belgique (Julian Schnabel invite la Palestine). Extraits:

"A l’initiative de la Fondation Boghossian, Julian Schnabel présentait mercredi soir au Parlement européen son dernier film, "Miral". Adapté du roman partiellement autobiographique de Rula Jebreal, "Miral" conte le parcours d’une jeune femme, élevée dans l’enceinte de l’institut Dar Al Tifel, créé par Hind Husseini pour les orphelins palestiniens. Envoyée comme enseignante dans camps de réfugiés, Miral fait face au dilemme entre l’action violente ou l’application des préceptes de sa mentor : construire la paix par l’éduction. [...]

Présenté en 2010 au Festival du film de Venise, "Miral" a suscité des critiques vives. Pour l’American Jewish Comittee, le film présente une vision "hautement négative" d’Israël [...]."

C'est le deuxième article que La Libre Belgique - qui n'en rate pas une pour accabler Israël - consacre au film.  

Listen to Julian Speaking About His Fellow Jews (Hudson Institute)

Aucun commentaire :