mardi 13 décembre 2011

Alain Destexhe et Viviane Teitelbaum demandent la démission d’Edouard Delruelle‏

Contexte: Belgique: le Centre pour l'Egalité des chances est accusé de racisme

COMMUNIQUE DE PRESSE 
Propos antisémites: Alain DESTEXHE, Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR)  et Viviane TEITELBAUM, Députée bruxelloise (MR) demandent la démission d’Edouard Delruelle
Le périodique «Joods Actueel» a récemment publié un article mettant gravement en cause le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (sic). Lors d’un séminaire sur le multiculturalisme, des policiers assistèrent, médusés, au discours d’un membre du Centre véhiculant les pires stéréotypes antisémites. Parmi ceux-ci, on retrouve l’idée selon laquelle ces derniers «peuvent tout se permettre car ils ont de l’argent et le pouvoir financier, mais exploitent également notre culpabilité [pour l’Holocauste]». Cette personne semble également avoir nié le rôle joué par la Belgique dans la déportation puis l’extermination des populations juives durant la Seconde guerre mondiale.

Nous attendions une réaction particulièrement forte de la part du Directeur-Adjoint du Centre. C’est donc avec stupéfaction que nous avons appris qu’il estimait que l’employée «aurait dû dire qu’ils faisaient plutôt partie de la classe moyenne». 

Ces propos sont inacceptables. Ils contribuent à renforcer l’idée selon laquelle les Juifs jouiraient tous d’un niveau de vie relativement aisé. Il n’en est évidemment rien! Nos compatriotes de confession juive souffrent autant de la crise économique que l’ensemble de notre population. Ni plus, ni moins. Il y a, dans notre pays, des Juifs riches et des Juifs pauvres, des Juifs blonds et des Juifs bruns, des Juifs fumeurs et des Juifs non-fumeurs…faut-il une formation spéciale pour que Monsieur Delruelle en prenne conscience et retire ses propos?

Ce qui est également inacceptable, ce sont les attaques personnelles proférées par M. Delruelle à l’encontre du policier ayant communiqué l’information à «Joods Actueel». En dénonçant un comportement «malhonnête et malveillant» là où nous voyons une initiative citoyenne qui doit être saluée, le Directeur-adjoint du Centre se trompe de cible. 

Enfin, il n’apparaît pas clairement des propos du Directeur-Adjoint du Centre que l’auteur de ces propos sera poursuivià tout le moins licencié, pour avoir véhiculé des propos qui tombent pourtant, nous semble-t-il, sous le coup de la loi contre le racisme que le Centre est censé appliquer.

Ces nouveaux dérapages s’ajoutent à une série d’initiatives du Centre visant à promouvoir un agenda politique qui n’entre pas dans ses compétences. Le Centre est là pour promouvoir la défense de la législation antiraciste. Pas pour défendre un programme politique allant de l’opposition à la loi anti-burka à des prises de position sur la place des signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique.

Pour toutes ces raisons, nous estimons que M. Delruelle a définitivement perdu toute crédibilité et n’est plus à même d’assurer la direction du Centre, pas plus d’ailleurs que M. De Witte, lequel, par sonsilence, semble cautionner les propos de son employée. Nous estimons donc qu’il est de l’intérêt de l’institution qu’ils présentent tous deux leur démission sans plus tarder.
Contact:
Alain Destexhe – Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
Viviane Teitelbaum - Députée Bruxelloise 

1 commentaire :

Albert Rosen a dit…

Lors de l'affaire du Zwinkrant, Delruelle avait déjà préféré mettre le couvercle sur cette ignominie puante d'antisémitisme.

Voici qu'il recommence en affirmant qu'il faut replacer les dérapages de sa "formatrice" dans son contexte (sic) !
Pire, il accuse de malveillance celui qui a osé dévoiler l'affaire.

La question est donc de savoir à quoi sert réellement ce Centre pour l'Egalité des chances et à quoi Delruelle passe-t-il son temps ( bien rémunéré), sinon à se regarder le nombril du matin au soir.