jeudi 22 septembre 2011

A l'ONU Obama soutient Israël et évoque la violence palestinienne

"Soyons honnêtes: Israël est entouré de voisins qui ont mené des guerres répétées à son encontre.  [...] Les citoyens israéliens ont été assassinés par des roquettes tirées contre leurs maisons et par des attentats suicides contre leurs bus. Israël, un petit pays de moins de huit millions d'habitants, doit affronter un monde où les leaders de pays bien plus grands menacent de l'effacer de la carte."

Guysen: Dans son discours à la tribune des Nations Unies, Barack Obama a réaffirmé le soutien "inébranlable" des Etats-Unis à Israël.

Précisant au début de son discours que "nous nous situons aujourd’hui à un carrefour de l’histoire", le président américain a tenu à rappeler que "cette année a été marquée par des bouleversements extraordinaire". Il a ajouté que "la paix est difficile, mais nos peuples l’exigent".

Barack Obama s’est longuement exprimé sur le conflit israélo-palestinien. Il a notamment affirmé qu’"il n’existe pas de raccourci à la fin d’un conflit qui persiste depuis des décennies". Selon lui, les "déclarations et résolutions à l’ONU" n’amèneront pas la paix.

"Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l’heure actuelle. L’engagement des Etats-Unis à la sécurité d’Israël demeure inébranlable, et notre amitié pour Israël est profonde et durable. Ainsi, nous croyons que toute paix durable doit reconnaître les défis sécuritaires auxquels Israël est confronté chaque jour. Soyons honnêtes: Israël est entouré de voisins qui ont mené des guerres répétées à son encontre", a-t-il dit.

Le chef d’Etat américain est longuement revenu également  sur la situation d’Israël au Proche-Orient :

"Le peuple juif porte le fardeau de siècles d'exil, de persécution, et se souvient des six millions de personnes assassinées simplement à cause de leur identité.


Ces faits ne peuvent être niés. Le peuple juif a forgé un Etat dans sa patrie historique. Israël mérite une reconnaissance. Il mérite des relations normalisées avec ses voisins. Et les amis des Palestiniens ne leur font aucune faveur en ignorant cette vérité, tout comme les amis d'Israël doivent reconnaître la nécessité de poursuivre vers le voie d'une solution à deux Etats avec un Israël en sécurité à côté d'une Palestine indépendante".

Soulignant la nécessité "d’une paix véritable entre Israéliens et Palestiniens", il a rappelé que tout accord devrait prendre en compte la sécurité des citoyens israéliens. Il a également dit que les Palestiniens méritent de connaitre les bases territoriales de leur Etat.

Le président de la Maison Blanche, a profité de ce discours pour appeler le Conseil de sécurité de l’ONU a sanctionné la Syrie pour la répression sanguinaire des manifestations des opposants au régime.
   

Aucun commentaire :