Alors que les chrétiens sont en grave danger au Moyen-Orient (la seule exception étant Israël où vit une communauté de 154.500 personnes, soit 2% de la population totale du pays) l'archevêque catholique de Westminster a dans son sermon de Noël lancé une attaque contre Israël. En prenant de telles positions (concentration de messages agressifs contre Israël et discrétion sur la violence dans les pays musulmans contre les chrétiens, dont 28 morts et des centaines de blessés dans des attentats contre des églises le jour de Noël au Nigéria, les Coptes en Egypte, les chrétiens en Irak, à Gaza, en Cisjordianie, au Soudan, etc) l'Eglise ne doit pas s'étonner que les fidèles en Europe se fassent de plus en plus rares. Il est en effet regrettable que les plus hauts dirigeants catholiques européens ne dénoncent ces violences qu'avec la plus grande prudence et, comme pour se faire pardonner, ils s'attaquent à Israël. Voir la deuxième partie de ce message sur les chrétiens d'Israël.
Source: Jewish Chronicle (Catholic head criticises Israel at midnight mass)
L'archevêque catholique de Westminster, Vincent Nichols, la plus haute autorité de l'église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré lors de son sermon de la messe de Noël qu'il priait pour les familles de Bethléem.
S'exprimant dans la cathédrale de Westminster, il a déclaré que nous vivons dans "une terre d'ombre", et que l'ombre "qui tombe sur la ville de Bethléem est tout particulièrement lourde".
"En ce moment des paroissiens de Beit Jala se préparent à livrer une bataille juridique pour protéger leurs terres et leurs maisons menacées d'expropriation par Israël", a déclaré l'archevêque, se référant au tracé prévu de la clôture de sécurité anti-terroriste érigé par Israël.
"Plus de 50 familles risquent de perdre leurs terres et leurs maisons pendant l'achèvement du mur de séparation/sécurité qui traverse le territoire du district de Bethléem."
Il a invité la congrégation à"prier pour eux" et demandé que les fidèles soient "à nouveau être attentifs aux besoins de ceux qui, comme Jésus lui-même, sont déplacées et dans l'inconfort".
Le ministère israélien de la Défense a déclaré que le mur est nécessaire dans la région de Beit Jala pour protéger Jérusalem des actes de terrorisme. "Il sauve des vies", a précisé un porte-parole.
Le Pape Benoît XVI lors de son sermon de Noël a exprimé son espoir "de paix et de stabilité" en Israël et pour "la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens". Mais s'est bien gardé de dénoncer avec force les violences auxquels font face les Chrétiens dans cette région du monde.
_______________
Source: Israel Valley (Spécial Noël 2011. Les 155.000 chrétiens d'Israël fêtent Noël. En quoi les chrétiens d'Israël se distinguent-ils des autre communautés religieuses du pays?)
En ce Noël 2011, les Chrétiens d’Israël représentent une communauté de 154.500 personnes, soit 2% de la population totale du pays. La majorité des Chrétiens sont des Arabes (80%), les autres (20%) sont des conjoints d’immigrants juifs, originaires notamment d’Europe de l’Est ou d’Éthiopie. La plus grande communauté chrétienne d’Israël se trouve à Nazareth (22.200 Chrétiens) ainsi qu’à Haïfa (13.800), Jérusalem (11.600) et Shefaram (9.300).
Les chiffres que vient de publier l’Institut israélien de la Statistique permettent de dresser un portrait du Chrétien d’Israël en 2011. Il en ressort que, malgré la petite taille de leur communauté, les Chrétiens d’Israël se distinguent des Juifs, des Musulmans et des Druzes, dans de nombreux domaines de la vie économique et sociale. En voici huit exemples en vrac:
1/ Le taux de réussite au baccalauréat le plus élevé: 63% des élèves chrétiens de terminal décrochent le bac, contre 58% parmi les élèves juifs, 55% chez les Druzes et 46% chez les Musulmans.
2/ Le taux de natalité le plus faible: une femme chrétienne aura 2,1 enfants en moyenne, contre 2,5 enfants pour une Druze, 3,0 enfants pour une Juive et 3,8 pour une Musulmane.
3/ La croissance démographique la plus faible: les effectifs de la communauté chrétienne d’Israël augmentent de 0,9% par an, contre une croissance démographique de 1,7% pour les Juifs et de 2,7% pour les Musulmans.
4/ La plus faible proportion de jeunes: 30% des Chrétiens d’Israël ont moins de 18 ans, contre 33% des Juifs et 49% des Musulmans.
5/ L’âge de mariage le plus tardif: un Chrétien se marie à l’âge de 29,1 ans en moyenne, soit plus tard que l’âge médian de mariage d’un Juif (27,5 ans), d’un Druze (27,1 ans) et d’un Musulman (25,5 ans).
6/ le taux d’étudiants en médecine le plus élevé: 2,5% des étudiants arabes chrétiens étudient la médecine, contre 0,9% des Juifs.
7/ Une forte proportion d’étudiants en droit: 11% des étudiants chrétiens arabes inscrits en licence suivaient un cursus de droit, contre 9% des étudiants juifs.
8/ Le taux de chômage le plus faible: 4,9% des Chrétiens d’Israël sont au chômage contre 6,5% chez les Juifs.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 28 décembre 2011
Messe de Noël: l'archevêque catholique de Westminster attaque Israël
Libellés :
Hostilité chrétienne
,
U.K.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
4 commentaires :
En 2009, des chercheurs anglais ont annoncé avoir découvert dix-sept squelettes de Juifs au fond d’un puits médiéval à Norwich, en Angleterre. Les Juifs ont été massacrés lors d’un pogrom et obligés à se suicider s’ils refusaient de se soumettre à l’exigence de conversion au christianisme. Les corps retrouvés sont ceux de Juifs ayant vécu au XIIe ou au XIIIe siècle, aux temps où le peuple juif subissait massacres, bannissements et persécutions dans toute l’Europe.
Ces dix-sept victimes ont été assassinées au nom de la théologie de la substitution, la plus ancienne condamnation chrétienne, selon laquelle les Juifs n’ayant pas reconnu le caractère divin du Christ, ils auraient trahi la promesse de Dieu.
http://lessakele.over-blog.fr/article-les-politiques-anti-israeliennes-du-conseil-mondial-des-eglises-par-manfred-gerstenfeld-dexter-van-93821720.html
Le mur sauve des vies, oui mais des vies juives. Et comme disait "David Opatoshu" oncle "irgouniste" de Paul Newman, depuis sa cellule dans "Exodus" d'Otto Preminger :" la vie juive ne vaut pas plus que le hareng".
A envoyer a l'Archeveque :
http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/29/01003-20111229ARTFIG00235-bataille-de-religieux-a-coups-de-balais-a-bethleem.php
A envoyer a l'archeveque :
http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/29/01003-20111229ARTFIG00235-bataille-de-religieux-a-coups-de-balais-a-bethleem.php
Enregistrer un commentaire