mardi 20 décembre 2011

Exportation de gaz: l'Inde prend le contrepied de la Norvège

Nour avions rapporté une nouvelle rebuffade des Norvégiens contre Israël: pays qui fait la fine bouche lorsqu'il s'agit d'Israël, mais qui n'a pas de scrupules pour ce qui est de collaborer avec le Soudan et d'autres "démocraties": la Norvège désinvestit en Israël mais investit au Turkménistan.

Voici une bonne nouvelle qui nous vient d'Inde: (Voir également Israel after rebuffed by Norway: in negotiations with India over natural gas exports)

Israël a offert d'exporter du gaz naturel à l'Inde, selon une information parue lundi dans le quotidien indien Economic Times. Les négociations pour un accord sur le gaz devraient s'intensifier lors de la visite du ministre indien des affaires étrangères en Israël au mois de janvier. L'offre aurait été faite par le ministre des finances, Youval Steinitz, lors de sa visite en Inde la semaine dernière.

L'inde a depuis annoncé son intention de mener de plus amples recherches sur la possibilité d'un accord sur le gaz, et pourrait envoyer une délégation rencontrer les responsables du bureau du premier ministre, du ministère des finances et du ministère de l'énergie et de l'eau.

Le ministre des finances a confirmé lundi qu'Israël et l'Inde sont engagés dans des pourparlers sur un potentiel contrat gazier, et a déclaré qu'il "serait heureux de recevoir les délégations indiennes" sur la question.


Le Economic Times a déclaré que l'Inde reçoit actuellement la plupart de son gaz naturel des pays du Golfe comme le Qatar et Oman, mais le pays continue de rencontrer des manques de gaz. [...]

La semaine dernière, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que l'économie mondiale calera dans un avenir proche, et qu'Israël devrait concentrer ses efforts sur les exportations vers la Chine, l'Inde, le Brésil et d'autres économies émergentes.

Les déclarations de Netanyahou faisaient écho a celles faites le mois dernier par le ministre des finances, Youval Steinitz, qui a déclaré qu'un crash de l'économie européenne pourrait provoquer une récession de 5 à 10 ans, non seulement en Europe, mais également aux Etats-Unis et en Israël.

Steinitz a ajouté qu'Israël travaille pour augmenter les exportations vers les économies en développement, en disant que "l'un de nos principaux efforts consiste à pousser les exportations israéliennes vers le reste du monde, parce que 70 % de nos exportations vont vers les pays développés, et nous essayons d'encourager les exportations vers la Chine, l'Inde et l'Amérique du Sud, afin de ne pas être dépendant uniquement des pays occidentaux."

Il a déclaré que le plan avait réussi jusqu'à ce jour, avec des exportations vers les pays émergeants passant de 30% à plus de 40% au cours des deux dernières années. Les récentes découvertes de gaz dans les champs Léviathan et Tamar donnent le potentiel à Israël de se transformer en un acteur de l'industrie du gaz naturel.juif.org

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Il y a de l' eau dans le gaz pour la Norvège. Je sais, elle facile, mais je n'ai pas pu résiter.

Franco

PS: il existe une très ancienne communaute juive en Inde.