mardi 6 décembre 2011

Norvège: comment préparer un smoothie juif écoeurant

Source: Norway, Israel and the Jews (Educational expo – lets make a Jew-smoothie)

"Et que le mot smoothie juif ne vous fasse pas perdre l'appétit! Les ingrédients s'en chargeront". C'est en ces termes que le portail web Velgyrkesfag.no a diffusé des photos montrant l'acteur Stig Frode Henriksen en train de préparer un "smoothie juif" (smoothie ou frappé aux fruits [1]) devant des centaines d'enfants d'âge scolaire.

Les ingrédients sont du poisson, du pain, du ketchup, de l'huile de foie de morue, du vin chaud et du cola. Selon le site, cette recette peut nourrir plusieurs centaines de personnes (une allusion à la réputation de pingrerie supposée du Juif, comme le représentent les antisémites européens?).  Voici la préparation:

“Couper le poisson en deux, le passer au mixer, ajouter une cuillerée de ketchup, verser l'huile de foie de morue, assaisonner avec le vin chaud et le cola. Puisqu'il s'agit d'une recette juive, ajoutez le mot “Lachaim” (skål!).

Huits centres de formation professionnelle ainsi que la municipalité de Bodø financent le portail et la campagne.

L'historienne Linda Haukland qui a écrit un ouvrage sur la vie quotidienne à Bodø pendant la Seconde Guerre mondiale et qui enseigne à l'Université de Nordlanda a déclaré:  "J'ai réagi avec incrédulité lorsque j'ai vu le site. Des enfants et des adolescents sont à un stade de leur vie où le respect et la tolérance sont indispensables. Et si l'un des élèves était juif?"

Le professeur Haukland qui  prépare un nouveau livre sur Bodø pendant la Seconde Guerre a été en contact avec plusieurs personnes d'origine juive en Norvège:  "Ce qui me surprend c'est que peu de Juifs disent qu'ils sont juifs. Ils disent qu'il y a beaucoup d'antisémitisme et qu'on rend les Juifs collectivement responsables des actions de l'Etat d'Israël".

Linda Utheim, la gestionnaire du projet, a écrit sur ​​le site "Cette recette va avoir beaucoup de succès".

Lire l'article en anglais ICI.

[1] Wikipédia: Un smoothie ou frappé aux fruits est un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruit, ou de la glace pilée, et du yaourt.  Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. La plupart des smoothies du commerce sont flash pasteurisés, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits.

Sans les jus, le smoothie ne serait qu'une vague purée ou panade de fruit. Cette composition garantit un concentré de vitamines sans explosion calorique. Quand on les fait à la maison, on peut y ajouter à loisir d'autres saveurs telles que le chocolat, le lait de soja ou le thé vert.
Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée ni de lait.
Les smoothies ont été commercialisés à la fin des années 1960 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Les ventes de smoothies en magasin et le chiffre d'affaires issus de ces ventes se sont accrus depuis le début des années 2000 aux États-Unis et au sein de l'Union européenne.

Aucun commentaire :