samedi 24 septembre 2011

The Independent, journal progressiste et anti-israélien appartient à un tycoon russe

Michel Gurfinkiel"Rares sont les médias qui disposent d’une certaine liberté. Beaucoup dépendent de gouvernements, de «tycoons» sans culture, foi ou éthique, ou du «politiquement correct», qui est l’arme du prolétariat intellectuel."

En effet, le quotidien britannique de gauche The Independent offre une pitoyable illustration de ce qu'est devenue une partie des médias  Le journal est connu pour ses positions anti-israéliennes dont les plus illustres représentants sont Robert Fisk et Johann Hari. Robert Fisk, en raison de ses prises de liberté avec les faits, a donné un nouveau terme à la langue anglaise "to fisk" [1]. Johann Hari, célèbre journaliste férocement anti-israélien, a dû présenter des excuses pour avoir commis de nombreux plagiats et d'avoir sous une fausse identité (David Rose) voulu discréditer d'autres journalistes en les accusant d'antisémitisme [un comble] et d'homophobie, Hari est homosexuel. L'affaire est tellement grave que le Prix Orwell lui a été retiré.  Il avait écrit: "Israël, à l’âge de 60 ans, en regardant ses cheveux gris et en faisant mine d’ignorer l’odeur de ses propres excréments déversés sur la Palestine, a besoin de se demander ce qu’il veut être dans les prochaines soixante années". On trouvera les détails de cette pénible affaire dans le blog Harry's Place.

Or qui est donc le propriétaire du très progressiste The Independent?  C'est le milliardaire russe Alexander Lebedev rendu célèbre il y a quelques jours grâce à cette scène de pugilat en direct à la télévision russe. The Independent n'a pas critiqué son patron...

[1] Le 'Fisking', en anglais, est l'action de commenter un article ou une note sur un blog, par le biais de critiques réputées logiques, effectuées point par point et en général avec une certaine violence verbale, en citant des bribes successives de l'article incriminé. On parle parfois de 'group-fisking' quand plusieurs commentateurs ou blogueurs s'attaquent conjointement à un article donné.  Le terme a été inventé par Glenn Reynolds, en référence à Robert Fisk, un journaliste anglais capturé et battu par des combattants Afghans, avant de prendre fait et cause pour ses geôliers, et de tenir des propos radicalement anti-américains. Ses arguments avaient alors été violemment déconstruits par plusieurs observateurs conservateurs, d'où l'utilisation du terme.  NB : Robert Fisk n'est donc qu'involontairement à l'origine du terme, c'est lui qui a été 'fiské', pas le contraire.  En français, l'équivalent serait "déconstruire" ou contre-argumenter.

Aucun commentaire :