jeudi 8 mars 2012

Sarkozy "diplomate de cour de récré" traite Netanyahou de menteur

Lors d'un entretien avec le  Président Obama le 3 novembre 2011, le Président Nicolas Sarkozy a sans la moindre gêne traité le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de menteur - alors que le président américain reprochait à M. Sarkozy d'avoir embarrassé les Etats-Unis en lui ayant caché que la France allait voter en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO [1].  Comme le dit très bien Luc Rosenzweig dans Le Causeur"En aucun cas, Israël – et pas seulement Nétanyahou et ses alliés au gouvernement – ne laisseront jouer un rôle de médiateur dans le conflit à un pays qui pratique depuis quatre décennies, avec des hauts et des bas, une politique globalement déséquilibrée en faveur des adversaires d’Israël. C’était vrai du temps d’Ehud Barak et de Jacques Chirac, cela le reste avec Netanyahou et Sarkozy. Les grandes envolées pro-israéliennes du début de mandat de ce dernier n’ont pas résisté au travail de sape mené, entre autres, par les gens du Consulat général de France à Jérusalem, principaux relais de l’antisraélisme diplomatique primaire."

Or M. Sarkozy "diplomate de cour de récré" considère qu'il va pouvoir amener la paix entre Israéliens et Palestiniens


Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a montré sa volonté de placer la France sur le devant de la scène internationale. Pourtant, sur le plateau de France 2, les seules paroles qu'il a consacrées à sa politique étrangère ont concerné le conflit israélo-palestinien. "Je partirai en Israël et chez les Palestiniens, parce que je souhaite que la France, et derrière la France toute l'Europe, nous prenions une initiative pour que l'année 2012 soit l'année de la paix entre Israël et les Palestiniens", a-t-il déclaré, précisant qu'il s'agirait de son premier voyage hors d'Europe s'il était réélu. Durant son quinquennat, le chef de l'État a toujours revendiqué son amitié pour Israël, dont il n'a cessé de défendre le droit inaliénable à la
sécurité. Mais il a également toujours défendu la création d'un Etat palestinien. "S'il y a un peuple au monde qui doit pouvoir comprendre l'aspiration des Palestiniens à avoir un État, c'est le peuple israélien... Le peuple juif a attendu tellement longtemps son État, tellement longtemps!, qu'il peut comprendre l'aspiration des Palestiniens qui est exactement la même. Ça fait des siècles qu'ils vivent à côté les uns des autres", a-t-il déclaré mardi soir, rappelant que "la Shoah, l'extermination des Juifs ça a été fait en Europe, ça n'a pas été fait par les Arabes!"


[1] Le Président Obama a fait deux reproches au Président Sarkoky.  (1) De ne pas l'avoir prévenu que la France allait voter en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco après avoir laissé entendre qu'elle n'y était pas favorable.  En faisant une fois de plus faire passer les les Américains, les Allemands et les Britanniques comme les méchants. (2) Obama a demandé à Sarkozy "de calmer les vélléités d'adhésion à l'ONU des Palestiniens notamment à la FAO et à l'AIEA".  Pas trop sûr du rôle que joue la France?   Le Figaro rapporte: "Barack Obama lui a rappelé que les Etats-Unis versaient 25 % du budget de l'ONU et lui a demandé de l'aider à canaliser les demandes des Palestiniens, explique un journaliste présent sur place. J'ai perçu ces propos comme une menace à peine voilée"." Obama a donc défendu Israël et n'a rien de grossier sur M. Netanyahou.

1 commentaire :

Monique a dit…

Que Monsieur Sarkozy se taise. Il y a un proverbe qui dit : "Tel qu'on est, on juge les autres". Et cela s'applique très bien à Monsieur Sarkozy.