vendredi 30 décembre 2011

Union européenne: Israël n'a rien à craindre 'd’un monde arabe islamique'

Robert Baer ne partage pas l'optimisme béat de l'UE: "C’est plus vers une guerre civile régionale que l’on tend, comme la guerre de cent ans. Les frontières de la région ont été fixées arbitrairement. Et au milieu de tout cela, vous avez cette chose étrange qu’est Israël. On l’ignore pour le moment. Mais si j’étais israélien, je serais terrifié."

Source: Israel7 (L'Europe n'a pas changé, par Shraga Blum)

L’émissaire spécial de l’Union Européenne pour le «Printemps arabe» Bernardino Leon a effectué une visite-éclair jeudi en Israël. Dans une interview accordée à Haaretz, Leon croit savoir "qu’Israël n’avait absolument rien à craindre d’un monde arabe islamique…car il est très difficile d’imaginer une guerre avec des démocraties (sic!!)."

Diplomate chevronné et ancien conseiller pour le Proche-Orient de l’ex-Premier ministre espagnol Zapatero, Bernardino Leon a été nommé il y a quelques mois pour établir des canaux de dialogue entre l’Union Européenne et les partis islamiques qui dirigeront probablement des pays comme la Tunisie, le Maroc, la Libye et l’Egypte.

Leon a rencontré le Directeur du Conseil de la Sécurité Nationale, Yaakov Amidror, le vice-ministre des Affaires étrangères, Dany Ayalon et une vingtaine d’ambassadeurs d’Israël en poste dans les pays européens. "Je comprends parfaitement l’incertitude qui règne en Israël au vu de l’évolution du monde arabe", a-t-il déclaré, "mais avec l’aide et l’intervention de la communauté internationale, le passage du monde arabe vers la démocratie aura des résultats positifs pour tout le monde". Nous voilà rassurés.

Il a rejeté l’expression "hiver islamique" utilisée par nombre de dirigeants politiques en Israël, indiquant "que l’hiver était ce qui prévalait auparavant dans ces pays, avec des régimes dictatoriaux et corrompus". Il a conclu "qu’il fallait laisser le temps à la démocratie de s’installer dans le monde arabe"

Lire ceci également: Honteuse diplomatie européenne, par Clément Weill-Raynal

3 commentaires :

Monique a dit…

C'est comme dire qu'une antilope ne doit pas avoir peur d'une lionne affamée dans la savane. Tout simplement ridicule.

Anonyme a dit…

L'UE VEUT ENDORMIR ISRAEL ET LES JUIFS DE LA DIASPORA AVEC CES PAROLES DOUCEREUSES ET HYPOCRITES - ELLE VOUDRAIT QU'ISRAEL BAISSE SA GARDE ET QUE NOUS DEVRIONS PACTISER AVEC DES BARBARES - VOIR LES PROPOS DU CHEF DE L'OPPOSITION SYRIENNE
ROLAND A...

Anonyme a dit…

dans la religion chrétienne JC avait dit 'Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"
il devait,j'en suis sûr, penser aux européens