mercredi 28 décembre 2011

Belgique: 'Le Soir' accusé de 'délégitimer l'Etat d'Israël' s'excuse

"Je dirais donc qu'il y a aux moins 3 fautes ou 3 erreurs sur la carte."

Contexte: Belgique: dans 'Le Soir' Israël a disparu de la carte!

JPD observe: "Quelques précisions: l'Etat d'Israel n'est pas effacé sur la carte, on voit bien son territoire, mais il n'est pas légendé, le nom d'Israel a été oublié; le vide laissé donne en effet l'impression que le pays Israel n'existe pas. La mention "Autorité Palestinienne" ne figure pas en lieu et place d'Israel, elle cible bien les territoires de Cisjordanie (les Israéliens diront "Judée-Samarie" et les Anglo-Saxons, "the West-Bank") et de Gaza. Par contre, l'A.P. n'est pas un territoire mais un gouvernement et effectivement, l'A.P. ne dirige pas Gaza. Je dirais donc qu'il y a aux moins 3 fautes ou 3 erreurs sur la carte. Passons, sur la non-mention de l'île de Chypre, bien visible sur la carte."

Le fait que le quotidien belge francophone Le Soir ait pu publier deux jours de suite, sans s'apercevoir de "l'erreur", une carte dans laquelle Israël n'est pas mentionné démontre clairement le niveau de ses journalistes (Baudouin Loos, Serge Dumont, Maroun Labaki etc) et le peu d'intérêt et de vigilance de ses lecteurs. Beaucoup de Belges francophones préfèrent lire la presse écrite française.

Face au tollé provoqué sur Internet, le nouveau rédacteur en chef Didier Hamann a reconnu l'erreur et présenté des excuses.

"Il s'agit incontestablement d'une erreur, je plaide coupable et présente mes excuses", a réagi le directeur et rédacteur en chef du quotidien. Cependant, Didier Hamann se dit "scandalisé et insulté" par le "procès d'intention" du CCOJB. "Je suis outré et j'en ai fait part au président du comité, M. Sosnowski. Il est indigne de son organisation d'imaginer que cette erreur ait pu être commise volontairement. En outre, nous avons personnellement oeuvré récemment pour que les avis du Comité soient répercutés avec honnêteté."  La carte concernée sera corrigée pour la suite de la série, assure M. Hamann."

Selon M. Hamann il n'y aurait pas eu d'intention de nuire.  Il s'agit simplement d'une erreur qui s'est produite pendant deux jours, sans que personne s'en aperçoive.  C'est tout aussi déplorable.  Compte tenu de l'hostilité obsessionnelle du Soir envers Israël - champions toutes catégories - on peut comprendre que M. Sosnowski n'ai pas apprécié.

Cet oubli intervient en même temps que celui du Mouvement ouvrier chrétien qui fit allègrement disparaître Israël d'une carte sur son site...  Décidément le Printemps arabe fait tourner les têtes.

7 commentaires :

prof a dit…

Comme à chaque fois, une fois épinglé, on fait machine arrière. Hypocrite! Ils savent mais leurs regrets valent 0/10!

Anonyme a dit…

Baudouin Loos,celui qui est invité très régulièrement au CCLJ
Cà vous donne une bonne idée de l'intelligence politique de feu Suss et ses fidèles A vomir de honte Il y a 20 ans que je ne mets plus les pieds dans cette institution palestinienne

Anonyme a dit…

Vomissez, vomissez, c'est ce que vous faites le mieux !

Anonyme a dit…

Regardez donc cette vidéo d'une conférence à l'ULB qui déligitime sans vergogne le droit à l'Etat d'Israel à l'existence: le modérateur de cette conférence est précisément Baudouin Loos ! http://www.youtube.com/watch?v=ojymDk17ndY

Anonyme a dit…

Je dirais que la délégitimidation
d'Israël est le pain quotidien de Baudoin Loos avec la duplicité de sa rédaction depuis des lustres.
Les palestiniens pourront commettre n'importe quel crime ils trouveront toujours grâce à leurs yeux. L'explication de ce phénomène ne serait à la portée que d'un psychiatre, car cela parait découler d'une pathologie grave, ancienne et incurable.
Soyez sûr qu'ils vont le nier avec véhémence.

Aaron a dit…

La meilleure defense c'est l'attaque:

"Je suis outré et j'en ai fait part au président du comité, M. Sosnowski. Il est indigne de son organisation d'imaginer que cette erreur ait pu être commise volontairement."

Comme de coutume, une fois decouverts, les responsables d"erreurs" attaquent en disant qu'il est indigne de les accuser de mauvaises intentions. Ils tournent les victimes en coupables et tentent de s'affranchir de leur responsabilité. C'est à gerber de dégoût.


De là oú je viens, quand il y a erreur d'un de mes subordonnés, j'en assume la responsabilité et les conséquences.

Anonyme a dit…


Abonné au Soir depuis des lustres, je ne partage pas les outrances que je lis sur ce site qui gagnerait à être juste.
Aujourd'hui, je lis une défense en bonne et due forme des Juifs dans le Soir (sur la responsabilité des autorités communales dans les déportations). Et un autre article, plus neutre, sur le tourisme en Israël.
Forcément, si l'on ne répercute que les points négatifs, il est facile d'avoir raison. Nous gagnerions à être mesurés;

Romain