dimanche 11 mars 2012

Université Libre de Bruxelles: "Israël et le crime d’apartheid" (conférence)

Le CCLJ/JCall écrit: "Le colloque intitulé «Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international: Israël, un Etat d’apartheid?», auquel il [François Dubuisson, professeur de droit international à l’Université Libre de Bruxelles] devait participer les 27 et 28 février dernier dans les locaux de l’Université Paris-VIII, a été annulé par Pascal Binczak, le président de cette Université. Cette décision est courageuse et honnête."  Or quand à l'Université Libre de Bruxelles on organise une conférence sur le même thème, mais sans le point d'interrogation "Israël et le crime d’apartheid", le CCLJ et le CCOJB se taisent.  Et comme d'habitude ce sont les organisations de Pierre Galand qui, sans regarder à la dépense, sont actives: BDS, Tribunal Russell sur la Palestine...  Décidément l'ULB est sur tous les fronts lorsqu'il s'agit de diaboliser Israël.  Aucune université flamande n'a participé à cette activité et selon le site qui regroupe les informations de Israel Apartheid Week très peu de villes européennes y ont participé.  Et dans ce cas très modestement et certainement pas dans des universités.  

"Israël et le crime d’apartheid" - Mardi 28/2 à l’ULB - Le Comité BDS de l’ULB et Génération Palestine vous convient à une conférence sur Israël et le crime d’apartheid le mardi 28 février à 19h, à l’ULB, campus du Solbosch, auditoire H1301.  

Pour la deuxième année consécutive, l’ULB se joint aux activités organisées depuis 2005 sur les campus universitaires dans le cadre de la Semaine annuelle contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week). En février-mars 2012, des conférences, colloques, actions et projections seront organisés dans plus de 100 villes partout dans le monde. Toutes ces activités cherchent à interpeller les étudiants et autres citoyens sur le fait que le régime exercé par Israël à l’encontre du peuple palestinien est un régime d’apartheid.  [...] Les intervenants seront :
Wassim Ghantous, activiste palestinien et ancien étudiant de l’Université d’Haifa (Israël). Wassim fera le point sur les discriminations à l’égard des étudiants palestiniens dans les universités israéliennes.

Virginie Vanhaeverbeke, coordinatrice du Tribunal Russell sur la Palestine. Virginie présentera les conclusions de la troisième session du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue en novembre à Cape Town et qui avait pour objet de déterminer si les pratiques d’Israël à l’égard du peuple palestinien peuvent être qualifiées d’apartheid.
Nbuyiseni Ndlozi, doctorant à l’Université de Wits (Afrique du Sud), membre du comité BDS de Johannesburg et du board du comité BDS sud-africain. Nbuyiseni présentera la campagne BDS en Afrique du Sud, et ouvrira des pistes, à partir de son expérience, sur l’articulation de la campagne BDS autour du concept d’apartheid et mettra l’accent sur l’importance de la solidarité internationale. Regardez le message de Nbuyiseni :http://www.youtube.com/watch ?feature=player_profilepage&v=8Tn1AoDBxLE !
La conférence sera suivie d’un échange avec la salle.
A noter, le même soir aura lieu la projection-débat de Bent, si vous vous rendez à cette conférence, n’hésitez pas à venir ensuite au débat suivant la projection de Bent : http://dev.ulb.ac.be/cercles/attac/spip.php ?article224

Aucun commentaire :