Vient de paraître aux éditions Odile Jacob: Nathan WEINSTOCK, Terre promise, trop promise - génèse du conflit israélo-palestinien, 1882-1948.
Le conflit entre Israéliens et Palestiniens n’a toujours pas trouvé d’issue. Quelles en sont les causes profondes? Pour nous aider à comprendre les passions du présent, ce livre explore les cheminements et les déchirements de l’histoire.
Loin des clichés réducteurs, Nathan Weinstock retrace la dynamique conflictuelle qui a façonné, puis opposé deux nationalismes issus d’une même terre. S’appuyant sur des sources rarement exploitées, dont les travaux de chercheurs palestiniens, il renouvelle la lecture de cette histoire sur de nombreux points : le parallélisme entre le sionisme et le mouvement Back to Africa; les conditions de ventes de terres aux Juifs à la fin du XIXe siècle; l’engagement du Mufti de Jérusalem... et de Ben Gourion aux côtés de l’oppresseur ottoman en 1914 ; les luttes ouvrières menées de front par les ouvriers juifs et palestiniens après la Seconde Guerre mondiale, etc.
Une somme qui devrait s’imposer comme l’un des ouvrages de référence sur la question.
En parallèle à sa carrière juridique, Nathan Weinstock est un spécialiste reconnu du mouvement ouvrier juif et un traducteur réputé du yiddish. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations judéo-arabes qui ont fait date.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
dimanche 18 septembre 2011
Nathan Weinstock, Terre promise, trop promise - génèse du conflit israélo-palestinien, 1882-1948 (éditions Odile Jacob)
Libellés :
Histoire
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire