Source: La Libre Belgique (Le contenu antisémite du spectacle d’Herstal ne ferait pas de doute, Christian Lacroix)
Mais il y a plus: il est de plus en plus probable qu’une plainte pour incitation à la haine mais aussi pour négationnisme soit déposée très prochainement contre Dieudonné. En étroite coopération avec la police et le parquet, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme fourbit en effet ses armes à cet égard en procédant à un examen complet de la question.
Il nous revient en marge de cette action qu’une écoute du spectacle d’une heure et demie ne laisse planer le moindre doute sur ce qu’un de nos interlocuteurs a qualifié de "délires antisémites". Tant dans le choix de ses "victimes" - DSK, Bernard-Henry Levy, Jean-François Kahn y sont ciblés plus qu’à leur tour - que dans les affirmations énoncées, le caractère franchement antisémite du spectacle devientune évidence. Non sans qu’au passage, l’humoriste ne tente d’impliquer les chrétiens et les musulmans contre les croyants juifs en se mettant dans la peau d’un pseudo-imam.
Et si cela ne suffisait pas, le spectacle comprit aussi une série d’agressions virulentes contre les homosexuels.
Par ailleurs, la publication d’une photo montrant un jeune admirateur de Dieudonné levant la main dans une posture où d’aucuns n’ont pas manqué de voir un salut hitlérien doit être analysée plus avant elle aussi afin de voir s’il y a là aussi matière à poursuite. Pour rappel : faire le salut nazi est assimilé chez nous à un acte négationniste. mais chez les amis de Dieudonné, on y voit, paraît-il, une "quenelle inversée" un signe ralliement cher à ses fans!
Joods Actueel (“Puur racisme”, moslimjongeren brengen Hitlergroet naast antisemitische komiek in Herstal)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire