jeudi 22 mars 2012

Journal belge: le Crif est proche de l'extrême droite israélienne

"Sarkozy [et] ses amis du Crif (Conseil représentatif des israélites de France), proches de l’extrême droite israélienne, qui est plus à droite que l’extrême droite de Marine Le Pen." 

"Et pourtant, tout politique doit ménager la communauté juive. Quelque 550 à 650.000 Français sont d’origine juive…" 

Voilà le genre d'informations que les journalistes du quotidien belge francophone Le Soir offrent à leurs lecteurs.  Il s'agit d'un entretien publié le 20 mars avec: "L’historien israélien Zeev Sternhell [qui] est un grand connaisseur de l’évolution de l’antisémitisme en France. Il en a longuement traité à travers plusieurs ouvrages mémorables consacrés au nationalisme et au fascisme français".  Les questions du journaliste sont nettement orientées et visiblement il sait dans quel sens Sternhell va lui répondre.  L'article est intitulé "Sternhell: «Sarkozy entre juifs et extrême droite»".  Nicolas Sarkozy est une des bêtes noires du journal. La correspondante du Soir en France Joëlle Meskens n'hésitait pas à écrire en 2007: "Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux".

L’attentat de Toulouse, est-ce une réminiscence de l’antisémitisme en France ?
On ne connaît pas les intentions de l’auteur de l’attentat. Quant à l’évolution de l’antisémitisme en France, je suis très partagé. Un tel phénomène est assez profondément enraciné dans la société et dans la culture: il ne disparaît pas du jour au lendemain. D’un autre côté, si j’avais le choix entre être juif, arabe ou noir en France, je choisirais d’être juif. Mais cela ne veut pas dire que ce qui existait autrefois à l’état inflammable ne reste pas latent aujourd’hui. Ce que l’on a connu il y a 70 ans peut toujours réapparaître en période de crise.  [...]

L’attentat antisémite de Toulouse aujourd’hui, le débat sur le casher et le halal des deux dernières semaines, l’identité nationale chère à Nicolas Sarkozy: y a-t-il un lien logique?
Il ne fait pas de doute que Sarkozy fait flèche de tout bois. Sarkozy est tout à la fois capable d’ameuter l’extrême droite en lançant un débat sur l’abattage rituel des bêtes, et de se rendre à Toulouse avec ses amis du Crif (Conseil représentatif des israélites de France), proches de l’extrême droite israélienne, qui est plus à droite que l’extrême droite de Marine Le Pen. [...]

Et pourtant, tout politique doit ménager la communauté juive. Quelque 550 à 650.000 Français sont d’origine juive…  [...]

A l’heure de la présidentielle, pour qui bat le cœur des Juifs de France?
C’est assez difficile à dire. En France comme aux Etats-Unis, pays qui rassemblent les plus grandes communautés juives hors Israël, les institutions officielles appartiennent à la droite dure. Je ne sais pas combien de Juifs se sentent représentés par le Crif en France. Ce doit être une minorité. En réalité, il n’y a pas de voix juive en tant que telle. La majorité des Juifs ne sont pas organisés. Ils votent à gauche ou à droite comme tout un chacun. Ils ont leurs intérêts économiques, sociaux… En France, les Juifs sont plutôt à gauche ou au centre gauche.

1 commentaire :

Monique a dit…

Sarkozy proche du Crif, cela me fait rire : les journalistes belges et leurs interlocuteurs sont vraiment ridicules.
Moi, je suis proche du Crif parce je pense que c'est un danger
d'accorder un Etat aux palestiniens : si cela arrive, cet état sera le cheval de Troie du Proche et Moyen Orient pour Israël.
Je ne suis pas juive mais dans mon coeur et dans mon âme, je le suis beaucoup plus que l'interviewé de cet article de ce journal belge :il ne suffit pasde naïtre juif pour l'être; il y a des traî... dans toutes les races et religions.
Combien d'enfants arabes ou noirs se sont faits froidement assassinés en France par desterroristes à cause de leur religion ou de leur couleur de peau ces dix dernières années ? Aucun. C'est arrivé à des enfants parce que juifs il y a trois jours en France.