La diplomate norvégienne
Trine Lilleng, en poste à Riyad, qui a diffusé un email comparant ceux qu'elle appelle les petits-enfants des survivants de l'Holocauste aux nazis (pour la diplomate tous les Israéliens sont des rescapés de l'Holocauste: les juifs éthiopiens, sépharades, sud-américains, portugais, espagnols, argentins etc. - tous sont des rescapés) (
Norvège: la diplomate Trine Lilleng serait promue malgré son email antisémite ) semble être une admiratrice du caricaturiste brésilien
Carlos Latuff. Rappelons que Latuff a obtenu le deuxième prix au concours de caricatures sur l'Holocauste de Téhéran inspiré par le président iranien négationniste
Mahmoud Ahmadinejad qui ne cesse d'appeller à rayer Israël de la carte ("
L'Holocauste caricaturé à Téhéran",
Libération).
De fait, Trine Lilleng tenait un blog "Orientia in Saudi" dans lequel elle a posté plusieurs caricatures de Latuff qui nazifient Israël. Sans surprise, son blog a été fermé mais des captures d'écran ont été sauvergardés par plusieurs bloggeurs.
Celle qui frappe le plus par sa vulgarité est celle dont le thème sont les gaz intestinaux et une sorte de diarrhée qui s'échappent de l'anus de l'ancien premier ministre israélien et qui forment une nappe qui submerge et incendie Gaza et ses habitants. On peut sans peine imaginer que la publication du dessin scatologique s'est accompagnée d'un rire bien gras.
Gros plans des dessins de Latuff parus dans le blog de la diplomate norvégienne:
Légende de Latuff: "Olmert's flatulence Certain foods counteract the production of Ehud Olmert's deadly intestinal gas, most notably U.S. dollars." (La flatulence d'Ehud Olmert. Certains aliments neutralisent la production de gaz intestinaux mortels d'Olmert, et tout particulièrement les dollars des U.S.)
Captures d'écran du blog de la diplomate. Après ces dessins de Latuff, elle décrit un délicieux brunch à Riyad ...
D'après le
Haaretz, le Ministre des affaires étrangères
Jonas Gahr Store s'apprêterait même à lui accorder une promotion.
1 commentaire :
A voir sur: http://latuff2.deviantart.com/
... un couple émouvant, Carlos et Leïla, qui sont loin de former des "seconds couteaux".
A eux deux, dans leur spécialité respective, ils accumulent un triste palmarès.
Dans son ouvrage intitulé
“Enhjørningen”, la licorne, l’auteur André Bjerke souligne quatre aspects de la mentalité d’après-guerre:
. L’idéal d’égalité norvégien:
“Si tu fais une tête de plus que nous, qu’on te la coupe”. C’est, d’après André Bjerke, une loi secrète de la Norvège. L’idée que les hommes sont différents n’est pas unanimement approuvée en Norvège, la société norvégienne étant anti-élitiste. Ce mépris typiquement norvégien de l’élitisme a été également caricaturé par Aksel Sandemose, dans son roman “Un fugitif revient sur ses pas” (En flyktning krysser sitt spor, 1933). Sandemose y exprime la fameuse loi de Jante.
La philosophie de Jante, ou la peur de se mettre en avant a de profondes racines en Norvège. Cette idée est déjà récurrente à l’époque pré-chrétienne.
“L’orgueil mène au déclin” (hovmod står for fall), est une des avertissements du Håvamål (Les Dits du Très-Haut). Il s’agit de prévenir du danger d’aller à contre-courant en se mettant en avant, en se faisant remarquer aux dépens de la communauté. Et c’est justement cette attitude poussée à l’extrême qui imprègne la société de Jante: “Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un!”. L’idéal d’égalité à donc influencé une grande partie de l’évolution de la société norvégienne.
. Le nationalisme:
La mentalité norvégienne est imprégnée par la volonté de protéger sa singularité. Le nationalisme norvégien est un nationalisme de sang et de race, pas de terre. Il exclut et peut parfois conduire à la peur de l’étranger et à l’intolérance. De tels comportements se révèlent dans le débat sur l’intégration à l’Union Européenne, et la présence importante du parti du Progrès (le Front National norvégien) dans le pays.
. Le puritanisme protestant:
Le puritanisme a eu une position très forte, surtout dans l’Ouest du pays (Vestlandet).
. La guerre des langues:
La querelle pour une langue écrite norvégienne a été un débat enflammé pendant de nombreuses années et a engagé une grande partie de la population. Le lutte pour le nynorsk (néo-norvégien) doit être mis en relation avec le nationalisme norvégien et le combat pour le droit à l’autodétermination et à la particularité norvégienne.
Conclusion: mission accomplie pour Trine Lilleng ! Elle donne satisfaction à ses "employeurs", et se fait plaisir elle-même, dans une posture réactionnelle au puritanisme dont elle est imprégnée.
Enregistrer un commentaire