(JSS) Deux photos tweetées lors des dernières 24 heures, prétendent montrer le résultat des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza. Ces tweets sont devenus des «hits» et ont été retweetés au monde entier. Malheureusement… Ce sont des faux!
1. La première photo tweetée par Khulood Badawi (@ KhuloodBadawi) et plus tard par Diana Alzeer (@ ManaraRam), montre une fillette prétendument palestinienne tuée par un raid aérien israélien hier. Mais dans les faits, la photo date de 2006 et n’a aucun rapport rapport avec l’action israélienne à Gaza. Malheureusement, plus de 300 personnes ont repris la photo avant de la renvoyer au reste du monde…
Badawi a été la première à mettre cette image en ligne, le 10 mars vers midi, affirmant qu’il s’agit là du résultat d’une attaque israélienne la nuit dernière. Notez une information importante: Khulood Badawi est une employée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) où elle est « coordinatrice de l’information et des médias à propos des affaires humanitaires » (UNOCHA).
Une recherche sur Google révèle que Badawi a une grande histoire d’activisme pro-palestinien auprès d’ONG anti-israéliennes, dont certaines franchement radicales et politisées. Bien que ce contexte ne puisse pas, en soi, la faire licencier de son poste à l’ONU, il est inadmissible qu’une employée de l’ONU travaillant sur la diffusion d’information aux médias puissent tweeter des mensonges contre Israël.
Sur Internet, des blogs appellent à l’envoi de messages à l’ONU pour qu’elle prenne des mesures appropriées contre cette coordinatrice mythomane qui incite à la haine des Israéliens.
A propos de la photo en elle même, voici ce que rapporte l’agence Reuters qui a pris le cliché en août 2006 :
Un homme palestinien porte le corps de Shaban Abu Raja, 3 ans, à Gaza, le 9 Août 2006. Les premières affirmations expliquaient que la petite fille a été tuée dans un raid israélien mais en vérité, elle est morte dans un accident selon les médecins palestiniens. Les travailleurs de l’hôpital Shifa de Gaza ont déclaré le 10 Août 2006, que l’erreur initiale sur la cause du décès semble avoir émergée parce que le cadavre de la jeune fille a mis du temps à être apporté à l’hôpital et qu’il est arrivé en même temps que les corps d’hommes armés. REUTERS / Mohammed Salem (TERRITOIRES PALESTINIENS)
La seconde photo a été tweetée par Maissam Nablussi (@Nablussi), elle montre une prétendue frappe aérienne sur Gaza ces derniers jours. Mais voilà, la photo date de 2009 et est complètement étrangère à la flambée actuelle de violence. Le 11 Mars, Nablussi a aussi téléchargé cette photo sur Facebook, affirmant qu’elle dépeint « Gaza sous l’attaque d’aujourd’hui. »
La photo est immédiatement reprise par des jeunes pro-palestiniens sous les mêmes revendications :
Mais la photo date de 2009. C’est un cliché prit par Reuters après l’opération Plomb Durci.
Après que la vérité sur cette image ait été mise à jour, Nablussi a bloqué l’accès à sa page Facebook… Mais ne s’est ni excusée, ni rétractée !
Ce n’est pas la première fois les gens publient de fausses informations au sujet d’Israël. Et pendant ce temps, ces mensonges sont toujours en cours de tweetage à travers le web.
Avi Retschild – JSSNews
1 commentaire :
La propagande pro-palestinienne est basée sur le mensonge constant (Voir mon précédent commentaire sur ce jeune irlandais qui a changé d'avis sur les Israëliens après un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens). Ces personnes ne savent rien faire d'autre que mentir : consternant. S'ils utiisaient leurs neurones pour autre chose, peut-être commenceraient-ils à voir le bout du tunnel ? Quand on voit le nombre de Prix Nobel Israëliens, on se demande où se trouve la matière grise des Palestiniens. Et ne dites pas qu'ils n'ont pas d'argent pour apprendre : ils sont abreuvés d'euros par les Européens et d'autres monnaies par tous les peuples arabo-musulmans depuis des décennies.
Enregistrer un commentaire