vendredi 9 septembre 2011

Une expo de design israélien chez Pierre Bergé perturbée à Bruxelles

Comme nous l'avons souvent indiqué le mouvement de boycott est dirigé par le francophone M. Pierre Galand, président de l'association laïque belge francophone et proche de l'Université Libre de Bruxelles.  Les médias francophones et des ONG encouragent ces actions d'appel au boycott.

BRUXELLES (EJP)---Une exposition des œuvres d’une quarantaine de designers israéliens à Bruxelles a été perturbée jeudi soir par des manifestants pro-palestiniens.

Une vingtaine de manifestants s’étaient rassemblés devant la galerie Pierre Bergé & Associés, Place du Grand Sablon, dans le centre de la capitale belge où se tenait le vernissage de l’exposition Promise Design 2011. Des policiers avaient pris position devant l’immeuble pour assurer la sécurité des visiteurs.

Arborant des drapeaux palestiniens, les manifestants ont scandé des slogans "Israël fasciste" et "Sionistes terroristes". Plusieurs d’entre eux portaient des t-shirts verts appelant au boycott d’Israël.

Des manifestants ont apparemment réussi à pénétrer dans le hall de l’exposition israélienne où ils ont commencé à crier des slogans anti-israéliens. Ils ont rapidement été emmenés de force à l’extérieur par la police.


Sur la façade de la galerie une grande banderole avait été déployée par les organisateurs. On pouvait y lire: "Oui à la culture. Oui au dialogue".

Interrogée sur la présente de ces manifestants, l'ambassadeur d'Israël en Belgique, Tamar Samash, a déclaré: "Je ne comprends pas que l''on mélange arts et politique. Cela n'a rien à voir. L'important est que cette exposition soit réussie".

L’exposition qui entre dans le cadre de Design September 2011, est organisée par le département culturel de l’ambassade d’Israël en Belgique.

Conçue par Ely Rozenberg et le professeur Vanni Pasca, elle présente un panorama de talents prometteurs qui ont pour nom Yaakov Kaufman, Ami Drach, Dov Genshrow, Chanan De Lange, Shai Barkan, Ezri Tarazi, Tal Gur, Talila Abraham, Ayala Zarfati, Hadas Armon, Bekery, Gal Ben Arav, Mika Barr ou encore Ofir Zucker.

Dans un dialogue entre industrie et design, ces artistes rassemblent design expérimental, autoproduction et production en petites séries. Avec une belle ingéniosité, ils cherchent à répondre à des besoins spécifiques (lampe de dentiste, scooter électrique, hélicoptèe urbain etc.) et font preuve d’un sens certain de l’innovation.

L'exposition se tient jusqu’au 23 septembre.Elle est ouverte de 10h à 18h chez Pierre Bergé & Associés, 40 Place du Grand Sablon à Bruxelles

3 commentaires :

TEITELBAUM a dit…

Ce qui est grave dans ce qui s’est déroulé à Bruxelles c’est que l’on ne puisse plus soutenir Israël sans être dénoncé par certains de « sionistes terroristes ». Que ce soit à l’occasion d’un discours politique, d’une exposition ou d’un échange commercial ; En Belgique aujourd’hui on défendre toutes les causes de la planète ( y compris les terroristes du Hammas ou du Hezbollah) sauf Israël. Et cela dans l’indifférence totale. Cette manifestation est une agression non seulement contre Israël, mais contre tous les Juifs qui soutiennent Israël peu importe où ils se trouvent sur le spectre politique. Et c’est cela qu’il faut dénoncer avec fermeté. Basta ya !
Viviane Teitelbaum

Anonyme a dit…

La musique, le design, les films, les sciences...Les sympathisants de la coooose palestinienne aiment s'enfoncer tout seuls.

Cela me fait penser à ce proverbe mafieux: Que Dieu garde mes ennemis près de moi et mes amis encore plus près. Dit par des connaisseurs...


Franco

Anonyme a dit…

alain a pense qu'il est temps pour la Belgique de redefinir la democratie