lundi 19 mars 2012

Attentat antisémite en France, le produit d'un environnement, d'un conditionnement, d'un embrigadement

Cet acte extrême reste le produit d'un environnement, d'un conditionnement, d'un embrigadement 

Attentat antisémite: la barbarie en France, Ivan Rioufol

Le déroulement de la campagne présidentielle, rendu imprévisible à cause de l'exaspération d'une partie de l'opinion, risque d'être plus chamboulé encore après l'attentat, ce lundi matin, contre une école juive de Toulouse et les assassinats de trois enfants de 3, 6 et 10 ans, ainsi que d'un adulte franco-israélien. La barbarie et le fanatisme ont frappé au cœur du collège-lycée Ozar Hatorah, où le tueur, casqué et muni de deux armes, a ouvert le feu en signant là, délibérément, l'horreur antisémite recherchée. Le peu d'éléments fournis pour l'instant suffit en tout cas à désigner un crime raciste contre la communauté juive de France et ses enfants. La justice antiterroriste a été saisie. Des liens semblent également pouvoir être établis avec les assassinats de parachutistes à Toulouse puis à Montauban, ciblant semble-t-il des soldats de confession musulmane ou d'origine antillaise ayant opéré en Afghanistan.

Rien ne permet de privilégier une piste plus qu'une autre. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a même évoqué un possible état de folie du meurtrier. Il n'empêche, cet acte extrême reste le produit d'un environnement, d'un conditionnement, d'un embrigadement. Dans un communiqué, SOS Racisme suggère de "s'interroger sur l'affaissement dans notre pays de la parole politique, intellectuelle et médiatique envers les discours racistes et en faveur des discours de vivre ensemble". Cette organisation, mise au service de la défense des minorités ethniques, pourrait aussi bien s'interroger sur sa propre responsabilité dans la mise en scène des concurrences victimaires et sur son aveuglement face aux dérives communautaristes encouragées par l'idéologie différentialiste. En 2000, les antiracistes professionnels n'avaient rien voulu voir de la montée du sentiment anti-juif dans les cités. Se précipiter ainsi pour faire la leçon relève de l'indécence.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Mes pensées à toute la communauté juive ansi que mes condoléances aux familes des victimes.

Fraternellement avec vous
Franco

Monique. a dit…

Peuple juif et israelien, je vous aime et je souffre avec vous et dans ces moments épouvantables encore plus encore . Je suis triste mais je sais que votre peuple a toujours trouvé les moyens pour résister, et avancer même dans lss pires moments.
Je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes.

Avec tout amour.

Monique. (L'ordinateur bugge, donc je mets mon nom.)