mercredi 28 mars 2012

Le B’nai B’rith déplore l'acharnement anti-israélien de la diplomatie belge

L'hostilité à Israël est une constante de la politique étrangère belge.  La lettre du  B’nai B’rith fait référence à Léopold III. Or son fils, le très catholique Baudouin, avait également pris parti pour les Palestiniens.  "D'après Pierre Harmel [Premier Ministre social-chrétien], Baudouin avait choisi résolument le camp des Palestiniens dans le conflit israélo-palestinien. Eprouvant lui-même de la sympathie pour la cause palestinienne, Harmel raconte, en 2003, à l'historien Dujardin que sur ce point, Baudouin  «ne lui mettait pas le moindre bâton dans les roues»[1]"

Lettre envoyée au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (libéral francophone) concernant le vote par la Belgique en faveur d’une commission d’enquête en Judée-Samarie au Conseil des Droits de l’homme à l’O.N.U.

"Non seulement la communauté juive de Belgique, mais avec elle les nombreux amis d’Israël que compte notre pays et tous les citoyens attachés aux valeurs démocratique de l’Europe sont aujourd’hui consternés, déçus et honteux.

Une fois de plus la diplomatie belge, qui se prétend tellement attachée à la solidarité européenne, vient de se singulariser et de se discréditer en plaçant sa politique anti-israélienne au-dessus de la solidarité européenne.

Nous aimerions comprendre, et avons le droit de connaître, en tant que citoyens de ce pays, les raisons de cet acharnement anti-israélien. Que nous sachions il n’y a pas de contentieux particulier entre notre pays et l’Etat juif. Alors quoi : désir d’amadouer la mouvance islamo-terroriste locale? vieille tradition d’antisémitisme à la belge (de Picard à Degrelle, de Simenon à Hergé…)? vieux fantasmes de "neutralité belge" à la Léopold III? passé mal assumé de la responsabilité belge dans la Shoah ?…


Notre déception et notre incompréhension sont d’autant plus grandes que nous espérions que comme nouveau Ministre des Affaires Etrangères vous alliez enfin infléchir l’incompréhensible parti pris anti-israélien de notre diplomatie, et vous conformer à l’attitude de tous les autres pays européens (excepté l’Autriche: belle compagnie!)

Nous estimons avoir droit à des explications que nous attendons avec impatience et vous prions d’agréer,
Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Dr. R. Trau
Président B’nai B’rith Antwerpen
Anny Gilbert Schumer
Vice –Président B’nai B’rith Europe"

[1] Thierry Debels, Baudouin: biographie, Jourdan Editeur, 2010, traduit du néerlandais par Danièle Istas et Gérard De Rubel, p. 357.

Aucun commentaire :