vendredi 13 mai 2011

La moitié des élèves musulmans à Bruxelles est antisémite

Il y a un an, l'éditorialiste Claude Demelenne lançait un avertissement: Bruxelles pourrait devenir, dans un futur proche, la capitale de l'antisémitisme 

On notera que, bien que Bruxelles soit majoritairement francophone (90%), c'est une plate-forme de jeunes flamands (de jeunes chercheurs de trois universités flamandes KU Leuven, Gand et VUB) qui a effectué l'étude et celle-ci qui fut relayée également par le journal de gauche flamand De Morgen.  On estime que la population musulmane de Bruxelles s'élève à 30% pour une population d'un million d'habitants.  Rappelons que Bruxelles est la capitale de l'Europe.  Les médias francophones à part la DH et du Vif-L'Express, faut-il s'en étonner, ont à peine évoqué ce sondage.  Il est vrai que Stéphane Hessel était à Bruxelles où il a été accueilli comme un immense héros et a été "honoré par les instances politiques de l’Etat et de la Ville de Bruxelles". 


Source: Le Vif-L'Express/BelgaExtrait:

La moitié des élèves bruxellois de confession musulmane est antisémite. C'est ce qui ressort d'une étude intitulée "Jong in Brussel" de la plate-forme Onderzoek Jeugd [qui réunit des dont les résultats sont publiés jeudi dans De Morgen. "Un chiffre très élevé et inquiétant" selon le sociologue Mark Elchardus de la VUB. "Ce qui est grave, c'est que ces sentiments anti-juifs n'ont rien avoir avec un niveau social ou culturel peu élevé, ce qui est le cas parmi les autochtones racistes. Chez les élèves bruxellois autochtones, 10pc sont antisémites.

"L'antisémitisme chez les élèves à une inspiration théologique et il y a un lien direct entre le fait d'être musulman et celui d'éprouver des sentiments antisémites", selon le scientifique. "Chez les catholiques ayant des sentiments antisémites, ceux-ci sont loin d'être aussi forts", souligne M. Elchardus qui plaide pour davantage d'attention pour l'entente mutuelle au sein d'écoles comptant de nombreux musulmans.

Manifestation à Bruxelles pour "le ravissement des soldats sionistes"
Surprise: qui condamne les dérives antisionistes dans deux universités belges ? 
Bruxelles: 50.000 manifestants contre Israël, 60 pour les Roms
Bruxelles pourrait devenir, dans un futur proche, la capitale de l'antisémitisme
-  Quand Israël entre à Gaza le soir il y a des émeutes à Bruxelles
Voir également : La Belgique francophone, Israël et les Juifs


Manifestation à Bruxelles.

(Merci à R et à RR)

5 commentaires :

Etienne Bodson a dit…

L'expression "plate-forme Onderzoek Jeugd" peut induire en erreur. Il ne s'agit pas d'un groupe de jeunes quelconque mais d'une collaboration qui rassemble trois universités néerlandophones, Louvain, Gand et la VUB. Nous sommes devant un travail de chercheurs sur la jeunesse belge.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Francine Mayran, psychiatre strasbourgeoise de 53 ans, a peint la souffrance des victimes de génocides.

Elle met l'accent sur l'indifférence qui a mené à la destruction de millions d'innocents lors d'une des périodes les plus sombres de notre histoire européenne.



Sous le non "Témoins passifs, Témoins coupables", ses oeuvres seront exposées dès le dimanche 15 mai en Belgique, pays champion de l'indifférence et de l'effacement de la mémoire.

Les vernissages se tiendront à 10H30 à Boortmeerbeek (gare, puis mairie), puis à 17H au Mémorial National du Fort de Breendonk.



Les œuvres resteront exposées jusqu'au 4 Septembre 2011.

MOMO a dit…

Quel optimisme!!! Seulement la moitié,mais sans doute dans la tranche d'âge 3-6 ans Au-delà ils le sont TOUS sans aucune exception

Anonyme a dit…

Bonjour

Mais les belges oublient qu'ils subissent une colonisation de la culture musulmane. Ils ne se rendent pas compte que les intégristes s'installent progressivement dans leur pays. Quand les juifs seront dehors ce sera tout simplement leur tour. On dirait que naïvement ils sont entrain de croire à une collaboration avec les plus forts. Exactement comme cela est arrivé avec les nazis. Les agresseurs se font passés pour des victimes et leur réaction est de leur donner raison comme en Suède. Ils ne s'imaginent à aucun moment qu'ils devront faire leur valise eux aussi. Il ne faudra pas compter aller s'installer en Israël au moment voulu.

mutuelle wikipedia a dit…

l'entente mutuelle entre les peuples n'est pas gagné d'avance vu les chiffres abominables montrés dans cet article.

Lucile