samedi 10 septembre 2011

MOMO Palestine: un livre qui sème la haine chez les enfants français depuis 2003

Les Israéliens y sont dépeints comme des colons, impitoyables, cyniques, lourdement armés et assassins d'enfants. Qui plus est, ils n'ont aucune légitimité sur la terre d'Israël. La carte présente à l'intérieur du livre n'en fait même pas mention. Le petit garçon meurt. Les Juifs, ces tueurs d'enfants! 

Suite à notre post sur le fait qu'en Norvège un livre pour enfants qui dépeint les Israéliens comme des monstres avait été publié, un lecteur nous signale qu'en France - toujours en avance pour ce qui concerne la démonisation d'Israël - un livre également pour enfants de Rober Gaillot et probablement pire avait été publié en 2003 et était disponible dans les bibliothèques publiques. Ce qui semble être effectivement le cas selon le site de la maison d'édition Grandir qui s'en vante: "Cet album parle de l'intifada, vue par un très jeune palestinien. Un texte pondéré en dépit des excès que lui prêtent certains polémistes qui aurait voulu le voir interdire de bilbiothèque. En vain."

MOMO Palestine : les semences de la haine (Primo Europe, 2006)
Dans la médiathèque de Vence, les enfants ont parfois de belles lectures. Mais ils peuvent aussi trouver quelques opuscules au contenu tout à fait édifiant. Il en est ainsi de «Momo Palestine .

La couverture du livre aux Editions "Grandir" *
Les Israéliens y sont dépeints comme des colons, impitoyables, cyniques, lourdement armés et assassins d'enfants. Qui plus est, ils n'ont aucune légitimité sur la terre d'Israël. La carte présente à l'intérieur du livre n'en fait même pas mention. 

Une cartographie pour le moins sujette à caution. Aucune mention d'Israël! 
Les chars sont omniprésents, les soldats, brutaux. Il n'est question que de démolition et de massacres. Précisons que le livre est bi-lingue, français-arabe. Robert Gaillot, l'auteur, pensait-il, et son éditeur avec lui, au marché prometteur que représentent les écoles ou s'enseigne la haine dans les pays arabes ? 

Tout est-il rasé dans les territoires, comme le prétend ce livre? 
Le héros de l'aventure, un petit garçon, finit d'ailleurs par mourir sur une barricade après avoir jeté des pierres sur un char. 

Le petit garçon meurt. Les Juifs, ces tueurs d'enfants! 
On se souvient d'un roman pour adolescents qui a eu sa petite heure de gloire mais dont l'auteur, que l'on présentait à l'époque comme l'un des espoirs de la littérature mondiale, est, fort heureusement, retombé dans l'anonymat le plus complet (lire). 
La même trame est utilisée ici, le texte en moins, car, aux petits de 4-8 ans, on ne peut faire avaler autant de vocabulaire qu'aux adolescents. 
Un enfant qui lit le livre « Momo Palestine » ne peut, raisonnablement, qu’être habité par la haine de ces habitants usurpateurs, voleurs de terre, qui n’ont rien à faire là, et qui tuent des enfants. Le hasard fait que ces usurpateurs sont Juifs. Quelle coïncidence !!!
Et cet enfant aspirera, comme le président iranien, à voir disparaître Israël de la surface de la terre. 
Que voulons-nous pour nos sociétés : la compréhension et le respect mutuels, ou bien les préjugés, les clichés et le mensonge ? La paix ne peut se faire qu’avec la justice. Or, la justice demande la vérité.
« Momo Palestine » est un tissu de mensonges, et qui plus est un tissu de mensonges destinés aux enfants. Un tissu de mensonges aux conséquences graves. Est-ce à dire qu'aucun enfant ne meurt dans ce conflit qui n'a que trop duré ? Personne ne peut, sans mentir, affirmer cela. 
Il est permis de nuancer ce propos en disant que le nombre de morts à Gaza est supérieur depuis le désengagement d'Israël (une année) qu'en 30 ans de ce qu'il est habituel de nommer "occupation". Lire la suite ICI

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Marre, assez de parlotte. La haine antisémite devient telle que les paroles ne suffisent plus. Ou l'on part ou on se bat.
La nuit de crystal a commencé ainsi, des mots d'abord des coups ensuite, les camps après. Répliquons il n'y a pas d'autre moyen.

Paul

Anonyme a dit…

C’est même bilingue : on ne lessive jamais assez bien les cerveaux dans la religion d’amooour

Franco