dimanche 18 décembre 2011

Un musée néerlandais rejette des oeuvres flashy sur Auschwitz de deux Belges

Source: The Jerusalem Post

Deux designers très connus d'Anvers ont proposé des nappes inspirées du camp d'extermination d'Auschwitz, où furent exterminées plus d'un million de personnes (dont 960.000 Juifs et 21.000 Tsiganes pour des raison raciales, hommes, femmes et enfants) au musée Groninger aux Pays-Bas qui les a rejetés comme étant "inappropriées".  Le nappes devaient être exposées dans le hall où le musée organise régulièrement des fêtes et des dîners.

Job Smeets et Nynke Tynagel ont annoncé qu'ils envisagent d'ériger une clôture "flashy" sur le thème de l'Holocauste à Amsterdam, comprenant des crématoires et des répliques du camp de concentration de Buchenwald.

L'inscription qui se trouvait à l'entrée de Buchenwald "Jedem das Seine" (À chacun ce qu'il mérite) figurera sur l'oeuvre.  Récemment, en Norvège le quotidien Dagbladet a publié une caricature de l'Allemand Finn Graff qui nazifie les Juifs israéliens (ci-dessous).  Graff comparait Gaza au camp de concentration de Buchenwald en faisant référence également à l'inscription sur la porte de la clôture du camp.  C'est à Buchenwald que furent notamment internés Léon Blum et Georges Mandel.
Ci-dessous des photos reprises de Wikipédia.  Nous vous conseillons de regarder les photographies prises lors de la libération du camp nazi en avril 1945 par M. Jules Rouard, un volontaire belge, intégré à la 1st American Army, 16ème bataillon de fusiliers


Aucun commentaire :