vendredi 4 septembre 2009

Norvège: désinvestir en Israël et investir au Turkménistan

La ministre des finances de Norvège Kristin Halvorsen (Parti socialiste de gauche) a annoncé hier au cours d'une conférence de presse - ce qui lui a permis, à quelques jours des élections et que les sondages ne sont pas favorables à son parti, de donner un maximum de publicité à cette décision et de séduire une certaine partie de l'électorat - que le fonds de pension allait exclure la société israélienne Elbit Systems pour des raisons éthiques. Dans le même temps, la compagnie pétrolière Statoil Hydro qui est contrôlée également par ... l'Etat norvégien ne s'encombre pas de scrupules quand il s'agit d'investir massivement au Turkménistan. (Norway suspects Israel unethical, invests in Turkmenistan)

Le journaliste norvégien Simen Sætre a mené une enquête au Turkménistan et ne cache pas sa désapprobation :
"C'est un pays qui ne tolère pas les journalistes et qui est au bas de l'échelle pour ce qui concerne la liberté de la presse, dans la même catégorie que la Corée du Nord et la Birmanie. C'est un pays gouverné par une dictature totalitaire responsable de certaines des pires violations des droits de l'homme dans le monde. Statoil Hydro, par conséquent, va s'investir dans une pays bien pire que les autres pays où il est implanté. La compagnie investit massivement au Nigéria, en Angola et en Azerbaijan. Sætre décrit le Turkménistan comme un pays détruit."
________

Source:
Oslo boude la société Elbit de Herb Keinon repris du site du JPost

La ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, a annoncé jeudi que la société israélienne Elbit ne serait plus soutenue par le fond de pension scandinave pour des "raisons morales".

Le matériel de l'entreprise est utilisé pour surveiller la barrière de sécurité construite en Judée-Samarie."Nous refusons de financer des entreprises qui contribuent ouvertement à l'infraction du droit humanitaire international", a déclaré Halvorsen. Elle a ajouté que les actions avaient discrètement été revendues avant l'annonce officielle.

Selon la ministre, "le mur de séparation entrave de manière éhontée les déplacements des Palestiniens de la Judée-Samarie. Par conséquent, investir dans une entreprise qui participe à un tel projet revient à "contribuer à la violation de normes éthiques fondamentales."

Photo : Kristin Halvorsen lors de la manifestation anti-israélienne à Oslo le 8 janvier, seul membre du gouvernement à y avoir participé. On y a crié "Mort aux juifs". La ministre défile devant une pancarte qui porte l'inscription : "Le plus grand axe du mal sont les USA et Israël" (Photo Scanpix)

Aucun commentaire :