vendredi 30 décembre 2011

Belgique: la fermeté du CCOJB scandalise le rédacteur en chef du 'Soir'

Contexte: 'Le Soir' accusé de 'délégitimer l'Etat d'Israël' s'excuse et dans 'Le Soir' Israël a disparu de la carte!

Source: ADI, par Eric Picard

Durant 2 jours consécutifs, lundi et mardi derniers, le quotidien belge francophone le plus diffusé à publié une carte du Moyen-Orient mentionnant tous les Etats de la région hormis Israël. De nombreux lecteurs ainsi que le CCOJB s'en sont émus. Pour Maurice Sosnowski, le président du CCOJB [l'équivalent du CRIF pour la partie francophone de la Belgique] , cette omission indique que "le journal Le Soir se complaît dans la délégitimation de l'État d'Israël".

Didier Hamann, le nouveau rédacteur en chef du Soir [...] reconnaît le bien-fondé de la remarque: "il s'agit incontestable- ment d'une erreur, je plaide coupable et présente mes excuses" a-t-il déclaré. Pour lui, on devrait en rester là. Des Juifs de Belgique devraient se contenter de relever les attaques systématiques à Israël sans en tirer de conclusions, dès lors qu'une fois confondus, les auteurs de ses attaques s'en excusent, assurant qu'elles ont été faites à l'insu de leurs pleins grés.

Ainsi M. Hamann, se dit "scandalisé et insulté" par la remarque faite par le CCOJB au sujet de la délégitimation de l'État d'Israël dont Le Soir serait responsable. Toutefois plutôt que de prouver que cette critique est infondée, M. Hamann cherche à la délégitimer en la qualifiant d'"indigne". Il ajoute, avouant par là sans doute involontairement sa politique rédactionnelle, avoir eu personnellement à "oeuvrer récemment pour que les avis du comité (CCOJB ndlr) soit répercutés avec honnêteté". Comme si cela n'allait pas de soi. Comme si cela n'avait pas toujours été le cas au Soir...

Il y a autre chose d'inquiétant dans cet argument: si le CCOJB continue à critiquer la délégitimation d'Israël faite par Le Soir, ce journal ne repercutera-t-il plus ses avis avec honnêteté? Est-ce ainsi que le rédacteur en chef conçoit les relations entre politiques et journalistes: un accord tacite pour éviter la critique mutuelle?

Aucun commentaire :